Martin J 40

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

merci pour ces précisions

bernard
bernard
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

En parlant de jumbo, la mienne est en route: réception des bois....palissandre des indes, épicéa européen AAA, rio pour le chevalet ébène et acajou...
Par contre, Performer, comment sonne la jumbo de Maxime LEFORESTIER par rappert à une j40, la j200 ou la M de Benja?
Je suis davantage chanteur et aime le sustain+++(la M?), arpeges...J'ai vu son méle sur le site de A quéquiner et suis curieux d'entendre comment elle sonne.
J'ai longtemps hésité antre l'érable et le palissandre et j'ai finalement choisi le palissandre pour son coté sombre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Et vous n'auriez pas eu beaucoup de sustain avec l'érable!

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

je ne connaissais pas benja lorqu'il avait sa J40 donc je ne peux pas me prononcer sur le son.
Par contre, j'ai trouvé sa M40 très étonnante.
C'est vraiment le compromis entre une Om et une Dread.

L'avantage de la M sur la J peu être la profondeur de caisse : la caisse étroite est très confortable.

Pour le son de la M40 : c'est très riche en harmoniques, le son est très "pétillant". Un peu comme quand on joue une dread délicatement avec un médiator très souple ( ???).

La J doit être dans le même esprit mais avec un son moins direct et plus de volume.


ah, il y a tant de guitares étonnantes chez martin, en particulier les customs ! :wink:
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

je ne connais pas la guitare M de Benjamin, mais je peux vous donner mon avis personnel sur la J40
c'est une guitare qui a du coffre, sustain ,basses profondes et le tout est équilibré, et assez intimiste.
bernard
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Des samples de j40 ou de M? Même avec un balladeur mp3, ce serait sympa.
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Pour revenir à la j40: Jean Charles Guichen joue t il principalement de cette guitare?J'ai écouté des morceaux et je trouve cela super :? je ne connaissais pas :oops:
Au son des guitares j'aurais crus entendre des dreadnougt mais en tout cas ça sonne magnifiquement.
barjem
Messages : 4
Inscription : lun. 18 déc. 2006, 13:19
Localisation : CALAIS

Infos J-40 M-38

Message par barjem »

Merci pour toutes ces informationssur la J-40.
On trouve parfois en occasion des M-38 en Angleterre ou en Allemagne..
Souvent des années 80 à 90. Y a-t-il une côte pour de telles guitares et seront-elles "meilleures" que des guitares modernes ?
Barjem
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Les M36 et les M38 valent entre 1500 et 2000 euros. Il y en a même eu, en série limitée, en palissandre de Rio. Ce sont de chouettes guitares. Meilleure que des modernes? Impossible à dire. Si elles ont été beaucoup jouées, il y a de fortes chances pour qu'elles sonnent bien.

Benja
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

bonjour,

premier post de ma part, à propos de la Martin J40. J'ai acheté la mienne chez François Charle il y a 4 ou 5 ans, 3200€... Je voulais en fait la OOO18 de 1961 (mon année de naissance, comme souvent pour ce genre d'achat) qui est d'ailleurs toujours en vente.

Et puis une fois à l'étage, et après quelques heures à juste regarder, l'un des deux autres amateurs présents à pris une guitare, a joué et la, impossible de s'entendre, cette gratte avait une telle projection!

Du coup, j'ai sorti le chéquier, je ne sais même pas si je l'ai essayée! J'ai aussi une Morris dreadnought achetée chez Dadi en 78 (imitation de plusieurs Martin à la fois), une 12 cordes Simon & Patrick, une Taylor 415 trouvée chez Guitar & Co (oui, j'aime bien les jumbos) et une Gibson Songwriter échangée à Claude Barthélémy, l'ex directeur de l'ONJ, (qui est mon voisin) contre une Martin DM12. mais la J40 est sans problème la plus riche et celle que je garderais en cas de coup dur...

A bientôt sur d'autres sujets

Hervé
www.mysongwriters.com/
http://acousticinparis.blogspot.com/
www.mysongwriters.com/GregCopeland/
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

La J-40 est la Martin qui me fait le plus saliver !
Que ceux qui la connaissent nous en disent encore plus (c'est vrai que c'est une Martin peu connue !).
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Et pis si possible, de chtites photos... :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

dany a écrit :La J-40 est la Martin qui me fait le plus saliver !
Que ceux qui la connaissent nous en disent encore plus (c'est vrai que c'est une Martin peu connue !).
Qu'est-ce qu'elle a de particulier pour que cela te mette en émoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

lukou a écrit :
dany a écrit :La J-40 est la Martin qui me fait le plus saliver !
Que ceux qui la connaissent nous en disent encore plus (c'est vrai que c'est une Martin peu connue !).
Qu'est-ce qu'elle a de particulier pour que cela te mette en émoi :wink:
Tout! Sa tête avec le gros logo Martin, les repères dur le manche, ses formes, son manche et son volume sonore. Ceci dit, je n'ai pas essayé d'autre Martin...

Regarde ça : http://www.robbsmusic.com/custom_guitars/J40.html


Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Merci pour les photos!

On dirait une OM... :oops:
Nothing's impossible
Répondre