Quelle Martin choisir?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

taz64sjdl

Quelle Martin choisir?

Message par taz64sjdl »

Bonjour, j'ai cassé ma takamine EN10C cet été. Elle est actuellement en réparation chez un luthier qui possède de très belle Martin.
Et bien sur j'ai fait la connerie d'en essayer. J'ai fait pipi dans tout le magasin. Il m'en faut une!!! Bien sur on m'a présenté le modèle de base et après la qualité superieure. J'ai compris que cette fois j'allais pulvériser mon porte monnaie. Bref, je compte y mettre 4 000 euros (autant dire que ça sera pas pour demain). J'espère l'avoir pour juin 2010( enfin avoir la somme). Mais le problème c'est que j'y connais absolument rien. Je joue de la guitare depuis que j'ai 7 ans ( guitare classique) ( ca me fait 30 ans de gratte). Et je joue seul sans lire de magasine. Donc au niveau de la connaissance des guitares je suis naze et ça ne m'avais jamais interessé. Mes potes m'ont offert ma Takamine pour mes 30 ans et je me régale dessus sans chercher mieux. Donc je raconte ma vie, on s'en fout mais j'aimerai savoir quelle guitare il me faudrait avec un avis de pro. Je joue seul au médiator et je chante surtout du dylan/beatles/cabrel, très blues. J'aimerai une guitare un peu "forte" en son. Vu le prix que je compte mettre j'ai vu que ca correspondait environ a une Martin D41. Cependant les démos que j'ai trouvé sur youtube me bloque un peu je trouve les basses pas assez forte a mon gout ( de chiotte peut etre?!). Je pense que j'aimerai une Dreadnouht en 12 cases vu que je descends rarement en dessous (et j'aurai toujours ma takamine pour ca eventuellement).
Si quelqu'un a une idée de la guitare qu'il me faut merci.
Ca n'a rien a voir mais le 16 octobre je vais voir Louis Bertignac que j'adore et qui passe dans ma ville!!!!!!Yeah dans une petite salle je suis sur qu'il va tout déchirer.
merci a+ Very Happy
ukeChris

Message par ukeChris »

HD28VS? http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... &m=HD-28VS

Si on aime l'esthétique, les répliques Ditson Dreadnaught http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... ught%20333 avec une table en épicéa Adirondack. J'ai eu la chance d'un essayer une et ce fut un choc. Des basses à décoller le papier peint des murs tout en gardant un équilibre surprenant. Avec l'euro à 1.45$ et les réductions en magasin US, cela devrait rentrer dans les 4000€.

Pour les grosse basses, une D35 peut se révéler intéressante (le barrage de la table est plus fin que sur les autres modèles, ce qui renforce les la réponse dans les basses fréquences).
http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... p=m&m=D-35
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
fenetch

Message par fenetch »

personnellement je pense que la D42 pourait ètre très sympa plus de personnalité et plus belle (enfin chacun ses gouts) et la D42 se rapproche pas mal de la D45 qui est une super guitare donc http://www.thomann.de/fr/martin_guitars_d42.htm
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
lukou

Message par lukou »

fenetch a écrit :personnellement je pense que la D42 pourait ètre très sympa plus de personnalité et plus belle (enfin chacun ses gouts) et la D42 se rapproche pas mal de la D45 qui est une super guitare donc http://www.thomann.de/fr/martin_guitars_d42.htm
En terme de son, la D-45 n'a rien à voir avec la D-42. La raison ? ... le barrage. Pas moins bien, pas mieux... à chacun son choix pour des guitares d'exception. Quoique... jouer une 45 après une 42 laisse un gout "fadasse".

Tout ça, c'est encore bien différent de la D-35 8)
Papi Pedro

Message par Papi Pedro »

Ce post m'intéresse ! C'est une marque que qui me fait rêver, mais que mon banquier déteste !!

Alors je vais suivre cette discussion avec intérêt, histoire de choper une piste de modèle à convoiter.
Mais hélas, étant gaucher, je n'ai pu qu'écouter les autres en jouer, car trop rare dans les boutiques près de chez moi pour en essayer ...

Alors, je vais vous faire confiance ... :oops:
Playing For Change ? ----> Playing For Change
lukou

Message par lukou »

Papi Pedro a écrit :Ce post m'intéresse ! C'est une marque que qui me fait rêver, mais que mon banquier déteste !!

Alors je vais suivre cette discussion avec intérêt, histoire de choper une piste de modèle à convoiter.
Mais hélas, étant gaucher, je n'ai pu qu'écouter les autres en jouer, car trop rare dans les boutiques près de chez moi pour en essayer ...

Cela va être dur pour toi :lol: . La catalogue est archi fourni :oops: Il y a Philipp AL qui je crois est aussi gaucher. Il pourra de te donner des tuyaux... 8)
Papi Pedro

Message par Papi Pedro »

lukou a écrit :
Papi Pedro a écrit :Ce post m'intéresse ! C'est une marque que qui me fait rêver, mais que mon banquier déteste !!

Cela va être dur pour toi :lol: . La catalogue est archi fourni :oops: Il y a Philipp AL qui je crois est aussi gaucher. Il pourra de te donner des tuyaux... 8)
Merci du tuyau !! :wink:
Et merci pour le réconfort que tu me donnes :lol:
Playing For Change ? ----> Playing For Change
angfra

Re: Quelle Martin choisir?

Message par angfra »

taz64sjdl a écrit :Je pense que j'aimerai une Dreadnouht en 12 cases vu que je descends rarement en dessous (et j'aurai toujours ma takamine pour ca eventuellement).
En dread 12 cases chez Martin, comme le disait ukeChris, il y a la Ditson. Jamais joué ce modèle mais il a très bonne presse. Attention toutefois à la largeur du manche qui atteint presque les 48mm au sillet de tête mais vu que tu viens du classique, ça ne devrait pas te poser de problème. Verifier aussi qu'une dread 12 cases hors caisse ne couvrira pas ta voix lorsque tu la solliciteras (ta voix).
Bonne recherche et essaies un maximum de modèles differents (forme, bois, barrages,....) on part souvent avec un modèle en tête....pour arriver à quelquechose de très different :wink:
taz64sjdl

ARGH

Message par taz64sjdl »

Eh ben vous etes dur avec moi!!!!! J ecoute la D42 sur youtube elle pete enorme. Mais la D35 aussi. Apres comme c'est jamais le meme morceau ni le meme enregistrement c dur de faire la différence.
Pfff comment je fais moi?
Bon je me dis que peut etre je pourrai essayer de me faire une D45 d'occasion. Pourquoi pas ça a quand même l'air d'être une référence a priori. Est-ce que quelqu'un sait si il existe un test sur les frequences des martins ca permettrai d'être sur quand à la puissance des basses, non?
merci
taz64sjdl

UKECHRIS

Message par taz64sjdl »

Ditson Dreadnaught 333
Alors effectivement elle a l'air super belle celle la. Mais une question con, pourquoi il n y a pas marqué Martin dessus.
Par contre la finition a l'ai vraiment basique pas de jolie fioritures un peu partout.
Le catalogue est fourni alors je pense que je vais aller dans le magasin où je repare ma gratte et je vais refaire le tour en notant bien toute celle que j essaye.
ukeChris

Re: UKECHRIS

Message par ukeChris »

taz64sjdl a écrit :Ditson Dreadnaught 333
Mais une question con, pourquoi il n y a pas marqué Martin dessus.
C'est une réplique de la première dread fabriquée par Martin au début du siècle passé. Elle avait été produite à la demande d'une chaine de magasins d'instruments de musiques appelée Ditson & Co. Ils la vendaient sous leur marque "Ditson". Martin n'était mentionné qu'à l'intérieur.
Comme c'est une réplique, Martin a décidé de garder le look minimaliste et de ne pas rajouter le logo Martin habituel.
Dernière modification par ukeChris le sam. 12 sept. 2009, 09:42, modifié 1 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
philippe al

Message par philippe al »

lukou a écrit :

Alors oui oui et oui ! Quelle galère que d’être gaucher pour choisir un instrument.

Quelque soit la boutique et l’endroit, il n’y a rien, j’ai toujours acheté mes instruments après une longue réflexion (sauf ma 335 que par miracle j’ai vu un jour dans une boutique, j’ai tellement aimé son son, que je l’ai achetée).

D’ailleurs si j’allais chez un luthier afin d’essayer ses modèles, trouverais-je quelque chose en gaucher à essayer ? :oops:

C’est comme pour le choix d’un type de manche !!! Comment faire ? et bien avec le temps peut-être….

Je vais donner mon point de vu sur le message de base de ce topic :

J’ai une EN 10 C également que j’avais commandé en 1996-97 ; je voulais ce son, et à l’époque il n’y avait pas grand-chose.

J’ai commandé en 2002 une Ovation Elite, un modèle que je ne retrouve pas d’ailleurs comme standard, mais par chance quelle guitare (n’en déplaise à certain :wink: ) avec une puissant folle en acoustique pure (elle supporte la comparaison avec une D sans problème, je l’ai fait avec une D41un copain droitier) !!
Pour info :
http://www.ovationtribute.com/forum/vie ... php?t=2693

J’ai toujours ces deux guitares (et je les garde), à l’époque je jouais plus sur scène qu’aujourd’hui.
Maintenant j’ai dans l’idée de les remplacer par des guitares plus finement choisies, pour des enregistrements et un jeu acoustique pur.

Alors j’ai écouté, comparé, essayé de capter un son « vrai », c’est à dire pas un enregistrement, car dès lors que c’est enregistré on peut tout arranger donc méfiance.
Et puis attention à la qualité de votre écoute
(Enceinte multimédia, de chaine, des moniteurs de studio ? êtes vous sûr du son que vous écoutez ?).

:idea: Et après puisqu’on ne peut pas jouer la guitare soit même, il faut extrapoler en imaginant ce que cela donnerait avec son type de jeu.

C’est fait pour la EN 10 C ; sa consœur est d’une D41 Custom arrivée en juin. :D :D
Custom car pour moi, je ne suis pas un puriste Martin, je voulais un instrument sans plastique (hormis le pickguard).

Oui la EN10C n’a rien à voir question bois avec la D41 ; mais je recherchais déjà à l’époque + ce son, et surtout je trouve que la D41 a cette finesse pour des arpèges et des « gentils » picking.
En plus en rythmique, c’est que du bonheur. :D

:idea: Nota : D41 et D45 = même barrage. La D42 comme dit Lukou, ce n’est pas pareil.

:idea: Attention : la guitare qui c’est tout faire et très bien, pour moi n’existe pas, à vouloir être très polyvalent, on fini par être très bon nulle part.

D’où aujourd’hui mon début de quête pour « compléter » mon Ovation.
Guitare de marque ou de luthier ???

:idea: D’abord définir à quoi je vais l’employer, et le type de son que je souhaite avec.

Sûrement quelque chose de très déférent de la D41, pour du picking plus soutenu, du solo.
Voila ce qui pour l’instant retient mon attention :
http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... 87&cat=263
(à écouter)

Mais ce n’ai qu’un point de départ dans la longue réflexion.

C’est un investissement sur lequel le tout à chacun n’a pas de retour.
Donc bien savoir ce qu’on recherche, ce qu’on veut et aime jouer. C’est dommage de mettre 4000€ voire plus, dans une guitare et se dire ensuite finalement j’aurais préféré … :oops:

J’espère ne pas avoir été trop long, mais il y avait beaucoup à dire. Si ça peut aider…

Désolé s’il y a des fautes d’orthographe, j’ai tapé vite et j’ai la flemme de relire dans le détail.
:wink:
fenetch

Message par fenetch »

désolé Lukou ce n'est pas ce que je voulais dire je voulais plutot dire que la 41 se rapproche de la 45 mais moin la 42 qui d'apres moi plus polyvalente mais par exemple j'ais éssayé une D45 et une 41 aux même endroit au même moment neuve et même si je n'aime pas les son du neuf la 45 sonnait bien mieux que la 41 qui paraissait vraiment plates et sans âme
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
bb11

Message par bb11 »

je viens de lire ton post et j'avoue qu'il m'interpelle, surtout depuis que tu as porté ton attention sur la 00028 EC :)

je suis sur le point de craquer pour une martin et mon choix s'est porté sur la 000 28 standard (opportunité, prix sympa, et ca correspond à mes goûts, préférences et budget actuel)

bref

samedi dernier j'ai écumé tel le chasseur, les magasins de zik de paris pour trouver mon son, ma guitare pour les années à venir
je veux une martin, c'est le seul truc pas négociable (la prochaine sera du sur mesure) :)

j'ai donc essayé, des 00028, d18, d28, hd28, des l'arrivée et deux EC 000 28

tain la claque ! c'est exactement ce que je recherche sauf le prix !! :)
guitare sensuelle qui sonne, qu'on a envie de chatouiller et d'emmener tout de suite

donc je comprends ton parcours, moi je prends la standard, je vous donne des nouvelles bientot à ce sujet :)
lukou

Message par lukou »

fenetch a écrit :désolé Lukou ce n'est pas ce que je voulais dire je voulais plutot dire que la 41 se rapproche de la 45 mais moin la 42 qui d'apres moi plus polyvalente mais par exemple j'ais éssayé une D45 et une 41 aux même endroit au même moment neuve et même si je n'aime pas les son du neuf la 45 sonnait bien mieux que la 41 qui paraissait vraiment plates et sans âme
T'inquiète pas 8) C'est déjà bien de pouvoir comparer des modèles comme tu l'as fait. L'expérience montre que deux guitares identiques techniquement sonnent différemment ... Enfin ( :idea: ) j'oubliais que la nacre influe sur le son ... :roll: :D :arrow:
Répondre