Pour finir, ce sera une Collings. Enfin j'espère ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Pour finir, ce sera une Collings. Enfin j'espère ...

Message par fragsmusic »

Changement d'intitulé.

8)
Dernière modification par fragsmusic le dim. 26 juil. 2009, 20:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Salut,

A ma connaissance et mes souvenirs, pas d'OM 42 Koa passée par ici :oops: Donc ce qui suit n'étant pas basé sur une expérience factuelle, ça peut se contredire et se critiquer sans aucun problème :roll: :wink: :arrow:

On échange ou avons échangé par contre régulièrement sur :

Pas mal d'OM : confort, équilibre, précision et dynamique
Beaucoup de 42 : magnifique 8)
Plein de tables Sitka avec le barrage standard : finesse, les 3 registres bien tenus et sonorite équilibrée tant que tu ne la bousculeras pas trop
(Trop) Peu de Koa : très médium, dynamique, une essence qui colore énormément le rendu global donnant beaucoup de personnalité à la guitare (comme le fait dans un autre style l'érable :idea: ) contrairement au(x) palissandre peut être (avis perso :oops: ) plus "polyvalents".

Spécificité de l'OM en 42 : son manche en low profile ... quand on aime ... on aime :D

Une guitare originale, d'une beauté indiscutable (+ 100 :lol: ) qui doit avoir une personnalité assez marquée :idea: ...

Bon c'est dit :twisted: , si tu craques, tu feras tourner :shock: c'est une tradition pour celles dont on ne peut que présumer l'accent sans avoir eu la chance de lui faire réciter les notes que le cerveau envoie aux doigts :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Merci Steph pour ces premières infos ...
:wink:
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

J'ai finalement craqué pour une Collings OM-2H, j'espère que je ne serai pas décu ...
Wait and see ... 8)
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

fragsmusic a écrit :J'ai finalement craqué pour une Collings OM-2H, j'espère que je ne serai pas décu ...
Wait and see ... 8)
J'en ai joué une la semaine dernière. Pas mal. Son très proche d'une OM-28 Marquis avec des notes qui se détachent bien. Coffre pas exceptionnel (elle était neuve). Certainement moins typée qu'une OM-42 Koa, ou plus "passe-partout". Finition irréprochable. :wink:
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Steph a écrit :Salut,

A ma connaissance et mes souvenirs, pas d'OM 42 Koa passée par ici :oops: Donc ce qui suit n'étant pas basé sur une expérience factuelle, ça peut se contredire et se critiquer sans aucun problème :roll: :wink: :arrow:

On échange ou avons échangé par contre régulièrement sur :

Pas mal d'OM : confort, équilibre, précision et dynamique
Beaucoup de 42 : magnifique 8)
Plein de tables Sitka avec le barrage standard : finesse, les 3 registres bien tenus et sonorite équilibrée tant que tu ne la bousculeras pas trop
(Trop) Peu de Koa : très médium, dynamique, une essence qui colore énormément le rendu global donnant beaucoup de personnalité à la guitare (comme le fait dans un autre style l'érable :idea: ) contrairement au(x) palissandre peut être (avis perso :oops: ) plus "polyvalents".

Spécificité de l'OM en 42 : son manche en low profile ... quand on aime ... on aime :D

Une guitare originale, d'une beauté indiscutable (+ 100 :lol: ) qui doit avoir une personnalité assez marquée :idea: ...

Bon c'est dit :twisted: , si tu craques, tu feras tourner :shock: c'est une tradition pour celles dont on ne peut que présumer l'accent sans avoir eu la chance de lui faire réciter les notes que le cerveau envoie aux doigts :wink:
Je suis surpris de t'endendre parler du sitka en ces mots :shock:
C'est un bois qui supporte très bien une attaque franche sans perdre de sa clarté.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour ce qui est du Sitka, je persistes :twisted: (dans la limite de ce que vaut un avis perso :wink: ) : sous des attaques franches et virils ( :roll: ) en strum, sur les OM essayées dans tous les calibres en Martin, il a quand même tendance à "brouillonner" ... en tout cas avec un Adi à côté pour se faire une comparaison :idea:

Bouarf, c'est pas très important vu que l'ami fragsmusic s'est orienté vers une Collings... et là, pas d'opinion :oops: connaît pô :roll:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

J'ai pas aimé les OM Collings que j'ai pu essayer.
Chez eux je préfère la OOO2H. Super guitare ! A essayer tout de même, grosses disparités selon les modèles...
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Steph a écrit :Pour ce qui est du Sitka, je persistes :twisted: (dans la limite de ce que vaut un avis perso :wink: ) : sous des attaques franches et virils ( :roll: ) en strum, sur les OM essayées dans tous les calibres en Martin, il a quand même tendance à "brouillonner" ... en tout cas avec un Adi à côté pour se faire une comparaison :idea:

Bouarf, c'est pas très important vu que l'ami fragsmusic s'est orienté vers une Collings... et là, pas d'opinion :oops: connaît pô :roll:
+1 :wink: .....chez Martin
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

angfra a écrit :
Steph a écrit :Pour ce qui est du Sitka, je persistes :twisted: (dans la limite de ce que vaut un avis perso :wink: ) : sous des attaques franches et virils ( :roll: ) en strum, sur les OM essayées dans tous les calibres en Martin, il a quand même tendance à "brouillonner" ... en tout cas avec un Adi à côté pour se faire une comparaison :idea:

Bouarf, c'est pas très important vu que l'ami fragsmusic s'est orienté vers une Collings... et là, pas d'opinion :oops: connaît pô :roll:
+1 :wink: .....chez Martin
Pffffff !!!!......... :roll: :wink:
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Spruce= épicéa ...

Et que veut dire le mot Sitka à propos ?

:roll:

Il y a aussi d'autres specs dont je ne connais pas la traduction et la définition en français, si quelqu'un peut m'en dire plus ... en gras ...


Grained ivoroid binding
Herringbone trim with matching backstrip
Cross-cut grained ivoroid and wood nitrate strip rosette
Pre-war scalloped bracing

Brazilian rosewood peghead overlay
Fully adjustable truss rod
Bone nut and drop-in saddle
Ebony bridge pins and end pin
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Sitka designe une variété d'epicea. C'est à l'origine une ville d'Alaska. Le mot Sitka vient de "Shee At'iká", un mot Tlingits qui veut dire en gros "les hommes de l'exterieur de l'ile de Baranof (bon vaut mieux lire directement la page wiki).

Scalloped bracing : ce sont des barrages allegés ou "scaloppés"

Peghead overlay, c'est la plaque qui recouvre la tete.

End pin, c'est le bouton d'attache de sangle sur la caisse.

Herringbone : ce sont les filets de caisse et de fond en "os de poisson".
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Merci pour les infos
Mais que sont les filets de caisse et de fond ?
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

fragsmusic a écrit :Merci pour les infos
Mais que sont les filets de caisse et de fond ?
Les liserés de décoration qui sont à la jonction table/éclisses fond/eclisses et au milieu du fond parfois.
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Ha merci ... et c'est vraiment de l'os de poisson ?

:lol:
Répondre