Ca le fait ou pas ? -Martin DM
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour,
je découvre depuis hier ce superbe site et que vois je, ça parle de Martin ... Etant moi même un fan de cette marque (voyez mon petit nom, il est en l'honneur de Tony Rice, grand chantre de Martin). Enfin, bref, le but de mon intervention dans ce forum est de rechercehr quelques conseils pour améliorer la sonorité de ma DX1 électro. En effet, contrairement à ce qu'a écrit "Headsup", en Novembre,
Il dit : "par contre j'ai déjà essayé une Dx1, qui possède le même type de table/barrage, mais le fond est les eclisses sont en HPL (du parquet flottant synthétique !!).
à la première approche c'est surprenant. mais en essayant longuement on constate qu'on a bien le grain Martin. On est très loin du son d'une martin massive, mais c'est correct."
moi je la trouve terne en version acoustique, manque de sustain, malgré des chevilles en laiton et des cordes Elixir. En comparaison, la DM m'a semblée plus dynamique.
Serais je tombé sur une mauvaise série ? existe t'il des moyens d'améliorer le sustain sans trop de difficulté ?
Si un membre de ce forum sait m'aider pour la sauver, j'étais en train de virer "Taylor" ....
Merci d'avance
je découvre depuis hier ce superbe site et que vois je, ça parle de Martin ... Etant moi même un fan de cette marque (voyez mon petit nom, il est en l'honneur de Tony Rice, grand chantre de Martin). Enfin, bref, le but de mon intervention dans ce forum est de rechercehr quelques conseils pour améliorer la sonorité de ma DX1 électro. En effet, contrairement à ce qu'a écrit "Headsup", en Novembre,
Il dit : "par contre j'ai déjà essayé une Dx1, qui possède le même type de table/barrage, mais le fond est les eclisses sont en HPL (du parquet flottant synthétique !!).
à la première approche c'est surprenant. mais en essayant longuement on constate qu'on a bien le grain Martin. On est très loin du son d'une martin massive, mais c'est correct."
moi je la trouve terne en version acoustique, manque de sustain, malgré des chevilles en laiton et des cordes Elixir. En comparaison, la DM m'a semblée plus dynamique.
Serais je tombé sur une mauvaise série ? existe t'il des moyens d'améliorer le sustain sans trop de difficulté ?
Si un membre de ce forum sait m'aider pour la sauver, j'étais en train de virer "Taylor" ....
Merci d'avance
Tony
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Avant d'acheter ma guitare (une DR donc), j'avais cherché des avis et lu au passage qu'il y a des disparités notables entre les DX1 neuves, et que certaines mettent un peu de temps à s'ouvrir (comme toutes les guitares neuves, mais il semble qu'entre les DX1, construite vraiment industriellement, c'est plus marqué). En revanche, le prix est visiblement justifié par la qualité de la table, qui s'ouvre avec le temps. Plusieurs utilisateurs disent qu'après quelques mois, elles commencent déjà à sonner bcp mieux.
Malgré tout, tu ne précises pas quel type de tirant de cordes tu utilises. Peut être qu'en montant en tirant, elle s'exprimera mieux?
J'avais commencé avec du custom light (pas du tout top pour une dread), et quand je suis passé en light + petit réglage, ça a énormément changé, c'était vraiment flagrant, constaté en enregistrement, avec plus de sustain et de volume et surtout au médiator.
Je ne passe en medium car je joue aussi bcp en fingerpicking et c'est pas évident en médium, mais j'imagine que le son serait encore plus gros.
Malgré tout, tu ne précises pas quel type de tirant de cordes tu utilises. Peut être qu'en montant en tirant, elle s'exprimera mieux?
J'avais commencé avec du custom light (pas du tout top pour une dread), et quand je suis passé en light + petit réglage, ça a énormément changé, c'était vraiment flagrant, constaté en enregistrement, avec plus de sustain et de volume et surtout au médiator.
Je ne passe en medium car je joue aussi bcp en fingerpicking et c'est pas évident en médium, mais j'imagine que le son serait encore plus gros.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
une dx-1 reste une dx-1, tout comme une guild gad-50 ne sera jamais une guild d-55.
il faut rester lucide.
il y a de très bon guitaristes qui peuvent jouer sur la première bouse venue et être comblés. D'autres apprécient les bons instruments et en redemande chaque fois un peu plus.
si ta dx-1 ne sonne pas assez bien à tes oreilles, change de guitare. s'il y avait un remède miracle pour transformer une "petite" guitare, il ne se vendrait plus de guitare haut de gamme.
il faut rester lucide.
il y a de très bon guitaristes qui peuvent jouer sur la première bouse venue et être comblés. D'autres apprécient les bons instruments et en redemande chaque fois un peu plus.
si ta dx-1 ne sonne pas assez bien à tes oreilles, change de guitare. s'il y avait un remède miracle pour transformer une "petite" guitare, il ne se vendrait plus de guitare haut de gamme.
Bonjour
Il est toujours possible d'améliorer, ou tout au moins d'orienter un peu le son de sa guitare quelque soit le modèle.
Il faut y aller un peu tel un explorateur en faisant des recherches empiriques.
*Les cordes et leur tirant,
*les médiators (épaisseur, textures)
*Les chevillles qui existent en diverses matières (os, bois, cuivre...)
Après, on peut aussi changer les sillets mais il faudra commencer à mettre la main au porte monnaie. L'objectif étant , je suppose, de ne pas dépenser trop d'argent, sinon on aurait tous des D45.
Un bon réglage aussi est important une guitare confortable se joue mieux donc par voie de consèquense sonne mieux.
Il est toujours possible d'améliorer, ou tout au moins d'orienter un peu le son de sa guitare quelque soit le modèle.
Il faut y aller un peu tel un explorateur en faisant des recherches empiriques.
*Les cordes et leur tirant,
*les médiators (épaisseur, textures)
*Les chevillles qui existent en diverses matières (os, bois, cuivre...)
Après, on peut aussi changer les sillets mais il faudra commencer à mettre la main au porte monnaie. L'objectif étant , je suppose, de ne pas dépenser trop d'argent, sinon on aurait tous des D45.
Un bon réglage aussi est important une guitare confortable se joue mieux donc par voie de consèquense sonne mieux.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Martin DM or not Martin ?
Je viens de découvrir ce forum. Merci Benoit ! C'est un vrai plaisir d'écouter chacun de ces avis passionnés et passionnants au sujet de ces fameuses Martin ! Je confirme la galère des gauchers (cf les messages dans "le son Neil Young").Je n'ai pu moi-même n'essayer qu'une Martin DM en magasin !D'un autre coté je n'ai pas trop les moyens de m'offrir une D ou HD28, j'ose même pas réver d'une D-4..........! Je suis un vieux fondu du son neil Young aussi vous avez compris... mais guitariste du dimanche je me traine une copie de D-28 minable depuis des lustres (marque Dorado pour l'anecdote) ! Le son de la DM m'a tout de même enchanté et les derniers posts sur ce forum m'ont convaincu...rassuré... malgré la finition "moyenne" de cette Martin. Une question (au luthier éventuellement) : peut-on vernir ce genre de guitare sans dommages ?
Je suis évidemment friant d'infos quelles qu'elles soient sur cette DM !
Je suis évidemment friant d'infos quelles qu'elles soient sur cette DM !
Hey hey my my
Bonsoir à tous.
Ma première Martin : la DM
Outre le son, ce qui m'a impressionné, c'était la pertinence des basses et cela sur toute la tessiture.
J'ai le plaisir de passer d'une guitare à l'autre et je peux donc objectivement comparer la DM à une HD28.
Evidement, à choisir, je garde la HD.
Mais je dois dire que ma DM m'étonne toujours.
Bon d'accord, elle a moins d'harmoniques, moins de rondeur.
Du coup, elle est plus nerveuse et plus "jouette"...
Encore une fois, pour mois, ce n'est que du plaisir de passer d'un instrument à l'autre.
Cette guitare m'accompagne partout et sa robustesse me rassure lorsque je passe, en vacances, de la chaleur du jour à l'humidité et la froidure du soir.
J'en possède une, et je la garde. Pour moi, une très bonne guitare.
Toutefois, bien vérifier la construction : j'ai dû remplacer le sillet de tête.
Les écarts entre les cordes n'étaient pas égaux et donc gênants à la longue.
Mon beau-frère est luthier, ce fut vite arrangé.
Voilà !
Ma première Martin : la DM
Outre le son, ce qui m'a impressionné, c'était la pertinence des basses et cela sur toute la tessiture.
J'ai le plaisir de passer d'une guitare à l'autre et je peux donc objectivement comparer la DM à une HD28.
Evidement, à choisir, je garde la HD.
Mais je dois dire que ma DM m'étonne toujours.
Bon d'accord, elle a moins d'harmoniques, moins de rondeur.
Du coup, elle est plus nerveuse et plus "jouette"...
Encore une fois, pour mois, ce n'est que du plaisir de passer d'un instrument à l'autre.
Cette guitare m'accompagne partout et sa robustesse me rassure lorsque je passe, en vacances, de la chaleur du jour à l'humidité et la froidure du soir.
J'en possède une, et je la garde. Pour moi, une très bonne guitare.
Toutefois, bien vérifier la construction : j'ai dû remplacer le sillet de tête.
Les écarts entre les cordes n'étaient pas égaux et donc gênants à la longue.
Mon beau-frère est luthier, ce fut vite arrangé.
Voilà !
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
Perso je marchande toujours quand j'achète un gros truc, y compris les guitares. Il est logique que le gars ne te fera pas le même prix que chez thomann.
En contre partie tu as exactement le modèle que tu as joué, et pas une autre qui ne sonnera pas pareil.
à+
PS: les guitares ça craint les gros spot halogènes 12h/24h, les expositions en vitrine surtout si celle-ci est exposée plein sud etc ... !
En contre partie tu as exactement le modèle que tu as joué, et pas une autre qui ne sonnera pas pareil.
à+
PS: les guitares ça craint les gros spot halogènes 12h/24h, les expositions en vitrine surtout si celle-ci est exposée plein sud etc ... !
Il faut TOUJOURS négocier mais je sais que sur les Martin, ils ont peu de marge en boutique en France. Ce ne sont pas les guitares qu'ils vendent le plus, malheureusement.
J'ai déjà fait plusieurs boutiques, et les vendeurs disent souvent la même chose (alors que sur des Taylors ou Guild, ils semblent plus enclins à faire un petit prix)
J'ai déjà fait plusieurs boutiques, et les vendeurs disent souvent la même chose (alors que sur des Taylors ou Guild, ils semblent plus enclins à faire un petit prix)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
- Tontonrazzi
- Messages : 198
- Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
- Localisation : Toulouse
Tout comme l'arbre Guillaume, je marchande les guitares (c'est normal nous sommes tous les deux du sud, con ) Mais ne pas oublier qu'une guitare n'est pas une machine à laver et que l'on ne négocie pas parce que le modèle est en expo, car en général toutes les guitares sont en expo justement pour pouvoir les essayer à sa guise ou à la guise du vendeur Pour ma toute dernière Guid, le magasin a été obligé de la commander et crois-moi, j'ai eu la trouille une semaine durant avant de constater qu'elle avait un super son. OUF . En commande ou sur internet, c'est un peu la loterie
A plus
Marcel
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Marcel