12 cases vs 14 cases

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Effectivement, vu sous cet angle, tu n'as pas tort :wink: :wink: sympa cette forme OOO :wink: .

Michel
@+

Carlos
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Message par chaploune »

Pour moi la 12 cases c'est une histoire d'amour.
J'ai appris la guitare à 12 ans sur une 12 cases Sunburst appartenant à mon grand-père, Elle sonnait bien, elle était rustique et belle malgré la touche impossible. Mais ça forme le caractère une mauvaise touche. J'ai persisté.

Voilà 2 ans j'ai trouvé une 12 cases Martin Sunburst. J'ai retrouvé ma guitare Cendrillon. J'ai un lien affectif avec cette nouvelle CF Martin CEO-5... mais quel son! Je dois bien la tenir pour ne pas qu'elle tombe tellment elle vibre. :lol:

http://www.guitar-museum.com/uploads/gu ... 8920-1.jpg
http://www.guitar-museum.com/uploads/gu ... 8920-3.jpg
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

carlos a écrit :Effectivement, vu sous cet angle, tu n'as pas tort :wink: :wink: sympa cette forme OOO :wink: .

Michel
:oops: C'est exactement le même raisonnement entre la dread 14f et 12f. Le 8 est encore une fois étiré. La rosace n'est pas tout à fait à la même position.
Après il y a les exceptions à la règle comme le NB évoquée par headsup :wink:

Image
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Peut on dire qu'il y a un meilleur confort sur une 12f que sur une 14f ou inversement ?

Sinon, j'aime beaucoup ces 2 modeles et vous ? .. :roll:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Re: 12 cases vs 14 cases

Message par SHADOK64 »

mehoul a écrit :
je pose cette question dans la rubrique Martin bien qu'elle ne soit pas strictement liée à ce fabricant, mais c'est ici que se trouvent les experts :)

je me pose la question de la différence entre 12 et 14,...
:?: :!: :!: :!:
J'ai bien une vague idée... enfin très vague puisque jouant sur des Gibson et n'ayant de ce fait vraiment rien d'un expert...
Je n'imaginais d'ailleurs pas un instant qu'il puisse y avoir autant de cases sur une guitare... Martin , j' entends !

Sur mes Gibson, je m'arrête sys-té-ma-ti-que-ment à la 12ème... Le reste est l'inconnu... La Planète Martin.
Bon je vois que le débat d'experts fait rage, tout est en ordre... Je retourne avec les Kosovars organiser la résistance !
il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Re: 12 cases vs 14 cases

Message par lukou »

SHADOK64 a écrit :...

Sur mes Gibson, je m'arrête sys-té-ma-ti-que-ment à la 12ème... Le reste est l'inconnu... La Planète Martin.
...
:shock: ah bon ? ...moi qui croyait qu'une gibson n'était bonne que pour la déco. :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Re: 12 cases vs 14 cases

Message par angfra »

lukou a écrit :
SHADOK64 a écrit :...

Sur mes Gibson, je m'arrête sys-té-ma-ti-que-ment à la 12ème... Le reste est l'inconnu... La Planète Martin.
...
:shock: ah bon ? ...moi qui croyait qu'une gibson n'était bonne que pour la déco. :roll: :arrow:
C'est quoi une Gibson? :roll:
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Si une 12 frets sonne si bien c'est parce que le chevalet se trouve à l'emplacement idéal sur la table. L'harmonie entre le chevalet, la rosace et les barrages est parfaite. Il serrait intéressant de savoir quel est son rapport avec le nombre d'or.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Rooooooh l'inculte :twisted:

Bon alors pour toi mon parrain :oops: et parceque la soirée s'achévera ainsi sur une note de partage d'un savoir que seuls les initiés à l'ordre ancestral dit de la Cafoune se transmettent ... t'en a de la chance :D :

Pour teu linpidiphié le truk sé sinple : a la résonansse de 000 doigt aller sur 4,44 foi le chevalé 8)

Tu répétes pas OK ... c'est secret :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

:lol: :lol:
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Steph a écrit :Rooooooh l'inculte :twisted:

Bon alors pour toi mon parrain :oops: et parceque la soirée s'achévera ainsi sur une note de partage d'un savoir que seuls les initiés à l'ordre ancestral dit de la Cafoune se transmettent ... t'en a de la chance :D :

Pour teu linpidiphié le truk sé sinple : a la résonansse de 000 doigt aller sur 4,44 foi le chevalé 8)

Tu répétes pas OK ... c'est secret :wink:
Je savais bien que j'allais me faire baiser sur ce coup là !
Ce que j'ai simplement voulu dire est que avec les modèles O, OO, OOO 12 frets nous nous trouvons face à un modèle parfait dans ses lignes et mesures dont sort le son idéal. Il y a ici une alchimie qui fonctionne. Rien à voir avec une D 12 frets par exemple.

Image
JEAN MICHEL GIRY
Messages : 77
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
Localisation : PAYS BIGOUDEN

Message par JEAN MICHEL GIRY »

D'accord avec toi.
Ma 016 (12 cases), est incroyable, tant dans ses courbes que dans sa sonorité + la patate.
Comme une guitare est un produit manufacturé, je pense cahier des charges. La fabrication d'une 0, 00... répond à un besoin, une demande précise. Pour la 016, le cahier des charges devait être :
- petite taille pour passer dans les portiques du métro
- petite taille car les salles des bistrots sont minuscules
- pas ostentatoire pour se faire piquer
- d'ou une 1ere conclusion : pas chère.
- un son qui pète (normal, c'est une petite caisse)
- une distinctions des notes jouées, afin de soutenir le-la chanteur-se.
- + un concept marketing & autre.
quant je touche une nouvelle guitare, je pense toujours, pourquoi le mec qui l'a construit, l'a fabiqué comme ça?
Et la votre,?
C'est pourqoui en discutant avec BdB, lorsqu'il explicite ses choix, ça tombe sous le sens.
A+
JMG
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Message par SHADOK64 »

Yé Vou prrie d'è m'éssscoussé, per mon môvèss francèsss. :oops:
Yé youe sour oune ^trrèsss môvèss guitara, qué cé ouna Gibson !
Cé per dire qué cé môvèsss guitara ! qué meme no es bueno per la décoracion.Image

Mâ, yé crois qué la cuestion, possé por lé Hombre Mehoul, qué cété youste ouna cuestion dé youé en la 15ème cazzz, é no ouna cuestion de tono... Lé tono, qué cé siempre bueno con guitara Martin !

Mâ, los espertos (de Martin !!!) hable, hable, Image
pero no pagar !

Image
il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rires.... vous êtes givrés sur ce forum!

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Tu fais ce que tu veux Benoit, cela ne nous regarde pas ! Mais pendant que tu lis nos conneries ton travail n'avance pas et j'en connais deux qui vont te tomber dessus dans pas longtemps ! :D :wink:
Répondre