je pose cette question dans la rubrique Martin bien qu'elle ne soit pas strictement liée à ce fabricant, mais c'est ici que se trouvent les experts
je me pose la question de la différence entre 12 et 14, non pas du point de vue du son, mais de la jouabilité: autant pouvoir accéder à la 22ème case sur une acoustique ne me semble pas déterminant, autant je laisse de temps à autre traîner mes doigts (comme dirait l'autre) sur les cases 12 à 15.
est-ce qu'on est vraiment gêné avec une "12" pour accéder à la 15ème case? (sur ma classique c'est 12 cases mais c'est une autre histoire)
Je ne pense pas que ce soit un problème d'accessibilité des cases, la différence essentielle, est que le chevalet est reculé de la valeur de ces deux cases sur la table, donc bien plus en arrière, donc des barrages différents et par conséquent un son différent également .
Il y a une gène mais ce n'est pas insurmontable. Par exemple, les joueurs de "classique" connaissent tous le problème et développent une façon de plier le poignet adaptée aux pirouettes dans les extrèmes-aigus.
Après, je confirme qu'il y a autre chose : un son à part... une jouabilité à part indépendamment de l'accès aux aigus.
Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche. J'espère avoir été clair
Bouarf même pas besoin de transposer t'as toutes les mêmes notes plus bas qui demandent qu'à chanter sans avoir besoin d'aller te péter une phalange en faisant le gymnaste après la 12
Autrement y'a le slide parcequ'un barré en case 15, y'en a qui ont essayé ... z'ont eu des problèmes
lukou a écrit :
Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche. J'espère avoir été clair
Sauf erreur de ma part, tu fais fausse route
Un petit schéma veaux mieux que un long discours Même diapason et même forme de caisse.
La forme de la guitare importe peu, puisque l'on parle de longueur de diapason le schéma démontre, que, plus qu'on r'cule et moins qu'on est près du jointement caisse/manche
chez Martin, seul (à ma connaissance) le modele "norman blake" possède un manche de 12 cases, monté sur une caisse "normale", où le chevalet se retrouve décalé de "2cases".
dans les autres cas, les modèles à 12 cases hors caisse, possède une caisse allongée (1 pouce et des brouettes).
Steph a écrit :Réponse à moduler les 000 en 12 frets chez Martin peuvent aussi être avec cette forme et je pense que c'est à elle là que Lukou faisait référence :
au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?
On a tous je pense raison. Si tu prends une 0M et 000 12 frettes qui ont un diapason de 25.4, seule la position de la caisse intervient... et on voit bien que le 8 est bien plus étiré sur la 000. La position de la rosace est kif/kif
mehoul a écrit :au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?
à peu de choses près , +1 ... euh ben avec les ch'tites choses en question, ça donne ça