Acheter une Martin neuve ou d'occasion

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
A l'aise Breizh
Messages : 15
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18
Localisation : Ile de France

Acheter une Martin neuve ou d'occasion

Message par A l'aise Breizh »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous puisque je suis nouveau sur ce forum. N'ayant pas trouver (à priori) de réponse à ma question dans les archives du forum, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.
Ainsi, j'envisage de m'offrir d'ici quelques semaines ou mois une Martin. Ce serait une dread (D18, 28, HD28 ou 35). Et justement je me posais la question de savoir si je l'achèterai, à prix à peu près égal (budget de 2000-2100€ max), neuve ou d'occasion. Je serai plus attiré vers une guitare d'occasion, en particulier parce qu'elle serait ouverte, et que ses qualités comme ses défauts seraient mis en évidence après les années passées. À ce moment là, y a t il des années à éviter plus que d'autres?
Les seuls intérêts d'acheter neuf, selon moi, sont d'avoir une guitare à coup sur en état "mint" (ce qui ne m'intéresse pas plus que ça) et d'avoir une garantie sur l'instrument.
Aussi j'en viens à vous pour avoir vent de vos avis et expériences respectives, afin de m'aider dans mon choix.
Musicalement,
Yves.
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

J'ai eu les mêmes états d'âme concernant l'aquisition d'une d28 il y a quelques mois.
On a régulièrement débatu sur le sujet ici même et ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de réponse :D
C'est pas tant l'année qu'il faut éviter, mais d'avantage le "mauvais numero" (rien à voir avec le numero de série).
En gros si tu es capable de repérer à l'oreille une Martin qui sonne vraiment bien (tout en prenant en compte les conditions dans lesquelles tu as fait l'essai), alors tu peux te lancer à la quête du Graal, en épluchant les petites annonces.
Perso j'y ai renoncé. D'abord parce que je voulais ma guitare rapidement ,et ensuite parce que pour avoir essayer 2 D 28 dans deux magasins différents, j'avais vraiment du mal à savoir laquelle sonait le mieux. J'ai donc glissé vers du neuf, depuis l'Allemagne (sans test), en me disant qu'au pire je renverrai la guitare.

Avec quelques mois de recule je ne regrette pas du tout ce choix : la guitare est superbe. Elle sonnait bien à son arrivée, mais avec une cinquantaine d'heure de jeu (dont une vingtaine, en mode repet acoustique assez "violente"), je trouve que la guitare a déjà commencé à changer significativement coté son (dans le sens positif bien sur).

Alors au final cette guitare neuve, je vais "l'ouvrir" moi même, la marquer de me coups de mediator, des pets que je pourrais lui mettre tout au long de sa/ma vie. Bref ça sera définitivement "ma" guitare.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

L'avantage d'acheter d'occasion est d'avoir un modèle GE ou Marquis pour un prix à peu près équivalent aux guitares standarts. L'inconvénient est qu'il faut être prêt à se précipiter quand l'occasion se présente. Avec le neuf, c'est quand tu es pret.
Tu peux très bien tomber sur un mauvais numéro aussi bien en neuf qu'en occas :? . Une daube ouverte sonne t'elle mieux qu'une bonne gratte neuve? Pour cela, il te faut des éléments de comparaison, effectués lors d'essais dans des magasins ou chez des potes. Le plus important, quand tu achètes une guitare, c'est qu'à chaque fois que tu la prends, tu te dises que tu as fait le bon choix et cela pas forcement pour la garder toujours, mais plutôt pour le parcours long ou court que tu feras avec elle. Il est important qu'elle prolonge cette envie de jouer, quelle t'incite à jouer differement, à progresser en jeu et en oreille.
Comme je l'ai déjà dit, je n'aurai jamais acheté ma D-18ge dans un magasin, le son de l'acajou etant très peu flatteur quand on est habitué au palissandre. C'eut été une erreur; il m'a fallu 1 semaine de jeu pour que mon oreille se fasse à ce bois, qu'elle decouvre ses qualités. L'oreille s'éduque. Avec le recul, c'est une des meilleures dread que j'ai eu et je ne jure plus que par l'acajou pour les gros formats.
Conclusion à la gomme, joues un tas de guitares differentes et prends celle qui te plait, en neuve ou en occasion, en Martin ou autre. :wink:
A l'aise Breizh
Messages : 15
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18
Localisation : Ile de France

Message par A l'aise Breizh »

angfra a écrit :Une daube ouverte sonne t'elle mieux qu'une bonne gratte neuve?
Vaste question!
angfra a écrit :Conclusion à la gomme, joues un tas de guitares differentes et prends celle qui te plait, en neuve ou en occasion. :wink:
C'est pour ça que j'envisage d'essayer plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes! :)
Mais déjà merci à vous deux pour vos conseils!
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

Pour rebondir sur les dires d'Anfra, je dirai que l'oreille se fait, mais le jeu aussi. J'étais un peu perturbé au départ entre le gros tirant de la D28 neuve, l'action un peu haute, et la sonorité différente de celle de ma PR200 (encore une chance :lol: ). J'ai le sentiment que mon jeu c'est adapté à la guitare,e tdepuis c'est la folie.

Bonne quête!
Avatar de l’utilisateur
o aeric o
Messages : 64
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 22:39
Localisation : Au pays des crêpes (35)

Message par o aeric o »

Je suis dans le même cas que toi, début 2010 je devrai chercher afin de trouver mon bonheur.

A la seule différence que je veux une OM, epurée esthétiquement, ce qui m'amène à la série 28.

J'envisage un budget de 2800 environ, et j'aimerai bien une marquis.
Donc pour moi, le choix est trés restrein.
Dans le neuf, c'est inabordable en france, en allemagne pas trouvée, et les USA + 20% de douane.
Il ne me reste que l'occasion, ce qui est trés rare 1 par an en moyenne je pense.

Quand je vois les prix en occasion, celle de Benja23, Headsup, judoromain, et la dernière celle d'angfra, qui tournent entre 2100 et 3000, avec des qualitées intrinsèques terribles, je me dis que le plus dur, ce n'est pas d'avoir l'argent (quoique...), mais d'attendre une opportunitée comme celle-là.

Je parle beaucoup pour moi, mais tout ça pour te dire que tu as de la chance de ne pas être limité dans ton choix (D18, D28, HD28, D35), contrairement à moi.
Je serai toi, j'irai dans un premier temps voir du coté des occasion, le plus dur serai d'écouter celle qui sonne le mieux.
Tu ferai des économies, et surtout, pas de mauvaises surprises pour la lutherie et le son.
Martin OMC-28M LJ - Martin 000-15 SM
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

:idea: Et les OM-18, les OM-21... ? OM-35 plus rare certe... sauf si tu veux une table en adi impérativement ... :wink:
A l'aise Breizh
Messages : 15
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18
Localisation : Ile de France

Message par A l'aise Breizh »

o aeric o a écrit : Je serai toi, j'irai dans un premier temps voir du coté des occasion, le plus dur serai d'écouter celle qui sonne le mieux.
Tu ferai des économies, et surtout, pas de mauvaises surprises pour la lutherie et le son.
Personnellement je pensais plutôt faire l'inverse: tester plusieurs guitares neuves de ces différents modèles afin d'affiner mon choix, pour ensuite traquer sur le marché de l'occasion le modèle qui aura reçu mes faveurs... À moins que je craque pour un modèle neuf...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

A l'aise Breizh
Messages : 15
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18
Localisation : Ile de France

Message par A l'aise Breizh »

Bonsoir à tous, je reviens ici pour deux petites choses...
Si je ne me trompe pas, les manches des D28 et consorts ne sont plus fabriquées en acajou depuis 2005 c'est bien cela?
Ensuite, en cas d'achat d'une guitare d'occasion, y a t il des éléments à vérifier en particulier sur les Martin?
Musicalement,
Yves.
A l'aise Breizh
Messages : 15
Inscription : mar. 19 mai 2009, 17:18
Localisation : Ile de France

Message par A l'aise Breizh »

Personne sur le forum le dimanche ?!
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

a aeric o tu as un MP !!!!!
schon
Répondre