User volontairement ses cordes neuves...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

User volontairement ses cordes neuves...

Message par oxb »

Hello,

Voilà une question bien étrange que je me pose: comment "user" ses cordes neuves autrement qu'en les jouant?

Je m'explique: si j'aime bcp le son de ma guitare avec des cordes neuves (son typique Martin, un peu overtone, scintillant et "boisé"), je trouve qu'elle a de belles vibrations quand les cordes sont un peu plus usées, rincées, ce qui n'arrive qu'au bout de quelques jours.

Si je suis en phase d'enregistrement, le fait de changer de cordes peut être aussi un peu problème. On garde le son "neuf" et si j'ai des prises à faire ou à refaire, le timbre global d'un morceau peut changer.

Croyant que j'étais un peu fou, j'ai lu récemment une interview d'un guitariste qui disait qu'il préférait sa Gibson J200 quand les cordes sont usées, voire rincées, car des vibrations superbes s'en dégagent.

Voilà, qu'en pensez-vous et comment faire sinon ? :)

Merci par avance,
oxb.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

garder de vieilles cordes pour les enregistrements? rires... sincèrement il y a moins de justesse sur des cordes âgées :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Cela a un rapport avec les martin ? :roll:

:idea:
- tu les trempe dans l'eau salée
- tu les laisses pendouiller à l'air libre durant plusieurs jours dehors par temps de pluie
- tu les frottes dans tes mains à la sortie de la douche puis les laisse à l'air
- conserver les vieux jeux

Bref.. provoquer une oxydation artificiellement.

Personnellement, je préfère jouer avec des cordes neuves. :wink:
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Solution inverse

Message par chaploune »

C'est digne d'un mélomane comme propos.

Je comprends très bien la problématique, ça s'entend même.

J'ai une solution peut-être mais inversée. Si elles sont trop usées, on les retire et on les ébouillante dans l'eau ou une solution au vinaigre.

J'avais entendu ça jadis et j'étais sceptique évidemment.
Je l'ai essayé récemment et je retrouvé le lustre des cordes de quelques semaines et ainsi épargné 2 semaines pour un nouveau set à réinstaller.

C'est peut-être dans la tête mais ça fait du bien quand même de le croire.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

... Vous me surprenez tous les deux :shock: :D

Je comprendrai totalement si les cordes coutaient une fortune... quoique certaines ... :roll: :evil: .

Je préfère prendre des cordes à 3-4 euros le jeu et en changer plus souvent que d'avoir des cordes raides qui ternissent le son de la gratte.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

parfois les cordes polies(à faible durée de vie et qui coûtent chères) permettent de donner précision et sonorité

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Des cordes qui ternissent le son d'une gratte :roll: v'là autre chose :twisted:

Les cordes se changent toutes les 4, 58 lunes

Pa la pène dan dysquter :twisted: sé ma tématik :idea: mariolle 8) :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit :Des cordes qui ternissent le son d'une gratte :roll: v'là autre chose :twisted:

Les cordes se changent toutes les 4, 58 lunes

Pa la pène dan dysquter :twisted: sé ma tématik :idea: mariolle 8) :arrow:
Arghhh, va falloir appeler l'OMS... On a une pandémie ... :shock: :arrow:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Comme quoi les goûts et les couleurs….

Pour ma part, je ne suis pas loin des propos de OXB : j’aime bien le son des cordes neuves (naturellement), mais je préfère le son après 2 ou 3 jours de jeu.

Par contre lorsque les cordes sont mortes, elles sont mortes (après 24 mois de jeu… :lol: )
benoit 777
Messages : 77
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 17:03
Contact :

Message par benoit 777 »

Effectivement, moi c'est pareil je préfère le son des cordes après 2 ou 3 jours de jeu, je retrouve vraiment le son de l'instrument et on perd ce côté métallique.

Il y a quelques temps j'ai fais un concert où j'ai changé les cordes juste avant la balance, ça a été une véritable galère pour le sonorisateur.
Il m'a expliqué qu'il préférait avoir a retravailler le son pour redonner plus de brillance que l'inverse. Du coup maintenant je suis ses conseils. 8)
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Cela a un rapport avec les martin ? Rolling Eyes
Oui, tu n'as pas tort, mais comme je ne viens que sur le topic "Martin"... :oops:

En fait, actuellement, j'utilise des Martin Phosphore Bronze SP en light, et qui ont justement ce son très cristallin au début, pendant plusieurs heures/jours, et ont ce son particulier que j'apprécie plus une fois usées.

Forcément, ce n'est pas le type de cordes le moins cher.

Je pensais qu'il y avait une astuce mais celle de chaploune me paraît pas mal :) Mes cordes commencent à être bien rincées là, je vais essayer ça ! ;)

(et désolé pour mes questions bizarres mais ce truc du guitariste pro qui préfère sa J200 avec des cordes usées m'a fait me sentir moins seul :D )
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Message par chaploune »

et ces vielles musiques de guitares des années 1970, Cat Stevens par exemple on est loin du son cristallin mais quelle chaleur acoustique. De la grosse Gibson aux cordes vieillies. Et le fromage!
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Moi aussi, c'est pareil oxb. :wink:
J'ai du mal avec les cordes neuves.
Si je dois changer mes cordes avant un concert ou un enregistrement, je le fais toujours minimum 2 jours avant. Non seulement pour éviter le désaccordage mais aussi et surtout pour le son.
Le pire, c'est à l'enregistrement. La différence est flagrante et ça peut gâcher des heures de prises. :?
Par contre, je ne vois pas de solution... à part les jouer avant...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

oxb a écrit : ...
En fait, actuellement, j'utilise des Martin Phosphore Bronze SP en light, et qui ont justement ce son très cristallin au début, pendant plusieurs heures/jours, et ont ce son particulier que j'apprécie plus une fois usées.

Forcément, ce n'est pas le type de cordes le moins cher.

...
J'étais du même avis quand j'utilisais les Elixir. Elles ont un son beaucoup trop métallique au début... et en plus ça dure longtemps! :oops: Sinon, peut-être que les bronzée toutes seules et neuves te conviendraient :roll:

Les phos/bronze doivent couter dans les 4-5 euros de mémoire sur la toile.
ici pour pléthore d'adresses : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45

Ceci dit, je joue avec des cordes rincées sur la dread et ça sonne toujours (enfin au médiator...). Comme quoi ça dépend de l'instrument et du son que l'on attend :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Martin SP à partir de 3,28 € , re-re-re toujours la même crémerie :arrow: http://saitenkatalog.de/shop1/advanced_ ... 9f0qde476e

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre