Aide au choix d'une Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ZOULOU
Messages : 4
Inscription : dim. 15 mars 2009, 16:10

Aide au choix d'une Martin

Message par ZOULOU »

Bonjour à tous !

Ca fait un sacré bail que je parcours vos messages sur les différents forums sans oser intervenir. Et puis ce matin, je me décide enfin à prendre la plume (le clavier).

je me prénome Didier, j'ai 37 ans et ça fait maintenant 20ans que je gratouille (vu le niveau, c'est à peu près ça!). Pourtant, pas une journée ne se passe sans que je ne prenne ma guitare... je n'ai sans doute jamais réellement travaillé jusqu'à il y a peu. Depuis l'age de 16, je rêve de jouer et mieux encore de posséder une Martin. Mon épouse m'a promis il y a 5 ans de me payer ma première Martin pour mes 40 balais !!!! Il reste à choisir le modèle... et là, globalement, je me sens perdu! :oops:

C'est donc vers vous que je viens chercher des conseils avisés ou des retours d'expériences... j'ai pas envie de me rater dans le choix de l'instrument.

J'ai toujours joué sur des dread. Actuellement c'est une Blueridge BR40CE. Je joue un peu de tout (folk essentiellement). J'adore les sons cristallins et les basses puissantes. Le budget et assez large (ça fait un bail que je mets de côté pour aider ma chérie à financer l'achat) et peut aller jusqu'à 6000€.

Alors voilà, mes questions sont les suivantes : au vu de l'éventail du catalogue Martin, vers quels modèles me diriger.... et surtout, où est-il possible d'en essayer (j'habite dans le morbihan mais je suis mobile!!). Enfin, dernier point, faut-il l'acheter en France en magasin, sur internet ou la faire ramener par un ami qui vit au Etats Unis.

Merci à ceux et celles qui sauront m'éclairer.

Bonne journée à tous !!! :wink:
Dernière modification par ZOULOU le lun. 16 mars 2009, 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Re: Aide au choix d'une Martin

Message par Jipé »

Alors voilà, mes questions sont les suivante : au vu de l'éventail du catalogue Martin, vers quels modèles me diriger.... et surtout, où est-il possible d'en essayer (j'habite dans le morbihan mais je suis mobile!!). Enfin, dernier point, faut-il l'acheter en France en magasin, sur internet ou la faire ramener par un ami qui vit au Etats Unis.

Merci à ceux et celles qui sauront m'éclairer.

Bonne journée à tous !!! :wink:[
:idea: une belle guitare de luthier de chez nous faite avec amour !!! :idea:
ZOULOU
Messages : 4
Inscription : dim. 15 mars 2009, 16:10

Message par ZOULOU »

La Savoie, depuis la bretagne c'est presque aussi loin que les Etats Unis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

ZOULOU a écrit :La Savoie, depuis la bretagne c'est presque aussi loin que les Etats Unis ! :lol:
Je parlais de nos luthiers Français , pas Savoyard !!
y a en a qq uns dans le Nord !!
:wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Vu le budget dont du disposes, tu vas pouvoir te faire vraiment plaisir :shock: :D

As-tu déjà essayé des modèles dans un magasin pour te faire une idée des formes et des bois proposés ? N'hésite-pas à faire quelques recherches dans le forum, dans cette rubrique en particulier :roll:, car plusieurs personnes ont eu les les mêmes questions et la même démarche que toi... En bref, "j'aimerai une Martin... mais laquelle ?"

:idea: Dis-nous en un peu plus sur ce que tu aimes jouer, les styles... Et les occaz, c'est envisageable ? Ce serait absolument une Martin ?
Avatar de l’utilisateur
pagail
Messages : 31
Inscription : mar. 10 févr. 2009, 09:00
Localisation : Côte d'or

Message par pagail »

Tout comme toi, j'ai été confronté à ce grand dilemme, avec un budget pour l'instant plus restreint, je vais d'ici quelques semaines craquer pour une D35, après avoir essayé le même jour une D28 et D35, la D35 correspond plus à mes attantes, son puissant, présence des basses et des aigus bien marquées. Après mon divorce et la vente de ma maison, j'envisage de commander à Benoît une douze cordes. Vu ton budget, si tu tiens à avoir une Martin, tu peux viser une D42 voir une D45. Après en occas tu peux trouver pas mal de petit bijou. Pour ce qui est de l'acaht à toi de voir, pour ma part la Martin je l'acheterai chez mon revendeur local, même si je sais que je peux trouver moins cher ailleurs, mais je préfère voir à qui j'achète le matos.
En chacun de nous une corde sensible, faisons la vibrer un peu plus chaque jour.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

pagail a écrit :Tout comme toi, j'ai été confronté à ce grand dilemme, avec un budget pour l'instant plus restreint, je vais d'ici quelques semaines craquer pour une D35, après avoir essayé le même jour une D28 et D35, la D35 correspond plus à mes attantes, son puissant, présence des basses et des aigus bien marquées. Après mon divorce et la vente de ma maison, j'envisage de commander à Benoît une douze cordes... .
Félicitations, une D-35 de plus ! Une BDB pour 2011 ... 8) Voilà un plan bien établi :D
pagail a écrit :... Vu ton budget, si tu tiens à avoir une Martin, tu peux viser une D42 voir une D45. Après en occas tu peux trouver pas mal de petit bijou. Pour ce qui est de l'acaht à toi de voir, pour ma part la Martin je l'acheterai chez mon revendeur local, même si je sais que je peux trouver moins cher ailleurs, mais je préfère voir à qui j'achète le matos.
:idea: Le choix est large dans cette gamme de prix. On peut viser également les authentiques ( style 18 ) voire les 28 dans le registre Mada avec table en adi tout ça en dread ou OM ou 000... Il faut y penser :wink:

Acheter chez ton revendeur local, c'est bien mais faut-il qu'il ait le modèle convoité... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

A considérer aussi: le profil du manche. Les Blueridge ont un manche assez fin, se je me rappelle bien. Passer à une Authentic après 20 ans si on n'est habitués à des manches fins peut être une grosse surprise (l'inverse aussi: je n'ai jamais pu me faire aux manches Taylor, malgré leurs qualités).

Sinon, dans cette gamme de prix et pour se faire plaisir avec un "standard", je dirais D28MM, D18A, D45, OM45, OM28MM, OM42 Clapton, etc.

- ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

L'avantage de disposer d'un budget aussi confortable, c'est que tu peux quasiment tout envisager 8)
Neuve suivant ce que te dis UkeChris, t'as déjà de quoi te gratter la tête :twisted: et en version occase, en prenant bien son temps et en fouillant, le choix devient quasi no limit :D
La piste luthier de Jipé est aussi une alternative vu le délai que tu t'accordes :idea:
Bref, beaucoup de plaisir en perspective, des doutes du choix jusqu'à l'ouverture du fly :arrow: pire :shock: , le meilleur viendra juste après :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Vu le budget, vu la problématique pour essayer ces instruments en France ; il y a aussi une autre possibilité :

Trouver un revendeur aux USA qui a un bon choix de Martin.
Mettre une petite partie du budget dans 2 billets pour les USA.
Aller sur place les essayer ; faire son choix ; l’acheter.

En plus du caractère magique de l’instrument, quelle histoire à raconter.

C’est une option….
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

J'aime bien l'option de Philippe... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
ZOULOU
Messages : 4
Inscription : dim. 15 mars 2009, 16:10

Message par ZOULOU »

Merci à tous pour vos réponses (j'ai connu des forums bien moins réactifs dans d'autres domaines, avec des gens pourtant tout aussi passionnés !!!).

Pour être tout a fait honnête la version de Philippe est celle vers laquelle je penchais déja. Je serai vraiment heureux d'aller chercher ma gratte directement à la source (Pensylvanie je crois :?: ) accompagné de ma moitié. Je me dit par ailleur qu'il doit être possible pour le coup d'essayer beaucoup de modèle et de les comparer dans une même session. Je n'ai joué qu'une fois sur une Martin en Irlande pendant 10 minutes sur une OM42 qui sonnait merveilleusement bien...

L'un d'entre vous est-il (elle) déjà allé là bas... peut-on essayer et acheter directement à l'usine ou faut-il passer par un revendeur?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Revendeur obligatoire :wink:
Sur le site Martin, tu as la liste de tous les dealers, par état :idea:

Ta solution fera bien des envieux :oops: à commencer par moi :D

PS : idem pour celles que j'ai croisé, les OM-42 sonnaient toujours merveilleusement bien :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il y a certains magasins aux US où il y a plus de Martin que toutes les boutiques de France réunies :roll:. Le rêve !

Encore un qui va être converti à l'OM (pas le foot :evil: )... Gavé à la nacre en plus :lol:

Bonne chasse. Il y a de la place dans ta valise ?:D.

:idea: Sinon pas très loin de chez nous voire quelques heures de voiture, il y a de grosses boutiques allemandes. Cela vaut peut-être aussi le coup mais tu auras plus de modèles "conventionnels" et moins de "très haut de gamme" :wink:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Merci, merci…. Je savais que l’idée pouvait plaire.

Je fais juste une parenthèse au topic
Je vais vous dire pourquoi cette option me plaît ; en tant que gaucher, allez chercher une Bourgeois, Collings, Goodall,…. Ou une Strat Custom Shop en France, voire même en Europe.

Voici 2 petits liens vers ce que j’appellerais ; enfin ça n’a pas de nom.

http://www.jerrysleftyguitars.com/left- ... itars.html

http://www.left-handedguitar.com/index. ... t&Itemid=1

Bonne visite pour les gauchers, et fin de la parenthèse.

Philippe
Répondre