Martin D15

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

fenetch a écrit : j'adore la D15 pour du neil Y. ou en occaz tu peux trouver une D18 et là ce sera parfait pour ce que tu joue
tout a fait.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

milot a écrit :
fenetch a écrit : j'adore la D15 pour du neil Y. ou en occaz tu peux trouver une D18 et là ce sera parfait pour ce que tu joue
tout a fait.. :wink:
Et + 1 :wink: Et la D-15, c'est du tout massif, un son bien à elle, avec un manche en vrai bois.

Ca tient largement dans ton budget de 1200-1300 et en occase tu peux tomber sur des merveilles déjà ouvertes aux alentours de 800€ ou alors effectivement taper, toujours d'occase, dans la série standard (D-18 etc.)
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

oui excellent la d18 je n'y avais pas pensé sur le coup
elle a un charme très particulier, mélange de simplicité de bon goût et de guitare de connaisseur
(suis pas très clair ? mmm je me comprends) :)
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

la D18 est une de mes dread préféré de chez martin
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
AeroFred
Messages : 43
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 19:24
Localisation : Jura
Contact :

Message par AeroFred »

Je possède une D15 depuis 2 ou 3 mois, et je confirme que c'est une très bonne guitare pour le prix, après, je ne connais pas trop les autres modèles de la marque, encore moins quand l'on monte en gamme. J'aimerai bien essayer dailleur ce que vaut une D18 par curiosité. :)
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

je trouve que les D18 de maintenant n'ont rien avoir avec elle d'avant encore moins de basse et un son bien moins attachant a mon gout
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

fenetch a écrit :je trouve que les D18 de maintenant n'ont rien avoir avec elle d'avant encore moins de basse et un son bien moins attachant a mon gout
Cela dépend de quelle D-18 on parle. Les std "contemporaines" ne m'ont jamais laisser de souvenir mémorables. :idea: Cependant, dans certaines circonstances, les conditions d'essais n'étaient pas au rdv. Cordes plus que rincées (quoique parfois cela peut aller dans le bon sens :? ), boucan... :roll:
Natural Beauty
Messages : 6
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 08:04

Message par Natural Beauty »

Ok merci pour vos réponses... alors par contre la D-1 vous n'en parlez même pas c'est ça ...?? :lol:
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

Je peux plaider pour la DR ou la DM ?

:wink:

J'ai cette guitare (DR) depuis 3 ans et je n'ai pas peur de dire qu'elle n'a vraiment pas à rougir face aux plus gros modèles "tout massif" de la marque, ou d'autres.

Et ce ne sont pas des qualités que je m'invente, mais tout simplement à l'enregistrement. L'évolution a été impressionnante, tjrs dans les mêmes conditions (j'utilise tjrs le même micro pour ma guitare). Elle a aujourd'hui un joli velouté et une qualité acoustique superbe. A l'enregistrement, c'est un micro, un peu de compression dynamique et c'est tout. Elle remplit tellement l'espace sans résonance néfaste qu'on laisse tout au naturel.

Je sais que pour les puristes, le laminé (pour les éclisses et le fond) c'est le mal, mais pour le simple guitariste qui veut le son Martin et se faire plaisir avec une belle guitare bien finie et qui s'embellit avec le temps (la mienne a pris une patine particulière, et la table a viré vers le foncé), il faut aller voir du côté des DM / DR ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Natural Beauty
Messages : 6
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 08:04

Message par Natural Beauty »

Et la D1...??!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

perso j'aime pas les martin en dessous de la série 15 mais après tout les mauvais gouts sont dans la nature
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

fenetch a écrit :perso j'aime pas les martin en dessous de la série 15 mais après tout les mauvais gouts sont dans la nature
Il ne faut pas faire l'amalgame entre la série 15 et bas de gamme. Cela n'a rien à voir. Le tout acajou n'a aucun autre équivalent dans la vaste gamme actuelle et répond à des attentes précises. Il y a des acajou qui valent des fortunes.

:idea: S'il y avait encore la série 17 en production cela aurait été moins vrai.

L'histoire du laminé... Cela peut être bien au contraire pour ldes questions de stabilité du bois pour contredire le coté "d'un seul bloc, genuine...".
Martin vient de sortir la série 15 tout massif histoire de raccrocher au wagon les réfractaires à l'agglo.

Les anciennes séries 1 (il y a 10 ans) étaient également redoutables. Je me souviens qu'elles laissaient sur place bon nombre de gros modèles d'autres marques à l'époque. Les temps ont changé, les marques ont étudié ... c'est probablement moins vrai maintenant. Cela n'a pas été quand même pas évident de conserver la patte sonore avec des technologies différentes. :wink:
oxb
Messages : 95
Inscription : sam. 08 mars 2008, 10:53
Localisation : Ile de France

Message par oxb »

perso j'aime pas les martin en dessous de la série 15 mais après tout les mauvais gouts sont dans la nature
Merci pour les mauvais goûts, ça fait plaisir. :)

A l'achat, j'ai beaucoup hésité à prendre une D15, c'est pour cela que j'apporte ma contribution. Je suis quand même retourné 2 fois au magasin, avant de me décider la 3ième fois...

J'ai pris "en mon âme et conscience" une "Road Series" DR, plus chère que la D15 de 200€, et en "agglo" (du palissandre tout de même, et du laminé de très haute qualité).

Je suis plutôt guitariste rythmique/accompagnement (je chante), et je n'ai pas peur de dire que, aujourd'hui, elle laisse "sur place" de nombreuses guitares bien plus chères. Ce n'est pas par frustration que je le dis. J'ai déjà joué sur de gros modèles Martin ou autres en dread (disons >2000€) et il m'est arrivé d'avoir l'impression de sonner "petit" en comparaison à la mienne, de me demander "euh, oui, pourquoi elle coûte 3000€ celle-là ??!"...

Je pensais d'ailleurs que ma prochaine guitare serait une Hummingbird (désolé pour cette infidélité !), voire une D35, mais je me suis ravisé. bien qu'ayant le budget pour me l'offrir maintenant...

J'en ai essayé plusieurs et rien ne justifie une telle dépense à mes oreilles en comparaison à ma DR.

Les Road Series (DM et DR) sont donc un modèle à essayer sans préjugés et en alternative à la D15 qui semble être la Martin qu'on choisit par défaut pour avoir du tout massif quand on n'a pas les moyens pour plus gros. C'est un peu dommage ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Natural Beauty
Messages : 6
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 08:04

Message par Natural Beauty »

Bon dans ma quête d'une Martin, je viens de tomber sur une Ibanez de 1977. Vintage series, 691. J'ai déjà une 12 cordes Ibanez de cette époque.. une tuerie ! Un son ample, fort, chaleureux et précis.. Un régal...
Du coup j'hésite.. je me prendrais bien cette Ibanez...!

Vous en pensez quoi vous de ces japonaises des 70's ?
C'est du massif non ? En tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

lukou a écrit : Martin vient de sortir la série 15 tout massif histoire de raccrocher au wagon les réfractaires à l'agglo.
Comprends pas. Ca a été et c'est toujours du massif.

Ce que je crois comprendre, moi, de l'introduction récente des modèles "M" dans la série 15 c'est que jusqu'au début des années 2000 nous avions du Genuine Mahogany et que depuis (2003 ? 2004 ?) c'était du Sapele en lieu et place.

C'est de ça que tu parles ?
Sinon je redis : franchement le Sapele ça le fait aussi :wink:
Répondre