Aiguilles en OS ou Plastique?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour les chevilles, je préfère de loin l'ébène à l'os ou l'ivoire(mamouth) fossilisé! moins nasillard, plus de présence... par contre il faudra certainement ajuster les trous du chevalet qui reçoivent les chevilles(à l'aide d'un alésoir conique)

Image

(non ce n'est pas un tire bouchon Michel :roll: ! :wink: !)

Benoit de Bretagne
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

A premiere vue les chevilles en Ebene que j'ai achete chez Martin sont du meme format voire meme le gros bouton un peu petit pour mettre la sangle il a falu que je mette du papier pour rattraper le jeu.
Au pire des cas j'irai chez Jean Mathieu VESSEN un ancien luthier de chez Martin qui habite l'ile.
C'est ma femme qui va etre contante d'apprendre que je ne vais pas depenser 150 $ dans des bouts d'os...... je crois que la taille pour une D18V est 2a? et je penne pour convertir depuis mon pied a coulisse en dimenssion US surtout en mm. merci de ton conseil eclairé
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

On ne peut pas avoir un avis définitif sur la question.
Comme pour les cordes, il faut essayer et voir si ça convient. D'une guitare à l'autre tout change.
Quelques guitaristes de studio utilisent des sets de bridge pins tournés dans des matériaux différents pour donner une couleur particulière à leurs interprétations. :wink:
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

Bien je pense que je vais rester simple dans un premier temps
Apprendre a jouer et deja il y a la base du son alors apres.......................
mais merci de tous vos conseils
amitie a tous
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

29BENOIT a écrit :Bien je pense que je vais rester simple dans un premier temps
Apprendre a jouer et deja il y a la base du son alors apres.......................
Humidité et humilité vont de pair !.. 8)
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Benoit de Bretagne a écrit :non ce n'est pas un tire bouchon Michel :roll: ! :wink: !
Ah ouais !?!..

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pffff.... rires... corsaire :wink: !

Benoit de Bretagne
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

la on se tape une onde tropicale et il y a 78% d'hydrometrie.............. avec le vent et la pluie tout est ferme pour la nuit qui s'annonce humide bon il vaut mieu des ondes qu'un cyclone comme l'année derniere j'etais en pleine mer.... bon d'accord avec un 43 pieds mais quand meme ca ete le binz de cote de UNION bon bref comme dirai l'autre un TI PUNCH et au lit
peterscott01
Messages : 1
Inscription : ven. 10 juil. 2020, 12:14

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par peterscott01 »

I have had same doubt from years, but after trying all of them and with years of practice I can ensure that bone saddle is the standard and works well with much more warmer tone, you can hear the different if you have an ear for it but the difference is massive as far as tusq or ivory is concerned its not much major improvement

I got a very interesting article on the internet regarding this from macnichol (they deal in bone saddle but I dont think its biased)
https://macnichol.com/does-a-bone-saddl ... ifference/
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par marsupioux »

C'est pas évident , mon expérience au sujet des chevilles sur mes guitares Martin ( OM , 00 , 0000 , D 41 ) et par rapport à mes gouts , et bien chaque fois je remet les chevilles d'origines en plastique car c'est avec ces chevilles que la guitare m 'a plus au départ .
Mon oreille m'a dit que oui changer de chevilles cela modifie la voix de la guitare , l'os ne m 'a pas convaincu car j 'avais l 'impression "de mollesse ", l 'ébène ne va pas à mon OM car elle a déjà pas mal de "réverb " et là c 'était trop ; par contre l 'ébène convient bien à ma 0000 qui était un peu "droite"et il lui donne un peu de chaleur .
En tapant les chevilles sur un support , une table ,un plan de travail , on entent bien si elles sonnent sec , grave , mat ou métal et donc ce quelles vont apporter . J'aimerai tester l 'ivoire mais pas évident à trouver et avec le bon cône .
L 'ivoire étant très dur ce sera peut être le plus proche du "plastic " , un son droit ?
A Benoît pour répondre , merci .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par bernie »

A mon avis, une Martin D-41 a forcément des sillets en os - quand elle a été achetée neuve en tous cas -, comme toutes les Martin's haut de gamme - SAUF LES Acoustiques-ELECTRO...
Pour le reste, avez-vous remarqué" que le sujet est de juillet certes , mais 2008 ? Ce qui ne l'empêche pas de garder une certaine actualité cependant... :P
29Benoit doit avoir eu sa répons...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par marsupioux »

La D41 qui appartient à la série " standard " , en 1995 était avec des chevilles plastique .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par bernie »

Tu m'étonne qu'ils aient vendu si peu de guitares vers cette époque comparé à aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par Picking-Man »

8)

Bone pins

Sur ma Martin OM 28 "Standard" de 2016, j'ai changé les épingles de chevalet en plastique.
J'y ai installé des épingles en os incrustées d'une pointe d'abalone Paua. C'est bien mieux.

La différence est évidente. C'est immédiatement perceptible. Il y a un changement notoire.
Jamais je n'aurai imaginé à quel point les épingles en os pouvaient apporter un tel luxe sonore.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par marsupioux »

Le bien mieux , je dirais bien adapté pour ce que tu souhaites avoir, et ton choix est respectable .Le " plastic " est décrié car il s 'agit d'un matériau " moderne" ( comme le filet de caisse en boltaron qui amortit mieux les coups que du bois )mais il laisse passer ou facilite certaines fréquences que d'autres réduisent ou exaltent .Le juge ultime est l 'oreille de chacun , c'est comme pour les cordes .
J' aimerai tester l 'ivoire .
Répondre