Aiguilles en OS ou Plastique?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par bernie »

marsupioux a écrit : mer. 15 juil. 2020, 20:28 La D41 qui appartient à la série " standard " , en 1995 était avec des chevilles plastique .
Ah excusez m'sieurs-dames, j'ai cru un instant que vous parliez des sillets - nuts - au lieu des chevilles - pins -, ici improprement traduit par "aiguilles"...Evidemment ça m'étonnait. :|
Pour ce qui est des chevilles moi j'en sais rien, je ne suis pas entré dans ces considérations encore...À mon avis, du moment que ce ne sont pas des aiguilles, tout baigne...(à ce propos, quelqu'un a-t-il essayé le fameux 'liquid métal' :wink: cher à Martin ?).

Puis y'en a même aussi qui ont eu des "épingles" je vois...P'êt un modèle 'Tribute' pour les 50 ans du punk ? :roll: J'connaissais pas :wink: (cdvr)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par marsupioux »

Non je n 'ai pas testé les liquid métal ; les modèles montés d 'origine semblent bien sonner ( pour des grattes d'usine ).
Vu le prix ils faudrait qu 'on me les prêtes !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par bernie »

Il y en a sur les Modern Deluxe (je panse) qui vont bien finir par arriver en France; peut-être y en a-t-il au magasin de Cavaillon ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par Benoit de Bretagne »

à tester , 100$ (85€) soit 14,20€ par cheville :roll: !!! Oui ça ne peut être que mieux que le plastique basique ... ça a l'air à l'écoute des quelques vidéo sur le sujet d'homogénéiser la sonorité (moins clinquante) un poil plus de volume (je lisais 3dB, ça me parait beaucoup) , plus de sustain, j'ai la sensation aussi que le spectre est déplacé vers les graves ! A tester ;)!

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Aiguilles en OS ou Plastique?

Message par marsupioux »

Il me semble que tous les 3 décibels on double la puissance !

Exemples numériques :

Si P1 = 100 × P0, le rapport entre les deux puissances est de 100 = 102 ; ce qui correspond à 20 dB ;
Si P1 = 2 × P0, leur rapport est de 2 ≈ 100,3, ce qui correspond à 3 dB. Ainsi, multiplier par 2 une puissance correspond à ajouter 3 dB.

Le décibel (dB) est le dixième du bel (B), autrement dit : 10 dB = 1 B. Cependant, cette dernière unité n'est pas utilisée, même quand on évalue conventionnellement le logarithme décimal du rapport entre deux grandeurs, comme dans le cas de la densité optique.
Rapports des puissances et décibels
Rapport
1 1,26 1,6 2 2,5 ≈3,2 4 5 10 40 100 1 000
≈ 5/4 5/2 √10 22
dB
0 1 2 3 4 5 6 7 10 16 20 30
Maintenant plus besoin d 'ampli , vous montez les chevilles Martin en liquid métal !
Sur ma 0000 ( ou M ) Martin les chevilles en ébène avaient enlevé le coté un peu "droit" et très "défini " de l 'instrument , dernièrement je l 'ai doté de chevilles en palissandre ( de chez Elderly ) et le son est encore plus doux tout en restant précis sans réverb excessive . Ces chevilles étant rainurées pas de problème de dilatation en cas d 'humidité très forte , la rainure permet la dilatation .
Répondre