OM (Orchestra Model)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

OM (Orchestra Model)

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour!

l'OM est un des modèles que je fabrique le plus, j'adore son côté équilibré, très sensible, dynamique, idéale d' une attaque douce à forte, le caractère fougueux et la projection!!! idéal au doigt, fonctionne bien aussi au médiator... un instrument hybride, entre les 00(se lit double zéro), 000(se lit triple zéro) et la dreadnought(nommée souvent D , avec une plus grosse caisse de résonance/ ce drôle de nom était celui d'un des plus gros cuirassiers de l'époque).
On peut trouver l'OM avec une caisse un peu plus profonde(nommée "deep bodies" chez Martin) et ainsi regagner en volume, profondeur...
Je crois que c'est le modèle "populaire" du moment!!!

Créé par Martin en 1929 sur les demandes du Banjoïste Perry Betchel,(1902-1982), sorte d'Edddie Van Halen du Banjo et mandoline de l'époque! (il a enregistré en 1958 un album avec Che Atkins.)

ImageImage

Betchel ne sentait pas à l'aise sur une guitare, manche trop large, caisse trop volumineuse, seulement 12cases hors caisse...

Martin lui a donc fait un prototype à partir d'une 000 28, changeant le haut de la caisse: plus plat,
les 14cases hors caisse(avant 12cases hors caisse),
un manche plus fin,
un radius plus prononcé sur la touche (radius= arrondi du dessus de la touche, sur sa largeur)
le diapason était aussi plus allongé comme sur les banjos (diapason=Longueur de corde vibrante, soit du début du sillet de tête au sillet de chevalet. Les sillets sont ces petits morceaux d'os ou de plastique ou reposent les cordes).
Le diapason , pour ce modèle OM le diapason était de 25,4inches(souvent écrit 25,4'')soit 645,16mm contre un diapason d'une 000(dit triple zéro) de 24,9inches soit 632.4mm, ce qui fait une longueur de cordes de 13mm, 1,3cm de plus!
Enorme changement, la tête de l'instrument était pleine, par rapport aux anciennes têtes avec les 2"lumières"(partie évidée ds la tête), typique des guitares classiques, ce que Martin utilisait depuis 1850!
Les mécaniques style banjo(que l'on retrouve sur les ukulélés aussi)
ce modèle possédait un "pickguard" (plaque de protection pour éviter les coups de médiators, à l'époque on nommait le médiator un plectre et en Anglais "plectrum", ce fameux modèle de Betchel est aussi connu sous le nom de "OM plectrum").
Enorme changement aussi, en octobre 1930, les modèles sont estampillés sur le bloc interne du manche, avec le nom du modèle!

L'idée de Martin avec une telle vedette d'orchestre était bien de raffler le marché des musiciens d'orchestre, d'où ce nom: OM= "Orchestra Model"(Gibson n'était pas loin avec ses modèles L à caisse plus profondes),

Le modèle apparaît en 1930 au catalogue Martin(une OM 18 coûtait alors 60$, une OM 28 coûtait 90$, une OM 45 180$, un modèle special 45 Deluxe à 225$, prix similaires aux 000).

Ce modèle n'eut pas le succès imaginé! début de la "dépression", changement de mode: guitares "archtop" (table et fond voutés, creusés comme sur les violons).
en 1934 Martin decide de jouer la carte "tradition" et d'enlever le modèle du catalogue et plutôt retravailler le modèle 000, en reprenant les caractéristiques de l'OM: 14cases hors caisse, tête pleine, forme plus plate sur le haut de caisse, pickguard...

et de nos jours, retour à la mode OM! On peut remercier Monsieur Eric Schoenberg :wink: ! http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=897

PS: s'il vous plait, essayez d'arrêter de toujours nommer les infos en Anglais, ex: barrages "forward shifted" ou "1/4" ou "scalopped 1/4 "... celà ne doit pas signifier beaucoup pour de nombreux lecteurs... Ecrivez le terme Anglais et au moins la traduction ou donnez une explication! idem pour toutes ces mesures impériales(inches) donné l 'équivalent en millimètres ou centimètres!!! un barrage scaloppé 1/4, ça ne veut pas dire grand chose...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 27 sept. 2011, 00:38, modifié 4 fois.
Invité

Message par Invité »

pour complèter :


OM18GE

Image

OM 18 d'époque : 1930 !

Image

headsup
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

oups !!!! j'avais oublié de me connecter..; et je peux pas éditer le message !!!

voici donc l'om18-GE

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Hello Headsup! ravi de te compter parmi nous!!! ouah, une OM18 plectrum... la classe... dire que l'année dernière j'ai raté aux enchères une OM 18 de 1931(changement de mécaniques, de banjo à mécaniques plus "standart")... que j'ai raté à 500euros près :cry: !!! vendue par une boîte aux Etats Unis, qui vendait toute sorte de connerie d'occasion, des hangars et des hangars de produits, et à côté de l'OM y'avait des aspirateurs...

J'aime bien ce modèle OM à petite plaque de potection(changement en 1931 pr la grande plaque)

Ce modèle "plectrum" fut édité à 95modèles de 1930 à 1931!!!
l'OM 18, 765modèles fabriqués de 1930-33!!!

Benoit de Bretagne
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Salut Headsup,aurais tu encore quelques photos d'OM en stock?elles sont magnifiques
schon50100

voila le mienne

Message par schon50100 »

voici la mienne une OM-28ge en rio !!!
j'adore adirondack rio c vraiment super !!!!!!!!!

Image

la deuxieme ( le plus beau )
Image

a bientot
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une OM 28, sympathique aussi!!! fabriquée aussi dès 1929 à 1933: 487modèles fabriqués à cette époque, c'est en 1990 que Martin ressort l'OM 28 mais en Palissandre indien, de 1990à93: seulement 179modèles favriqués! Depuis peu ils ressortent un version Golden Era(GE) typique de la fin des années 30!
Martin fait il la version avc les mécaniques banjo comme elle était produite à sa création?

as tu un petit sample afin d'agrémenter cette belle guitare?

Benoit de Bretagne
schon50100

reponse a benoit

Message par schon50100 »

Merci benoit c vrai cette guitare est superbe , sinon qu'appelle tu un petit sample ? Aussi martin ne la fabrique pas avec des mecaniques banjo -
cordialement
nicolas .
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pardon pour les termes barbares, un sample, un extrait sonore, un mp3...
rires... désolé! :oops: !!!

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

ah, schon, c'est bien celle que tu as commandé chez jon garon ?
schon50

ok pour un sample

Message par schon50 »

ok merci benoit !!
je vais essayer d'enregister , de faire quelque chose de correct !!
a bientot
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Benoit

Pourrais tu poster quelques photos de tes modèles OM que tu as fabriqué

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

biensûr :wink: !!!! voilà quelques photos, j'essaierai de compléter bientôt!

modèle OM koa/Yves Crapez:
fond éclisses: koa flammé
table épicéa: européen chenillé

ImageImage
Christian Laborde

ImageImage
Michel Haumont qui la fait chanter!


Modèle OM madagascar/Bruno Servat:
table d'harmonie: cèdre rouge du canada(17ans d'âge)
fond et éclisses: Palissandre de Madagascar

ImageImage
ImageImage

Les Grand Auitorium peuvent être considérés? car on dit bien Orchestra Model(OM)= Auditorium Model ... une OM un poil élargie!

Benoit de Bretagne
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Merci Benoit

Vraiment magnifique toutes les deux

Je n'avais pas pu voir la madagascar finie,c'est maintenant chose faite lol

Celle en Koa est sublime (et meme encore plus belle en vrai)


Matthieu
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Quelques autres photos


Martin OM 45

Image


La meme chez Collings


Image Image


Matthieu
Répondre