MARTIN : Wings

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN : Wings

Message par lukou »

Pour rappel, les wings sont des petits morceaux de bois rajoutés sur les cotés de la tête pour limiter les pertes dans la découpe générale du manche. :roll:

Tout ou presque a été dit sur ce sujet sauf que ... il y a aussi des Wings sur les tètes ajourées :evil: !!!

La preuve en image. Regardez bien le manche du centre : :shock: Je tombe sur le cul :? :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Bah ... pour Septembre, si tu t'entraînes tous les jours :twisted: tu l'auras tané ... ton c.. :!: :twisted: :lol: à moins que t'ai trouvé 500 $ dans la colonne B4 de ton excel :lol: :twisted:
J'hallucine mais je l'avais écrit dans mon post de l'époque sur ces "bouts de cagette" :roll: ... quelque soit l'amour que je porte à Martin, ça fait vraiment partie des choses que je trouve inadmissible :evil:
En plus sur ta photo, un coup de vernis la-dessus et rulme l'horreur :x
Bah ... ça se verra moins avec du spanish cedar :roll: et des manches en 8 parties :cry: ... faut jouer récup alors jouons récup :evil: jusqu'au bout :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je m'en souvient très bien. Cela t'avait bien fait ... c :evil: :twisted: r. J'étais vraiment persuadé que cela ne se faisait pas sur ce type de tête. Et bé non, comme quoi il faut aller jusqu'au bout ... et encore larguer $500 même dans ce cas si on veut être sûr.

On ne va pas refaire l'histoire. On paie ... ou on accepte parce que cela ne choque pas. Rahhh :twisted:

On verra donc bien 8)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Alors, et ce n'est qu'un avis perso :roll: qui vait fait pas mal réagir il y a 6 mois (déjà :shock: ) :
- c'est pas beau :? ... et l'argument que Gibson le fait depuis longtemps ne change rien à l'histoire :twisted:
- c'est pour "sauver" du bois ? .. ouais ... faut voir ... en tout cas, c'est surement aussi pour amortir une machine à débiter plutôt que de réinvestir dans une nouvelle commande numérique (parceque bien foutu, je suis pas sur qu'on perde grand chose)
- ça change rien au son : sûr ... change rien à l'histoir du pas beau mais c'est vrai qu'au niveau acoustique, ça change rien
- des marques moins "prestigieuses" 'si ça veut dire quelque chose) n'en sont pas (encore) là en sortant des quantités au moins équivalentes ... asie compris :roll:
- avec le même raisonnement, demain c'est talon rapporté (y'avait eu débat sur ce point :oops: ), et puis pourquoi pas table en 8 parties (ben oui ça "sauverait du bois non ? ah oui le son ... mais bon :roll: )
- c'est assez "régressif" pour de la lutherie dite de haut de gamme que de vouloir sauver 3 cm3 de bois ... sur des "hauts de gamme" à plus de 5000 $, faut quand même pas déconner :evil:
- c'est pas "dans l'esprit" ... toujours dans le délire d'un naîf comme moi qui porte toujours cette marque au nirvana de la gratte "sans concessions" ... ridicule depuis le virage "industriel" mais le mythe est là ...pour moi ... :oops:
- ça dénote, fait pièce rapportée, pinaillerie à 2 balles histoire de facturer 500 $ de mieux au débile que je suis 8)
- souvent, les 2 pièces sont mal apparairée, les fibres vont dans tous les sens et comme quand on joue, on est aux 1er loges pour bien en "profiter"
etc etc etc
De mon point de vue de pinailleur ridicule (qui mange bio :roll: ), c'est pas de "durable" dont il est question mais d'économie de fond de tiroir ... de $ mal économisés ... de fin d'époque ... d'une page de la grande lutherie ricaine qui se tourne ... et vue les quantités à débiter, j'ai certainement tord ... m'en fous, c'est pas beau :lol: :lol:

Voilà ... ça c'est pour les wings

Pour le plastoc, le grained invoroid fait patie de la tradition dont je viens de parler ... mais t'as raison, c'est moins "classe" qu'un érable ondé ou qu'une essence claire ...

Mais bon, y'a plus beaucoup de pétrole non plus alors là aussi, ça peut changer :twisted: plus de bois non plus ... bon alors on gicle les filets :idea:

Le problème avec des types comme moi, c'est qu'il faut supporter qu'on puisse dire n'importe quoi :lol: à partir du moment ou on garde nos Martin comme elles doivent être ... sans wings ... avec un manche acajou ... et du plastoc !!! :lol: :wink: La quadrature d'un conservatisme rétrogarde du jeune vieux con que je suis :roll:
:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Même avec la meilleure cnc du monde, à partir du moment où tu veux un fil le plus droit possible pour le manche, et une tête plus large que le manche, tu as forcément une grosse perte de bois.

Au début, les wings ont été introduites car les fournisseurs ne pouvaient pas garantir à martin des quantités d'acajou en largeur suffisante.

Voyant le peu d'impact sur les ventes... ils ont continué !

Pour éviter les wings, la solution serait toute simple : utiliser une tête rapportée !

Steph tu as cité d'autres marques qui utilisent de l'acajou une pièce pour leur manche, il y a alors 3 cas :
- elles n'ont pas le même débit
- le talon et/ou la tête est rapporté (avec la palme du mauvais gout esthétique pour taylor)
- ce n'est pas de l'acajou

Quoi qu'il en soit, en on en a déjà parlé : les Martin présentent un rapport qualité de fabrication/ prix très disctutable, par rapport à un travail de luthier.
reste l'essentiel : le son (le prestige aussi mais je laisse ça pour d'autres).
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Franchement, je comprends que ça gêne certaines personnes ces wings, mais je pense que Martin ne peut sincèrement pas obtenir la quantité d'acajou nécessaire pour son débit. Il leur est même de plus en difficile de trouver de l'acajou tout simplement! Ca, ça fait peur je trouve, car un jour, les guitares Martin en acajou seront très très chères !

Benja
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je partage l'avis de Steph sur les points qu'il évoque comme étant "des économies de bout de chandelle". Je place ces mots dans le contexte haut de gamme où il est aussi beaucoup question d'image :oops:. De plus la facture pour ne pas en avoir .... :evil: Bref. Inadmissible.

Cependant, sur ma feu clapton ... il y en avait. Je ne les avais même pas détecté :oops: avant que l'on en parle dans un certain nombre de posts. La légère variation dans le sens des fibres me chagrinait quand même. Mais cela avait été bien fait (+couleur)... quasiment invisible en somme. C'est le cas aussi sur ma Jujube ou elles sont assez discrètes (du mal à digérer les + $500 dans la commande...).

Donc de mon point de vue, on ne devrait pas se soucier de ce détail dès lors que l'on claque plus de 5000 euros (valeur arbitraire...) ou sinon qu'elles soient bien faites pour des modèles plus accessibles. C'est un requète louable je pense :roll:

Je peux comprendre les pbles d'appro de Martin sur l'acajou... A quand tous les manches en stratabond :idea:

Ce n'est pas comme si elles avaient toujours été là (cf Gibson) ... Ce sujet aura de toute façon ses partisants (ceux qui son indifférents) et ses détracteurs.
Steph a écrit :...

Pour le plastoc, le grained invoroid fait patie de la tradition dont je viens de parler ... mais t'as raison, c'est moins "classe" qu'un érable ondé ou qu'une essence claire ...
Totalement d'accord. Ce n'est pas d'aujourd'hui que c'est en place... C'est clair que l'érable le ferait bien... Au moins, on a maintenant ce choix sur les custom et mini séries cf celle de headsup (1833) !
jarrah29

Message par jarrah29 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait ce que signifie "Genuine Mahogany- 12/4", pour la désignation du manche, dans un quote du custom shop.
J'avais demandé un manche acajou sans wings, donc je présume que ça correspond à cela, mais le 12/4, c'est quoi? Surtout, qu'ils ne précisent pas qu'il n'y à pas de wings, sur le quote.

Merci.

David
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est marrant, je ne conçoit pas les choses comme ça, je préfère largement une filleterie en bois, qui en plus aura un effet sur le son, plutôt que du plastique parceque soit disant c'est la tradition ! ;) C'est toujours le truc qui m'a stupéfait chez les nostalgiques (sans dénigrer) c'est la capacité à obtenir une copie exacte d'un modèle antérieur, sans chercher à l'améliorer. En 1930, il y avait du plastique, donc forcement ils voudront du plastique aujourd'hui. Je comprend le raisonnement, mais je trouve ça étonnant.

Par exemple, si je devais me faire fabriquer une copie de Martin avant guerre, ça me choquerait pas d'utiliser une filleterie bois, des barrages en Adirondack au lieu de Sitka, tant que ça peut modifier le son en "mieux" ainsi que l'aspect esthétique.

Après les wings, à part si c'est très contrasté, je n'y prête pas attention.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Arbre a écrit :C'est marrant, je ne conçoit pas les choses comme ça, je préfère largement une filleterie en bois, qui en plus aura un effet sur le son, plutôt que du plastique parceque soit disant c'est la tradition ! ;) C'est toujours le truc qui m'a stupéfait chez les nostalgiques (sans dénigrer) c'est la capacité à obtenir une copie exacte d'un modèle antérieur, sans chercher à l'améliorer. En 1930, il y avait du plastique, donc forcement ils voudront du plastique aujourd'hui. Je comprend le raisonnement, mais je trouve ça étonnant.

Par exemple, si je devais me faire fabriquer une copie de Martin avant guerre, ça me choquerait pas d'utiliser une filleterie bois, des barrages en Adirondack au lieu de Sitka, tant que ça peut modifier le son en "mieux" ainsi que l'aspect esthétique.

Après les wings, à part si c'est très contrasté, je n'y prête pas attention.
J'étais du même avis auparavant.
Mais malheureusement, si on veut avoir le même son que les guitares de l'époque, il faut construire à l'identique ! avec les qualités et les défauts !
pas de truss rod, pickguard sous le vernis etc...

c'est en "améliorant" qu'on dénature le son !

à titre de comparaion j'ai eu uns strat fmt deluxe : touche ébène, pas de pickguard, table érable etc...
guitare excellente et confortable ! mais pas du tout le son d'une strat tel qu'on peut le concevoir ....

dommage....
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Entièrement d'accord sur le fond. Pourtant s'approcher des specs d'origine est raisonnée car je ne suis pas sûr que l'on ait d'autres moyens si ce n'est scientifique pour espérer avoir un peu près le même son. Sinon il y a aussi la part de rêve qui entre en jeu :wink: . J'en connais plus d'un qui aimerait avoir une des 91 D-45 pré-war (moi-compris :oops:). Alors à défaut, on a une réplique. De toute façon je n'aurai jamais l'occasion de poser mes doigt dessus. Mais bon ... sait-on jamais :shock:

C'est bien un fait : toutes les vieilles Martin ne sont pas égale en terme de qualité de vieillissement (+ facteur de savoir si elles ont été jouées où pas ...). On retrouve pas mal de 000-18 ou D-18 sur le marché qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on pourrait imaginer. Regardons les écarts de prix pour des guitares qui ont 50 ans. C'est stupéfiant .
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

reste l'essentiel : le son
+1
Wings : pourquoi maintenir la tête ajourée ?? perte de bois aussi non :lol: :twisted:
Pour le plastoc, pas de doute à mes goûts, tradition ou pas :twisted: : filets bois :oops: 8) mais bon ...
Sur le rapport qualité/prix, il est évident qu'à partir d'un certain budget (+3500 € :?: ), le luthier est une alternative ... dans ce budget, Benoît commence à sortir le Rio 8) par exemple :twisted:
Le choix, toujours cette même histoire de choix ... de besoins, d'attentes, de subjectif, de certitudes, de goûts, de symbolique etc ... et pour les Gasiers :shock:, de revente :twisted:
Mais vraiment et de très très très loin devant ... reste l'essentiel : le son :idea:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:16, modifié 1 fois.
Répondre