MARTIN : Wings

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

si je puis apporter ma modeste contribution :oops:

La guitare ayant la plus belle finition que j'ai pu avoir entre les mains , était la cort earth custom shop. Pour environ 1000 €uros, fileterie érable sur la caisse et la touche. :P

superbe :wink:

les finitions fileteries "plastoc"; ça me contrarie énormément pour un budget conséquent :?

De toute façon, si un jour j'ai le bonheur de monter dans le haut de gamme (je suis déjà bien haut je trouve :wink: ) ; alors Benoit devra affuter ses outils :P
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

bados a écrit : alors Benoit devra affuter ses outils :P
T'inquiettes pas ils le sont presque en permanence :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Steph a écrit :De mon point de vue de pinailleur ridicule ... d'une page de la grande lutherie ricaine qui se tourne ...... m'en fous, c'est pas beau :lol: :lol:
+1 :roll:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Coriolan92 a écrit :
headsup a écrit : Mais malheureusement, si on veut avoir le même son que les guitares de l'époque, il faut construire à l'identique ! avec les qualités et les défauts !
pas de truss rod, pickguard sous le vernis etc...
Malheureusement, c'est une fausse bonne idée ... Construire à l'identique implique non seulement les mêmes spécifications et qualité de main d'oeuvre, ce qui est relativement facile à respecter, mais également les mêmes matériaux, ce qui est tout simplement impossible.

Il suffit de comparer le Rio d'une D28 des sixties avec le rio utilisé actuellement par Martin. Strictement rien à voir ...

Qui plus est, prétendre répliquer le son d'un instrument de 50 ans d'âge, c'est de l'arnaque pure et simple.

Si les Martin de la grande époque valent si cher, c'est parce qu'elles ont remarquablement vieilli. Qui peut dire ce que donneront leurs répliques d'aujourd'hui dans cinquante ans?

Le marketing marche bien chez Martin ... :lol:
Quand je dis "avoir le même son que les guitares de l'époque", j'entends par là le son que ces guitares avaient à l'époque !

Si tu construis à l'identique, tu vises le même type de son.
(mais je parlais de luthier, pas de martin)
Martin ne construit pas à l'identique des années 30, donc difficile pour eux d'avoir la même chose. Sauf, les séries authentic, visiblement très proches des originelles.

J'ai eu la chance d'essayer une d18 de 1937, je peux assurer que la D18A de Benja sonne aussi bien, voire peut être un peu mieux à mes oreilles.

Mais quel est ce "un peu mieux" ?
C'est les harmoniques. Les vieilles Martin perdent une partie de leurs harmoniques avec l'âge. c'est dommage mais c'est comme ça.
Et quiconque a essayé des vieilles Martin sait de quoi je veux parler.
(j'ai d'ailleurs trouvé décevantes les vieilles 000 acajou que j'ai joué ).
Si les préwars sont si côtées, c'est surtout à cause de leur rareté.
Une préwar pourrie, plein de cracks et de rafistolage ne vaut pas grand chose. La même en état parfait et d'origine vaut une fortune, sans aucune considération du son !!!

Bien évidemment, de nos jours, c'est quasi impossible de trouver du rio sur quartier... ça complique pas mal les choses. Mais ça se trouve encore... en cherchant bien...

Pour résumer : si on construit à l'identique ou presque (bois, dimensions de la fileterie, du manche de la touche etc..., type de vernis, colle (et partout de la colle animale même sous la fileterie)...) on arrive à la même chose ou presque ! Mais ça coute très cher.

dès qu'on change quelque chose, on peut obtenir un instrument qui sonne bien, mais qui ne sonnera pas comme la guitare originelle (à l'époque de sa construction).

bon, je crois qu'on s'éloigne des wings là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour avoir flâné sur Paris chez un marchand de "vintage", j'ai le même sentiment : la rareté et la "charge émotionnelle' sont peut-être plus à l'origine de l'engoument (et des tarifs :shock: ) sur les "vieilles" Martin que le SON.
La beauté de la chose dépend également beaucoup des yeux de celui qui regarde : une vieillerie à la table ravagée, aux finitions qui partent dans tous les sens ... c'est moyen mon truc :?
C'est exactement le contraire avec les électriques me concernant ... une strat série L limée jusqu'à la corde me fera un effet "anabolisant" et sur les acoustiques, je préfére de "beaux" instruments dont le vernis est encore "brillant" ... étrange non :roll: :?:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Fabriquant d'Antiquité authentique et neuve!

Message par chaploune »

Fabriquant d'Antiquité authentique et neuve!

Il y avait une émission de télé se déroulant dans l'histoire en Nouvelle-Angleterre, «Madame et son fantôme». C'était un manoir habité par une jolie dame qui était la seule à y voir le fantôme d'un Capitaine qui habitait jadis cette demeure.

Dans le village pittoresque, il y avait un antiquaire qui fabriquait des antiquités en donnant des coups de théière sur de magnifiques meubles de bois à l'état neuf. Le Vintage me fait penser à cela un peu à l'occasion. C'était hilarant ce petit clin d'oeil.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

:oops: :oops: :oops: ... :roll: .... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

C'est quoi comme modèle?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

angfra a écrit :C'est quoi comme modèle?
HD-28 custom ( http://www.buffalobrosguitars.com/image ... index.html )
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

les références des mécas SVP... :oops:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Gotoh :wink:
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

exactement les mêmes que sur ma stonebridge :P
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

bados a écrit :ma stonebridge :P
Justement :wink: maintenant qu'elle doit s'être acclimatée et que tu as eu le temps de la découvrir, as-t-elle eu les bienfaits escomptés :?: ton envie de guitare et d'en jouer :D J'en suis sur mais il sera plaisant de te lire sur le sujet Bados :wink:
...

Mécas sympas (quand on a pas de waverlys sous la main :oops: ) sur un dos de tête juste ... allez pas de grossierté, c'est dimanche :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

bados a écrit :exactement les mêmes que sur ma stonebridge :P
Pas tout à fait, car celles-ci ont la gravure Martin ... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Histoire de déterrer la hache de guerre, une HJ-38 SG qui est bien sympathique de face... mais nettement moins de dos. Gloups ...

Image

ici : http://www.buffalobrosguitars.com/image ... index.html
Répondre