Les alternatives à Martin ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Les alternatives à Martin ?
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je me présente : gastonlagrat, amoureux de belle guitare, je joue depuis une dizaine d'années essentiellement de la guitare electrique dans un groupe de blues.
Je souhaite me mettre très sérieusement à l'acoustique et me faire plaisir avec une belle guitare pour un répertoire blues et ballade 60'/70'.
Les quelques essais que j'ai fait m'on amenés à retenir notament la Martin HD28 et éventuellement la D42.
Toutefois j'aimerais connaitre les alternatives à la Martin HD28 dans les guitares de petite production haut de gamme (luthier) qui seraient dans cet esprit
merci de votre aide
je suis nouveau sur ce forum, je me présente : gastonlagrat, amoureux de belle guitare, je joue depuis une dizaine d'années essentiellement de la guitare electrique dans un groupe de blues.
Je souhaite me mettre très sérieusement à l'acoustique et me faire plaisir avec une belle guitare pour un répertoire blues et ballade 60'/70'.
Les quelques essais que j'ai fait m'on amenés à retenir notament la Martin HD28 et éventuellement la D42.
Toutefois j'aimerais connaitre les alternatives à la Martin HD28 dans les guitares de petite production haut de gamme (luthier) qui seraient dans cet esprit
merci de votre aide
... m'enfin !
Ben une guitare de luthier serait tout indiquée. Benoît connaît particulièrement bien les guitares Martin et utilise le barrage des anciennes Martin. Il utilise de magnifiques bois dont l'Adirondak pour la table comme les Martin d'avant guerre. A mon avis, il pourrait te faire une chouette dreadnought. Le niveau d'une guitare de luthier n'est pas comparable à une HD28 de série.
Benja
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ah ok !gastonlagrat a écrit :Erreur de ma part c'était une D40.
Le son HD28/D40 est vraiment très plaisant. Le son est identique, et en tout cas, les différences que l'on peut ressentir entre une D40 et une HD28 jouée côte à côte, sont les différences qu'il peut y avoir également entre 2 HD28 et 2 D40. Ou même les différences entre 2 jeux de cordes.
Ayant un faible pour le look des séries 40, j'avais choisi la D40 comme son "étalon" pour comparer avec d'autres modèles et d'autres marques.
J'ai beaucoup aimé la HD28-V, même si le manche en V peut rebuter au début.
Le son est bien différent : son plus dynamique et plus "boom-boom", mais moins défini que sur une HD-28.
Je ne sais pas si tu as le loisir de pouvoir te déplacer pour essayer beaucoup de modèles. Mais si tu peux : essaye, essaye et essaye, et surtout prend ton temps (à moins de tomber sur une bombe !!!).
Mais une chose est sûre, quand on a le son "Martin" en tête, on peut essayer plein de super guitares à côté, si elles n'ont pas le grain "martin", on sera un peu déçu.
ps : la D40 n'est plus fabriquée (depuis l'été 2005, juste après avoir acheté la mienne!). Quand les modèles restant seront vendus... y'en aura plus !!
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HD 28 : D28 avec barrage allégé
HD 28V: série "vintage", manche en V, barrage allégé et avancé vers la rosace, teinte plus foncée de la table, repères sur la touche en nacre...
HD28VE: HD28V amplifiée
HD28VS: série "vintage", tête ajourée, 12 frettes hors caisse, barrage avancé et allégé. Très gros son, car caisse plus grosse, 44mm au sillet de tête (1 3/4 inches)!
HD28LSV: LS: large soundhole. Guitare inspirée de la D28 de 1935 de Tony Rice. L'ouïe est donc élargie pour augmenter le volume sonore. Certaines HD28LSV avaient une table en Adirondak, y'en a chez Elderly avec table Adi, 44mm sillet de tête. Excellentes guitares il parait, jamais essayé.
Benja
HD 28V: série "vintage", manche en V, barrage allégé et avancé vers la rosace, teinte plus foncée de la table, repères sur la touche en nacre...
HD28VE: HD28V amplifiée
HD28VS: série "vintage", tête ajourée, 12 frettes hors caisse, barrage avancé et allégé. Très gros son, car caisse plus grosse, 44mm au sillet de tête (1 3/4 inches)!
HD28LSV: LS: large soundhole. Guitare inspirée de la D28 de 1935 de Tony Rice. L'ouïe est donc élargie pour augmenter le volume sonore. Certaines HD28LSV avaient une table en Adirondak, y'en a chez Elderly avec table Adi, 44mm sillet de tête. Excellentes guitares il parait, jamais essayé.
Benja
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merci pour le coup de main, ce n'est pas évident tous les termes technique surtout quand on est pas anglophone
Je poursuis dans les termes, à quoi correspond "spruce top" "spruce braces" j'ai vue ça sur cette annonce qui a attiré mon oeil :
http://www.gbase.com/Stores/Gear/GearDe ... em=1523472
Le modele marquis n'est-il pas plus interessant ?
Je poursuis dans les termes, à quoi correspond "spruce top" "spruce braces" j'ai vue ça sur cette annonce qui a attiré mon oeil :
http://www.gbase.com/Stores/Gear/GearDe ... em=1523472
Sur une HD28 de base c''est combien ?44mm sillet de tête
Le modele marquis n'est-il pas plus interessant ?
... m'enfin !
Top: table
Spruce: épicéa
spruce braces: barrage épicéa
Une HD 28 a un sillet de chevalet plus étroit (1 11/16, 42.9 mm je crois corrigez moi si je me trompe), ça parait peu, mais ça fait une différence de confort de jeu. Moi je préfère nettement 44mm, plus d'espace entre les cordes.
La Marquis, c'est autre chose: table Adirondak, barrage "golden era", manche en V assez gros. Beaucoup de puissance. Le prix est très différent également. En France c'est très très cher, double d'une HD28.
Benja
Spruce: épicéa
spruce braces: barrage épicéa
Une HD 28 a un sillet de chevalet plus étroit (1 11/16, 42.9 mm je crois corrigez moi si je me trompe), ça parait peu, mais ça fait une différence de confort de jeu. Moi je préfère nettement 44mm, plus d'espace entre les cordes.
La Marquis, c'est autre chose: table Adirondak, barrage "golden era", manche en V assez gros. Beaucoup de puissance. Le prix est très différent également. En France c'est très très cher, double d'une HD28.
Benja
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et surtout comme la D28 Clarence White !!! http://benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=50Benja23 a écrit : HD28LSV: LS: large soundhole. Guitare inspirée de la D28 de 1935 de Tony Rice. L'ouïe est donc élargie pour augmenter le volume sonore.
Benja
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Merci a ce forum et aux intervenants qui me permettent de mieux définir mon projet
Mon choix se précise, je vais a prioris me diriger vers une Martin HD28-V (la marquis est un peu cher pour moi).
Petite question qui me turlupine, je n'ai pa essayé de collings notament la collings D2H, qui peut se trouver en occasion à un prix assez proche.
Est ce une guitare fort différente ou relativement proche au niveau son et feeling
Pensez-vous que les collings jouissent d'un meilleur rapport qualité prix du fait d'une production plus confidentielle
merci encore pour vos lumière
Mon choix se précise, je vais a prioris me diriger vers une Martin HD28-V (la marquis est un peu cher pour moi).
Petite question qui me turlupine, je n'ai pa essayé de collings notament la collings D2H, qui peut se trouver en occasion à un prix assez proche.
Est ce une guitare fort différente ou relativement proche au niveau son et feeling
Pensez-vous que les collings jouissent d'un meilleur rapport qualité prix du fait d'une production plus confidentielle
merci encore pour vos lumière
... m'enfin !
Le son Colligns est vraiment différent du son Martin. Niveau lutherie, c'est supérieur à Martin, pas de doute. Si performer passe dans le coin, il pourra te donner son avis. Sa D1 est très équilibrée pour une dreadnought. Les basses sont moins présentes que sur les Martin. Si tu veux de l'Adirondak, tu devrais essayer une HD28 LSV. Il y en a chez Elderly.
Benja
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