AVIS SUR LA MARTIN D15

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

AVIS SUR LA MARTIN D15

Message par 29BENOIT »

Bonjour
je cherche des avis comparatifs sur les modeles D15 et D16 voir D18 et ou acheter ezn toutes confiance. Et aussi savoir si le climat Martiniquais n'etait pas trop nefaste au viellissement prematuré des guitares
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Je n'ai jamais essayé de D16

Par contre j'ai une 000 15 et j'ai déjà joué sur plusieurs D 15 et D 18

Pour la D 15 c'est une question de goût mais personnellement j'adore le son de la D 15 très mat, et très basse. La lutherie est très sympa aussi et le vernis satiné va bien avec ce bois. Et je trouve que c'est une bonne guitare pour accompagné le chant.

Pour ce qui est des D18 bin a vrai dire c'est mon prochain achat, mais je sais d'office que je me dirigerais plus dans les GE voir authentic car je ne suis pas super embalé par les standard mais evidemment ça sera pas le meme prix...
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

LeMurp a écrit :Pour ce qui est des D18 bin a vrai dire c'est mon prochain achat, mais je sais d'office que je me dirigerais plus dans les GE voir authentic car je ne suis pas super embalé par les standard mais evidemment ça sera pas le meme prix...
L'ecart de prix est important, mais l'ecart de son aussi :wink:
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Ah oui là tu preches un convaincu, y'a rien a faire j'arrive pas a oublier le son d'une D 18A...

Mais par contre les standard je les trouves assez banale, a la limite, je prefere une D15 qui sera plus originale.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

j'ai eu une D16 Gt, Une bonne guitare, entrée de gamme chez martin, faut pas l'oublier, donc assez austère d'aspect. :cry:

Première chose à faire : virer les cordes de m..... et les remplacer par des elixir nanoweb (par exemple). ça lui donne un son quand même bien meilleur. :wink:

Sinon, confort de jeu super :P ; On peut en trouver pas trop cher sur le net :wink:
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

LeMurp a écrit :Ah oui là tu preches un convaincu, y'a rien a faire j'arrive pas a oublier le son d'une D 18A...
Mais par contre les standard je les trouves assez banale, a la limite, je prefere une D15 qui sera plus originale.
Je ne pense pas qu'elles soient banales, c'est juste que les dernières series de chez Martin sont excellentes, les bois y etant pour beaucoup avec notament l'Adirondack.
De plus, la production de masse fait que les guitares de bas et moyennes gammes de chez Martin sont enormement copiées et que la qualité de la concurence progresse. Les séries standards en paient les frais. :?
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

:shock: :shock: :roll: JE SUIS PERPLEXE
une quelles sont ces lettre entre une D18 et une D18 A? D16? D16RT.....je m'y per puis-je avoir une explication
merci d'avance je n'y comprend rien
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

29BENOIT a écrit ::shock: :shock: :roll: JE SUIS PERPLEXE
une quelles sont ces lettre entre une D18 et une D18 A? D16? D16RT.....je m'y per puis-je avoir une explication
merci d'avance je n'y comprend rien
En gros:

D18: modèle standard table épicéa de Sitka, barrage Standard ''X'' 5/16'' en Sitka

D18GE (pour Golden Era, l'âge d'or): modèle réalisé selon le modèle de 1934, table Adirondack, barrage Standard ''X'' allégé Adirondack 5/16

D18A (pour Authentic): modèle réalisé selon le modèle 1937, table Adirondack, même barrage que la GE, colle animale, pas de tige de renfort.
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

merci pour ces precision,
mais actuelement dans le commerce ont ne trouve pas tous ces codes, sauf peut etre au US. Delicat pour commander par le net.
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

j'ai l'impression que plus j'avance dans la recherche de renseignement pour acheter une guitare plus cela devient tres compliquer.
A l'origine je voulais un folk, de type wahsburn D10, rencontre avec mon luthier (pour reglage de ma ES335) en passant par TAKAMINE, CORT, SEAGULL et autre sauf GIBSON, pour en arriver a MARTIN POURQUOI? tous simplement par les forums d'essai, je connaissais la marque mais pas le son. Le prix n'est pas pour moi un critere de choix c'est avant toute chose la qualite de l'instrument qui vat avec le son que je recherche
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Et tu cherches quoi comme son?


Pour ce qui est des code tu peux directement aller sur le site de la marque pour comprendre les differences.
http://www.martinguitar.com/


Je le fais en bref pour pas trop t'embrouiller

d'abord on a le format de la caisse, ça je pense que t'avais compris
0, 00, 000, OM, D ,M, J

Ensuite un numero qui fait reference aux bois et aux decorations.
15 tout acajou
18 epicea + acajou
28 epicea + palissandre etc etc

Puis diverse lettres qui peuvent faire reference a la serie
V pour vintage
GE pour golden era

ou encore a un particularité par exemple
C pour cutaway....

et donc je reviens a ma premiere question tu cherches quoi comme son, et qu'est ce que tu aimes jouer?
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

29BENOIT a écrit :merci pour ces precision,
mais actuelement dans le commerce ont ne trouve pas tous ces codes, sauf peut etre au US. Delicat pour commander par le net.
Parce que très peu de magasin en province possèdent ces séries,on trouve généralement que les modèles standards.

A noter que l'Adirondack amène beaucoup de dynamique.
Tu peux commander sans aucun risque sur des sites comme My Favorites Guitars, Elderly ou sur Ebay par des boutiques style Guitar Good Deal :wink:

Ce qu'il est important de savoir aussi, c'est que sur les modèles des séries GE et Authentic, le manche est en V modifié (contrairement aux standards en low profil) et que les écarts aux sillets sont plus importants. Personnellement, bien qu'ayant des mains de gnome, je les trouve beaucoup plus confortables.
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

Un son pour le blues, puissant et suptile dynamique et sustan plein de nuance cristalin et metalique, avec un manche pas trop petit un son comme Clapton,Tommy Emmanuel ( mais là je reve...) une guitare qui me fait oublier toutes les autres.
29BENOIT
Messages : 100
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 15:10
Localisation : Martinique

Message par 29BENOIT »

ha! merci pour les renseignement des codes numeros et lettres? C'est un vraie plaisir d'etre parmis vous avec toutes vos connaissances je me sens un peu moins bete.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

La GE a un son bien roots mais avec laquelle on peut nuancer facilement. C'est vraiment une bonne gratte. Tu trouveras differents posts sur le forum qui la présente. :wink:

Il y a une D18GE sunburst à vendre sur ce forum....c'est p'têtre l'occasion 8)

Ne néglige pas la piste de l'occasion, notamment sur ce forum ou la plupart des instruments appartiennent à des gens très fréquentables, tout au moins sur les soins prodigués à leurs guitares :D
Répondre