une petite dred martin mais laquelle

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

une petite dred martin mais laquelle

Message par laconi »

bonjour,
heureux propriétaire d'une 000-28ec, je souhaite maintenant me payer une dred.

je suis attiré par la d-41 speciale mais j'aimerai avant de passer le pas avoir quelques avis.

mon hesitation tourne autour de :
hd-28v: qui a un son que j'aime mais qui reste sobre en finition

d-41 speciale : on a affaire a quelque chose de plus classe mais quand est il du son par rapport à hd -28v?

d-42 : la meme que la d-41 sp avec un peu plus de nacre et un low profil
ou alors pour un budget equivalent la d-28 marquis : aucune idee de la difference de son que peut apporter l'adirondack.

c'est à vous, j'ai hate de vous lire.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu as déjà donner pas mal de réponses dans ton message.

1) sur le papier la D-41 sp est très proche de la D-42 hormis le manche en V qui peut être rédhibitoire pour certains, le chevalet et quelques détails de cosmétique. La position du barrage étant identique et aussi de même conception, elles devraient avoir un peu près le même son. Par rapport à la HD-28V on est quand même dans un autre monde où les bois (c'est as toujours le cas) sont généralement mieux sélectionnés (grade ...) mais avec des specs identiques en terme de barrage.... donc même son. l'HD-28V sera donc une D-41sp dépouillée. Question donc de cosmétique...

2) L'adirondack apportera un peu plus de mordant et de brillance dans le son que le sitka. C'est un choix purement personnel... gouts et les couleurs...

Attention toutefois pour les modèles Marquis à la largeur de manche au sillet (1 1/3", donc plus large que le traditionnel 1 11/16" trouvé sur les standards) et à l'espacement des cordes au chevalet. C'est plus confortable pour les grosses mains. C'est encore une autre démarche car le barrage ne dispose pas tout à fait du même profil donc son différent.
Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

Message par laconi »

merci lukou
tu valide ce que je pensai mais 2 ou 3 choses m'échappent encore.

du parle de grade et selection du bois :
ou trouve tu cette information? comment la trouver dans la fiche technique sur le site martin?

l'adirondack rajoute de la nervosité en terme de reponse sonore et evite la saturation des basses , mais cela enleve t il de la rondeur ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

Message par laconi »

je suis tres admiratif devant ce travail de lutherie .

bravo.
Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

Message par laconi »

alors comment connais ton le grade precis des bois utilisé pour chaque modele?
et au moins savoir si ils sont differents d'un modele à l'autre. :wink:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 16:58, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

laconi a écrit :alors comment connais ton le grade precis des bois utilisé pour chaque modele?
et au moins savoir si ils sont differents d'un modele à l'autre. :wink:
une petite indication tirée de l'UMGF, grâce aux infos de Linda Wallen-Davis (acheteuse de bois chez Martin)

Generally applied wood grades
Sitka Spruce and Red Spruce tops have 8 grades based on tightness of grain, straightness, color, degree of quartersawing, silking, internal defects (such as sap pockets, occlusions, etc.) and overall cosmetic appearance:

No grade given – 16’s and below
Grade 1 / 2 – 18’s and 21’s
Grade 3 / 4 – 28’s and 35’s
Grade 5 / 6 – Herringbone, Vintage, and 40’s
Grade 7 – 41's and 42’s
Grade 8 – 45’s

Higher grades can be used on lower models on a discretionary basis depending upon availability.

East Indian Rosewood has 4 grades, based on factors such as grain tightness & straightness, color and cosmetics:

Grade 1 - 16's and 15's
Grade 2 - 20 and 30 series instruments
Grade 3 - Herringbone and Vintage 20 and 30 series instruments
Grade 4 - 40 series instruments

Madagascar Rosewood has two grades:

Grade 2 - is "28-style" grade
Grade 4 - is "45-style" grade

Non-figured Mahogany has 4 grades based on straightness of grain and other cosmetics:

Grade 1 - 15's
Grade 2 - 16's
Grade 3 - Standard 18's
Grade 4 - 18V's, GE's, and A's

Figured Mahogany has 2 grades based on amount of figure:

Grade 2 - lesser figure
Grade 4 - highly figured

Koa has 2 grades based on the amount of figure:

Grade 2 - 16's and 28's
Grade 4 - 40's style instruments

Note: Martin does not "tap-test" its wood or otherwise grade according to tone. The above grades reflect cosmetic characteristics only.

Martin Laminates

Martin's Mahogany laminates are quarter sliced Bigleaf Mahogany faces (outer plies) with a rotary sliced African mahogany core, and the Rosewood laminates are quarter sliced Indian rosewood faces with a rotary sliced African Mahogany core.

Many thanks to Linda Wallen-Davis (cfmwoodbuyer) of CFM&Co. for providing this info and to BareCat for consolidating it all so that I didn't have to do the work!!
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 16:59, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Coriolan92 a écrit :Merci headsup, c'est hautement intéressant ... Je suis quand même surpris que Martin n'attache de l'importance qu'à l'aspect et non au tap tone ... Cela peut expliquer les différences de sonorité entre deux instruments d'une même gamme ...
oui ça peut paraitre bizarre.

Mais deux raisons peuvent expliquer celà :

- le nombre de guitares produites : ce serait du tap-tone à l"'arrach"
- le lien beauté/régularité d'une table avec sa sonorité : c'est empirique mais ça semble fonctionner !

bien entendu il y a des exceptions: tables pas terribles visuellement et guitares fabuleuses (voir la D18A de Benja), et belles tables sur des guitares quelconques.

Une chose m'a convaincu, c'est l'essai simultané de deux customs shop alpin/mada : l'une avec finition 21 et l'autre avec finition 45 : le sbois n'ont absolument rien à voir en terme de look et de sonorité !
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je suis d'accord avec vous, le visuel n'est pas toujours en lien avec le son !

De nombreuses pre war avaient des tables avec du runout !

Benja
Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

Message par laconi »

merci headsup pour ces informations.
donc la seule assurance que l'on a c'est que d'une gamme à l'autre le grade varie, ce qui me parait normal. :wink:

par contre je suppose que le grade n'est qualifié que visuellement et donc de ce fait qu'un run out le declasserait systematiquement .
mais pourtant cela peut etre l'inverse en terme de son, un run out ne veut pas dire son moins bon. :lol:
c'est pour cela que l'on peut se retrouver avec des d-28 d'une qualité acoustique impressionante ( deduction faite...) :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

malheureusement, on trouve du run-out également sur des haut de gamme ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
laconi
Messages : 105
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 13:39
Localisation : toulouse

Message par laconi »

ne peut on pas demander à avoir quelques photo du modeles que l'on achete avant de le recevoir?
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

laconi a écrit :ne peut on pas demander à avoir quelques photo du modeles que l'on achete avant de le recevoir?
tout dépend du magasin ! Mais ça se fait courament.
Répondre