Custom Shop Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jarrah29

Custom Shop Martin

Message par jarrah29 »

Bonjour,

Je me rends compte que certain d'entre vous n'hésitent pas à passer par le custom shop Martin, pour avoir la guitare de leurs rêves.
Ce concept m'intéresse également, et je voudrais profiter de votre expérience pour planifier une éventuelle commande.

Je sais que beaucoup sont passés par MFG, est ce le meilleur pour nous petit français, ou est il le seul pour l'export de guitares custom shop?
Concrètement, comment se passe le dialogue avec le dealer americain, et au bout de combien de temps obtient on un devis, après avoir transmit nos désidératas?

Quel est le montant des éventuelles taxes à payer...etc.
Je pense que d'autres questions viendront au fur et à mesure de vos réponses.

Merci.

David
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Salut,

Je peux te décrire mon expérience très récente. Je suis passé comme tu le cites par MGF. Ils sont vraiment très pros, serviables et rapides. Pour les autres, je les ai pas pratiqués.

Tu dois tout d'abord savoir exactement ce que tu veux en terme de config. Le mieux est de prendre un modèle que te plait et le customiser. Tu leur envoies un mail qui décrit ta config. MGF envoie la description à Martin qui à son tour retourne un devis précis que tu auras. Le prix indiqué est minoré de 40% environ. Cela prend 3 à 4 jours souvent moins. Ne pas hésiter à faire faire quelques devis avec quelques modifs pour voir où les sources d'économies peuvent être faite ci-besoin et ce qui coute vraiment dans la guitare.

Après, tu envoies le devis Martin signé ou donne ton accord par mail à MGF. Il lance la commande et te donne un ordre de grandeur sur la dispo. Compter 6 mois pour un modèle avec peu de nacre contre 8 à 10 pour un plus chargé. Eviter de demander des modifs en cours car ce n'est pas sûr qu'elles soient prises en compte.

Pour le cout : frais de port à $180. MGF n'a pas de taxes interne pour la floride. Ta guitare te couteras donc leur prix indiqué + port à $180 + 25% du prix de la gratte (à la louche) de douane/taxes d'arrivée en France et rien de plus. Garanti!

Il y a certainement d'autres façons de procéder.
A+
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Ils sont très sympa chez MFG, et très dispo (même le dimanche).
Même avec mon anglais "jurassique" j'arrive à me faire comprendre, par mail, mais aussi au téléphone !

Attention à prendre le modèle de base le plus proche possible de ta custom de rêve,car chaque modif compte : barrage, bois, etc...

Petit ordre d'idée : sur une HD28 : changement de barrage , de type de table et caisse madagascar : + 3100 dollars !
(idem sur 000-28vs).

Le retrait d'éléments est également payant : une touche vierge coute plus cher qu'une touche avec les repères normalement présent sur le modèle de base !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Ne pas oublier aussi de TOUT préciser dans le genre :
- essence pour le manche (parcequ'autrement, c'est select hardwood, c'est à dire Spanish Cedar, rien de grave mais pas de l'acajou ... :? )
- si tu veux pas de wings (bienvenu au club des chipoteurs 8) ), c'est + 500$ en MAP, moins 40% si t'y pense avant :wink: )
- le type de barrage quand t'es déjà rendu sur le diapason :idea:
- le grade de ta table (suivant la base, tu pars de 3/4 à 7/8 pour les séries 45, 6/7 pour les 42 etc ...) ET du dos et des éclisses (premium ...)
- les mécaniques (regarde bien entre gotoh et waverly ... choisi waverly :wink: )
- les bindings, le heelcap etc ...
- le chevalet, son sillet
- les vernis, sur le manche, le coprs etc...
etc etc etc

Bref : imprime toi la fiche technique du modèle le plus proche et triture toi bien la tête :roll:
N'hésite pas à laisser reposer plusieurs jours à chaque fois qu t'es sur d'être ... sur !! :twisted: essaye toutes les guitares qui te tombent dans les mains :arrow:
Lis ce forum (Martin en particulier !) de fond en comble : il y a pratiquement tout sur tout, avec tous ls avis et leurs contraires :wink:

M'enfin ce que j'en dis c'est qu'après, c'est parti pour 6 mois et là, t'es effectivement content que Jon s'occupe de toi en t'expliquant qu'il faut être PATIENT :twisted:

Oups, j'allais oublier : choisi UPS, pas USPS pour sauver 2 balles et avec le cours actuel du $ ( :twisted: headsup ! :wink: ), ne tarde pas trop !!

Et pour conclure ma (trop) longue bafouille : prépare toi à souffrir parcequ'attendre , c'est ... long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

halut à toi!
Tu sais quoi? Je suis moi aussi intéressé par la démarche et j'aimerais bien que tu nous fasses suivre en direct live, l'évolution de tes choix du modele de départ vers ta personnalisation. Tu te sens le courage de nous tenir informés?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour compléter, il y a des choses qui sont très difficiles à exprimer comme pa exemple les filets de manche que l'on souhaite poser. Entre un filet style 40 et 42, le 40 est arrondi alors que le 42 est à angle droit. Dur dur de l'expliquer ... :roll: ...
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

une petite question à tous les custom shopper....qui à certainement déja était posée... :oops: ,puisque vous savez exactement ce que vous souhaitez,pourquoi n'allez vous pas voir un luthier :?:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

fabrice a écrit :une petite question à tous les custom shopper....qui à certainement déja était posée... :oops: ,puisque vous savez exactement ce que vous souhaitez,pourquoi n'allez vous pas voir un luthier :?:
:roll:
y a peut-être la magie du logo martin sur la tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

fabrice a écrit :une petite question à tous les custom shopper....qui à certainement déja était posée... :oops: ,puisque vous savez exactement ce que vous souhaitez,pourquoi n'allez vous pas voir un luthier :?:
:roll:
Effectivement le sujet a été maintes fois abordé, si ce n'est une fois/ semaine.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

fabrice a écrit :une petite question à tous les custom shopper....qui à certainement déja était posée... :oops: ,puisque vous savez exactement ce que vous souhaitez,pourquoi n'allez vous pas voir un luthier :?:
:roll:
pour résumer très brièvement, quelques arguments :
- le prix (pour certains modèles)
- le son : si tu veux un son Martin, le mieux c'est une Martin
- la revente potentielle
- le délai !

Chacun de ces arguments étant sujet à caution, bien entendu.

On peut faire cette comparaison très osée : beaucoup de personnes achètent des costumes boss, armani ou je ne sais quoi, alors que c'est possible d'avoir à peu près la même chose, pour le même prix chez un tailleur...

Quoi qu'il ne soit, la guitare de série n'est pas l'ennemie de la guitare de luhtier !
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Pour la revente... Ca se revend si bien que ca une custom shop ? Ou aussi mal qu'une guitare de luthier ?
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Raphc a écrit :Pour la revente... Ca se revend si bien que ca une custom shop ? Ou aussi mal qu'une guitare de luthier ?
ça se revend mieux qu'une guitare de luthier.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Raphc a écrit :Pour la revente... Ca se revend si bien que ca une custom shop ? Ou aussi mal qu'une guitare de luthier ?
Ca se revend bien si le prix demandé est honnête. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

angfra a écrit :
Raphc a écrit :Pour la revente... Ca se revend si bien que ca une custom shop ? Ou aussi mal qu'une guitare de luthier ?
Ca se revend bien si le prix demandé est honnête. :wink:
C'est quoi la décote pour info ? J'imagine que c'est quand même plus important que pour une guitare se série.
jarrah29

Message par jarrah29 »

Merci pour toute ces précisions.

Je ne comprends pas trop "le prix indiqué est minoré de 40%", c'est le dealer qui fait une réduction ou autre chose :?:
Demande t'il une avance à la commande, et comment s'effectue le réglement :?:
Headsup, le prix que tu indiques, +3100€, pour la HD28 ou 00028VS, est la somme à rajouter en plus du prix de vente US :?:

Pour l'envoie du mail à MFG, il vaut mieux préciser que l'on part du modèle tartempion, et que l'on apporte les modifs suivantes, ou bien directement donner toute les caractéristiques du modèle voulu sans préciser que c'est une évolution d'un modèle existant :?: J'écrit cela suite au post de Headsup, sur le modèle de base qui doit être le plus proche du modele custom.

Personellement, je souhaiterais avoir comme base la 000-28VS avec les modifs suivantes:
- Table Adi, et caisse Mada
- Barrage avancé
- Rosette Herringbone pearl
- Manche Acajou sans wings
- Backstripe : Style 41/45 Mosaic
- Peut être des filets sur le manche

Voila ce n'est que le début de mes souhaits, ils ne sont pas figés à 100%.
A+

David
Répondre