Suis-je en train de virer à l'acajou?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Suis-je en train de virer à l'acajou?

Message par Benja23 »

salut tout le monde !

C'est un grand débat connu: palissandre ou acajou? Depuis que je possède ma D18A, je me rends compte que je joue de moins en moins mon OM en palissandre. La clarté, la brillance, les aïgus, l'équilibre de ma D18A m'impressionnent. Lorsque je joue mon OM, je trouve que c'est super beau, mais je m'en lasse vite. Bizarrement, avec l'acajou, je n'ai pas cette impression. Le son de l'acajou est direct, sans fioritures. D'ailleurs, les D28 pre war sonnent très acajou, un son sec, car les années leur ont fait perdre une partie de leurs harmoniques.

Sur l'umgf, une citation dit ceci: "we grow up wanting rosewood but we grow old playing mahogany": nous grandissons en voulant du palissandre et nous vieillissons en jouant de l'acajou.

j'ai la chance de posséder une de chaque, mais si je ne devais en garder qu'une, je garderais celle en acajou.

Qu'en pensez-vous?

Benja
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Je suis content de lire ce commentaire, parce que personnellement je trouve toujours qu'on "oublie" un peu l'acajou, Vu que la référence est souvent le palissandre.
Alors que personnellement j'adore le son de l'acajou, je trouve que la différence entre les 2 est essentiellement une affaire de goût. Je trouve le palissandre différent mais pas forcement mieux.
Mais ce que j'aime pour précisé un peu c'est de l'acajou sur des dreadnought
et le palissandre sur les petites caisses.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pas mal cette citation Benja :wink: ! "we grow up wanting rosewood but we grow old playing mahogany". Je crois aussi que ce bois propose énormément de potentiels, autant qu'un Palissandre, c'est simplement un autre bois, un autre registre, un autre son... j'aime le côté "boisé" de l'Acajou, un peu moins "moderne", pas aussi flatteur... alors peut être que oui, en vieillissant c'est un retour aux sources...

Il faut s'intéresser à l'histoire de ces bois et leur provenance, ainsi se rendrent compte des détails de provenance, de disparition d'espèces(Acajou de Cuba...), des modes(colonies) et inovations... malheureusement ceci en plusieurs centaines d'années n'a point changé!
Au début Martin le considérait comme un bois luxueux, remplaçant les traditionnels érable, bouleau et autres arbres fruitiers(ainsi se différenciant de ses concurents), puis ce bel arbre a connu une période où il était exploité à foison, voir certaines espèces ont disparues, cette énorme déforestation le rendait disponible pour les petites gammes, puis après un crac boursier il a retrouvé ses titres de noblesse... je trouve que cela ressemble à un jeu de masques, un coup reconnu puis caché... on refait face à une période où il se rarifie(ici je pense à l'acajou du Honduras et de centre Amérique), déjà en 1999 mon fournisseur me disait qu'il allait être interdit à la coupe! Donc oui il va faloir penser à d'autres sources afin de continuer à jouer de formidables instruments en Acajou :wink: !

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Auparavant, j'aurais pas misé un "kopeck" sur une caisse acajou, trop sec, trop simple à mes oreilles.
Mais maintenant, après avoir joué de grandes guitares (merci les copains), et après un petit peu d'expérience en guitare acoustique, je reconnais la "classe" de l'acajou.

Je trouvais la D18 standart de paul vraiment quelconque, banale. Et je l'ai rejoué longuement : et ben, c'est une sacrée bonne guitare.
Benja, ta D18A est fabuleuse, que pourrait-on vouloir de plus ?

Bah, finalement, c'est comme le vin; Le bordeaux n'est pas meilleur que le Bourgogne. Les côtes du Rhone septentrionales ne sont pas meilleurs que les méridionales.
Les wiskies "jeunes" ne sont pas forcément plus fort que les vieux.

Plus je joue vos guitares (merci d'en changer régulièrement :wink: ), plus je sais que rien n'est acquis : ni au niveau des bois, ni au niveau des barrages.

La vraie question étant: si je ne devais qu'en avoir une seule ?
Tu as la réponse Benja. Qui n'est pas la même que celle de Paul, ni celle de schon. et encore moins la mienne (vu que j'ai 0 guitare :lol: ).

God Bless Mahogany !
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Acajou

Message par chaploune »

Moi aussi je suis un converti.
Je crois que l'essence en question est plus «vibratoire» et le son est rustique. C'est ce que j'apprécie. De plus il semble que ce soit une essence fort appréciée des «Songwriters», elle laisse place aux fréquences de la voix. Beaucoup d'artistes utilisent la J-45 et la D-18. Est-ce pour cette raison? J'aime le croire. C'est une guitare qui m'inspire et m'aide à la créativité.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Un plus pour l'acajou !

Comme le dit LeMurp, j'ai choisi l'acajou pour ma Dread car les guitares que j'ai pu essayer en Pallissandre étaient trop Boomy!? Pour moi...

Ce côté boisé est très agréable et les aigus sont flatteurs.

C'est une dread qui aime autant le jeu au doigts qu'au médiator.
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

idem...avec ma 000-18 GE,je suis passé d'une dread ovangkol....(taylor :D )..à une petite caisse acajou..martin.. :P
Aucun regret..mais n'essayez pas la 00 de benoit ou vous risquez de changer d'avis... :wink:
JEAN MICHEL GIRY
Messages : 77
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
Localisation : PAYS BIGOUDEN

Message par JEAN MICHEL GIRY »

Too late!
A+
JMG
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

JEAN MICHEL GIRY a écrit :Too late!
A+
JMG
??? Je n'ai pas compris. Peux-tu expliquer?

Benja
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

Bonjour

Je suis assez d'accord avec toi Benja, j'aime beaucoup l'acajou, d' ailleurs, je n'avais jamais fait attention mais à peu près 50% de mes guitares sont en acajou.

je me souviens d'un topic très intéressant,

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=#12798
Thierry
JEAN MICHEL GIRY
Messages : 77
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
Localisation : PAYS BIGOUDEN

Message par JEAN MICHEL GIRY »

Fabrice nous invite a ne pas essayer la ptite 00 de BdB, sous peine de changer d'avis. Pour ma part, après 40 ans de petites Martins, j'ai essayé, j'ai craqué, et je vais commander.
A+
JMG
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

pour ma part....ce n'est qu'une question de temps...une maison en construction invite forcement à être raisonnable quelques mois......par ailleurs, je ne suis peut être pas objectif sur sa 00 car il m'avait drogué en me faisant avaler une violette... :lol:..
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour l'instant et faute d'avoir suffisement vu de modèles différents, j'ai toujours été déçu par les modèles en acajou. J'ai reconnu cette brillance dans les aigus, ce son boisé "roots" que tout le monde évoque mais cela manquait vraiment à chaque fois de basses avec peu de précision. En strumming pas net... Peut être que la combinaison avec l'adi fait la différence. La balle est dans le camps du palissandre tant que je n'aurai pas essayé des GE ou authentique.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

lukou a écrit :Pour l'instant et faute d'avoir suffisement vu de modèles différents, j'ai toujours été déçu par les modèles en acajou. J'ai reconnu cette brillance dans les aigus, ce son boisé "roots" que tout le monde évoque mais cela manquait vraiment à chaque fois de basses avec peu de précision. En strumming pas net... Peut être que la combinaison avec l'adi fait la différence. La balle est dans le camps du palissandre tant que je n'aurai pas essayé des GE ou authentique.
ce sont la D18GE et sa D18 adi de paul qui m'ont ouvert les oreilles.

Quant à la D18A de Benja .... :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Oui j'imagine bien que cela doit vraiment être au dessus du lot. Je demande qu'à essayer et reste ouvert à de nouvelles découvertes :D
Répondre