A la recherche de sa Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Anje
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 22:34

A la recherche de sa Martin

Message par Anje »

Bonjour à tous,

tout d'abord félicitations pour ce forum, je suis nouveau par ici et ce site est une mine d'infos pour tout passionné de belles guitares.

Guitariste depuis quelques années maintenant, j'avais délaissé l'acoustique pour me concentrer avant à l'électrique, mais cela fait désormais un petit moment que j'aimerais me remettre un peu plus à l'acoustique et j'aurais quelques questions pour les connaisseurs afin de m'aider à m'orienter dans le choix de la "bonne" guitare pour mes goûts.

J'aime le son Martin, pour moi le son acoustique que j'ai en tête et que j'aimerais retrouver est notamment celui qu'a Neil Young avec ses vieilles Martin.

Je pense par exemple à cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=3-6AME4iSzY
(D45?)

et aussi surtout au DVD inclu avec l'album Greendale, qui comprend un live de sa tournée acoustique au moment de la sortie de l'album (enregistré à Dublin il me semble).
je n'avais acheté l'album que pour ce DVD acoustique, et je n'ai pas été déçu, concert et son fabuleux!

Neil utilise plusieurs guitares sur ce concert, apparement une D18 (je pense la reconnaitre à l'esthétique plus "dépouillée" et au son plus bluesy et rond, avec des basses plus prononcées j'ai l'impression), et une D28 ou 45? dont le son semble plus équilibré, plus brillant, plus riche... j'aime beaucoup le son de la D18 très bluesy, mais le son de la 28 ou 45 est encore autre chose, superbe..

d'où mes quelques questions:

- de manière générale y a-t-il une différence sonore entre les D28 et 45, ou est-ce uniquement esthétique?

- vers quelle(s) guitare(s) me conseillez-vous de me tourner pour retrouver ce son? Vintage ou récente? Si Vintage, quelles années encore "abordables"? (disons dont le prix ne dépasse pas 4 chiffres) Si récente, quel(s) modèle(s) en particulier?
J'ai fait un tour sur le site de Gruhn par exemple et je suis un peu perdu entre tous les modèles CS aujourd'hui disponibles et leur influence sur le son et la jouabilité (GE, HV, custom etc...)

- j'ai également écouté les samples de Peter Finger postés par performer55 dans un autre post, et je trouve aussi le son qu'il a avec ses OM superbe. Quelles sont les différences entre une OM et une D au niveau son et jouabilité?
Je pensais plus aux D because Neil mais le son de ces vieilles OM de Peter est tout aussi superbe...

- enfin quelle lecture (à part ce forum :) ) conseilleriez-vous pour étendre sa culture des Martin, leur histoire, les différents modèles, et leur influence au niveua son - jouabilité?

Merci à tous
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Bienvenue à toi sur ce forum! Je pense que pour commencer, faut décider si tu préfères l'acajou ou le palissandre. Ensuite, il faut que tu choisisses le format de caisse en fonction du son que tu aimes et de ton jeu. D'après ton gout pour le son de Neil Young, le choix de caisse est facile: prend une dreadnought. Si tu préfères le son plus bluesy comme tu dis, je dirais moins riche en harmoniques, plus roots, plus sec, choisis l'acajou. Si tu veux un son plus riche, choisis le palissandre. Après, faut bien choisir le barrage et la table, car le son final dépend beacoup de lui. Neil Young a différentes dreads avec différents barrages (performer pourra t'en parler mieux que moi). Pour résumer,
barrage non sculpté et non avancé: son direct, équilibré, beaux aïgus, creux dans les médiums
barrage sculpté: plus de basses, aïgus un peu en retrait
barrage sculpté et avancé: grosses basses, son moins nettement moins équilibré, très apprécié par les flat pickers.

Après, le choix du modèle dépendra du barrage et des bois que tu veux. J'espère t'avoir aidé un peu.

Benja
Anje
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 22:34

Message par Anje »

merci Benja pour ces infos.

apriori je me dirigerais donc plus vers une D en palissandre
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour les bouquins, tu trouveras la totale sur ce topic :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ic.php?t=7
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:47, modifié 1 fois.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:42, modifié 1 fois.
Anje
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 22:34

Message par Anje »

Bonjour Paul,

merci pour toutes ces infos!
je suis je pense moi meme aussi bien atteint par ce souci de perfection du son :)

donc selon toi pour une D serie 20 (les 45 semblent vite hors de prix, et si les differences sonores sont minimes je suis moins interesse) il vaut mieux regarder du cote des recentes, meme plutot que celles des annees 40-50?

Je vais essayer de me cultiver un peu plus sur tous ces modeles, je vais surement avoir plein de questions d'ici peu :)

encore merci

Jean
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

sur amazone.fr ils vendent tous les ouvrages concernant les MARTIN.....mais il vendent pas de "performer55".....Dommage.... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

rires....

heureusement qu'il y a des passionnés qui prennent le temps d'expliquer et de reexpliquer sur ce forum.....
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Tout à fait d'accord avec Performer!! Si tu achètes une D28 en rio avec table en sitka, tu n'auras jamais le son "Young". Quand je joue les D21 de performer, je me demande pourquoi je payerais bien plus cher pour avoir une vintage qui sonnera moins bien (je ne parle pas des guitares avant 1946).

Benja
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Ce thread est très intéressant pour moi, merci.

Puis-je rajouter une question qui je pense a sa place dans un si beau sujet "A la recherche de sa Martin" ?

Quels sont les différents types de manche chez Martin ?

Comment se fait-il de plus que des manches du même type soient si différents ?
Ex : sur ma D et ma 000 de même série (15), le site Martin spécifie
NECK SHAPE: Modified Low Oval
Je peux vous assurer que celui de la 000 est bien plus fin, moins rondouillard que celui de la D.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Il me semble que certains manches sont façonnés à la main (enfin, en partie seulement), et il peut y avoir éventuellement des différences.

Mais il ne faut pas oublier qu'un même galbe de manche n'offrira pas le même ressenti sur uen dread et une OM, à cause de la position de jeu plus ou moins éloigné de ton corps.

Le diapason joue un rôle très important aussi (différence entre une 000 et une dread).
Enfin, le tirant de corde modifie également le ressenti du manche.


On peut retrouver sur le site martin les différents galbe de manches.

http://www.mguitar.com/guitars/features/neck/index.html


Pour finir, Bienvenue Anje ! Je te lis très souvent sur le site de lagora.

Pour ceux qui ne connaissent pas Anje, c'est un passionné de matériel Authentiques, un sacré collectionneur de merveilles !
Anje
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 22:34

Message par Anje »

merci headsup

en passant je connais quelques personnes qui vont etre contentes que je me remette a l'acoustique et delaisse un peu de temps en temps ces chers amplis (ma petite femme comprise!)
Répondre