Question profil du manche : débat

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4193
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Question profil du manche : débat

Message par lukou »

Un petit topo sur le profil des manches des Martin qui ammène inévitablement au débat quant aux préférences (confort, technique ...) :

Les types de profils référencés :

Low oval
Image

Modified low oval
Image

Low oval
Image

Modified V
Image


Débat :
Une remarque / avis a été donnée sur ce post
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0&start=15

Code : Tout sélectionner

1 : le manche. Sur les GE, c'est un manche 1 3/4 en V.
Le manche à "tendinite". Jamais je ne peux conseiller un tel manche. certains sur le forum US MArtin prétendent même que c'est une stratégie de Martin pour faire vendre plus de guitares...

Code : Tout sélectionner

Le manche Modified V est un manche assez typé certes, qui ne convient pas forcément à tout le monde. Mais il y a aussi ENORMEMENT de gens qui le préfère DE LOIN au Low Profile. C'est manche qui remplit bien la main et facilite beaucoup le jeu pouce retourné sur la touche "à l'américaine". Le Low Profile aplati sur le dessous aide pour un jeu "classique" pouce au dos du manche.
Mon avis : C'est vrai que c'est une question de goût et d'habitude. Je préfère de loin le manche en V qui me donne moins de crampes au pouce et facilie justement des positions plus tordues .. tout ceci associé à un diapason court comme sur une 000.

Le votre ?

Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

La première photo, c'est pas un low profile?

J'aime les deux, même si je préfère peut-être le low profile. J'ai eu un tendinite au poignet et je pensais que c'était à cause du manche en V. Je suis allé voir un kiné spécialisé à Paris (qui s'occupe de nombreux guitaristes et violonistes) et mon problème ne venait pas du manche. Au contraire, il m'a affirmé que le manche en V était meilleur que les autres et que les manches fins provoquaient plus de tensions au niveau du poignent.

Après c'est une question de goût.

Benja

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4193
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Benja23 a écrit :La première photo, c'est pas un low profile?
J'ai pompé l'image sur le site de Martin. Non pas d'erreur de ma part.

performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:06, modifié 1 fois.

Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Lukou,

C'est pas grand chose, mais je pense que tu as mis deux fois "low profile".

Benja

headsup
Messages : 1375
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

j'ai eu ma D40 en low profile, et mon om est avec un manche en v.

Le manche en v est très confortable pour le jeu "pouce par dessus".

Il faut néanmoins en pas omettre certains détails :

- un modified V sur un diapason long Et avec des cordes médiums, sera extrèmement délicat à jouer avec de petites mains (comme moi)

- certaines Martin ont une largeur de sillet au chevalet plus importante que sur d'autres modèles, ce qui doit faire que le manche est plus large vers le milieu(8ème case), alors que la largeur au sillet de tête est identique

- le jeu "pouce par dessus", et là, ce n'est que mon avis, est plus difficile à jouer dans des positions avec extensions, avec changement rapide d'accord... sans doute à cause de mes petites mains.

- toujours pour mes petites mains, le galbe en V rempli parfois trop la main et du coup, mon alliance "buzz" contre le mi aigu !! :shock:
(ça ne m'arrivait pas avec la d40).

- sur une électrique, comme la clapton par exmple, le manche est en V mais reste étroit, et associé avec un tirant raisonnable, est un vrai régal à jouer.

- lorsque j'ai fait faire mon électrique par un luhier, il m'a fait empoigner plusieurs manche et j'ai ressenti une différence de galbe entre 2 de ses guitares. Différences d'épaisseur : 1mm ...

- sur une dread, la main gauche est plus éloignée du reste du corps, à cause de l'épaisseur de la guitare, ce qui s'ajoute à la difficulté du galbe, de sa largeur, et du tirant médium !!!


bref, énormément de paramètres qui peuvent rendre un même profil horrible ou paradisiaque en fonction : de la caisse, du diapason, du tirant, de la largeur au sillet !

pour finir, j'ai un ami qui possède une vieille takamine (manche et corps érable), le manche est le plus gros manche que j'aie jamais vu, à peu près l'équivalent du "full thickness". Et bien, la première fois que je l'ai jouée cette guitare, quasi impossible de faire des barrés à la cinquième case !!!

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13431
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La position de la main gauche paraît si simple alors que non, je me souviens de mon éducation classique qui disait qu'il fallait comparer la technique guitaristique à celle de la vie courante, il faut imaginer que la main est une pince est qu'elle prend un objet sans forcer! et en y pensant avec recul, dans le mille! plus vous avez un manche fin, plat plus vous allez forcer à la pince!

Benoit de Bretagne

headsup
Messages : 1375
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :La position de la main gauche paraît si simple alors que non, je me souviens de mon éducation classique qui disait qu'il fallait comparer la technique guitaristique à celle de la vie courante, il faut imaginer que la main est une pince est qu'elle prend un objet sans forcer! et en y pensant avec recul, dans le mille! plus vous avez un manche fin, plat plus vous allez forcer à la pince!

Benoit de Bretagne
oui, il faut que l'épaisseur soit adaptée à la taille de la main.

et concernant la position, j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible de jouer debout avec la guitare quasiment sur les genoux (rock n'roll !), alors que c'est telllment plus confortable quand la guitare est positionnée plus haute !

ah, et quand on joue de la basse, ! la jazz bass ! quel régal : très haute, au dessus de l'estomac, et le poignet gauche qui se retrouve quasiment non plié ! le confort absolu ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2054
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je refais remonter ce sujet parceque je vais bientôt profiler le manche de ma guitare (00, diapason 25,34", largueur au sillet standart comme une D18, D28 (1-11/16)), et j'aimerais avoir quelques conseils. Actuellement je joue sur une D-15 et, bien que le manche soit confortable, j'ai l'impression que ça pourrait être mieux. Je crois qu'il est en modified low oval, d'après le site de Martin.
Je joue beaucoup "pouce au dessus", et franchement je prend des appuis parfois assez étrange sur ce manche qui j'ai l'impression est beaucoup trop mince. Pourtant j'ai des mains de tailles normales.

Que me proposeriez-vous en formes de manche ? De préférence un manche qui n'apporte pas trop problèmes articulaires, j'ai déjà quelques douleurs suspectes aux articulations du petit doigt (je pense que je joue avec une action trop haute, ça doit jouer).

à + tard ;)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4193
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

En ce qui me concerne, je joue également régulièrement "pouce au dessus". A priori, je pense avoir des mains normales, ... enfin difficile à comparer :?

D'abord, je préfère vraiment de très loin les manches ayant une largeur au sillet de 1 1/4" plutôt que le 1 11/16" un poil trop étroit. 2mm de différence et cela change tout. Dès qu'il y a un binding sur un manche 1 11/16" , je trouve le confort encore moins bien alors que les cotes sont identiques ... bizarre comme sensation avec les bends. Frettage ?

Pour le profil de manche, je suis un adepte du V (tous diapasons confondus). Je pense que le V apporte du confort pour le pouce au dessus parce qu'il libère la 1ere phalange et permet de pincer le E/A. La pression sur la main me semble inférieure... J'oubliai le fait qu'il épouse bien le creu de la main dans certaines circonstances.

Je me souviens de discussions autour des tendinites.... jamais eu ça avec un manche en V !

Finalement, peut-être que le V légèrement plus plat serait encore mieux... :roll: il vaudrait voir avec les possesseurs d'Authentiques. Aussi un poil plus arrondi vers la touche. Ni trop "tronc d'arbre" ni trop plat donc ...

Les deux combinés me donnent totale satisfaction. C'est ma configuration idéale. J'ai "bazardé" d'ailleurs toutes mes Martin avec manche low profil + largeur 1 11/16" pour avoir tant qu'à faire un système me convenant parfaitement !

Attention aussi à la largeur au chevalet qui change tout... :roll:

headsup
Messages : 1375
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Arbre a écrit :Je refais remonter ce sujet parceque je vais bientôt profiler le manche de ma guitare (00, diapason 25,34", largueur au sillet standart comme une D18, D28 (1-11/16)), et j'aimerais avoir quelques conseils. Actuellement je joue sur une D-15 et, bien que le manche soit confortable, j'ai l'impression que ça pourrait être mieux. Je crois qu'il est en modified low oval, d'après le site de Martin.
Je joue beaucoup "pouce au dessus", et franchement je prend des appuis parfois assez étrange sur ce manche qui j'ai l'impression est beaucoup trop mince. Pourtant j'ai des mains de tailles normales.

Que me proposeriez-vous en formes de manche ? De préférence un manche qui n'apporte pas trop problèmes articulaires, j'ai déjà quelques douleurs suspectes aux articulations du petit doigt (je pense que je joue avec une action trop haute, ça doit jouer).

à + tard ;)

Image
Image
vu ta position de jeu et la taille de tes mains, un manche en V me semble parfait !

Le manche de l'authentic est un manche en V moins pointu, une espèce de "U" en fait, super confortable.

Perso, j'ai de petites mains, donc le low profile me va bien aussi. S'il était un poil plus épais, ça me plairait encore plus.

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2054
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Pour les lecteurs je vais afficher les conversions, j'ai inclu les mesures de silets Seagull, car en standard elles sont souvent décrites comme aillant un "manche de bûcheron":
1 11/16"= 4,28cm
Profil mince de Seagull= 4,4cm
1 3/4"= 4,45cm
1 25/32"= 4,52cm
Profil standard Seagull= 4,6cm
1 7/8"= 4,76cm
Je part donc sur du 1 25/32" (donc 4,5cm, le 0,02cm je vais m'en affranchir) et un profil en V "pas très pointu".

Merci beaucoup pour vos réponses sans lesquelles je serais encore entrain de me prendre la tête ;)

Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

c'est- y la bonne position, ça , le pouce au dessus :?: :?: on me dit souvent que c'est pas bien, non !!! pas bien :roll:

Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1644
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

bados a écrit :c'est- y la bonne position, ça , le pouce au dessus :?: :?: on me dit souvent que c'est pas bien, non !!! pas bien :roll:
On le proscrit en classique. C'est pourtant bien pratique.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

bados a écrit :c'est- y la bonne position, ça , le pouce au dessus :?: :?: on me dit souvent que c'est pas bien, non !!! pas bien :roll:
Salut Bados :) ,

Ce n'est effectivement pas la position académique dite "classique" ou le pouce est placé bien derrière le manche comme ci-dessous :

Image

Cette position permet de mieux écarter les doigts, d'avoir les phalanges bien écartées du manche. C'est la position utilisée le plus souvent en guitare classique.

La position "pouce par dessus" est cependant beaucoup utilisée en guitare folk. C'est aussi plus facile d'utiliser cette position car la largeur du manche est moindre.

Donc pour conclure même s'il existe des règles c'est à chacun de choisir sa position en accord avec sa morphologie pour ne pas se blesser. Je crois que là est l'essentiel.

Hackett,

PS : Alors elle se porte bien ta belle Taylor :P ?

Répondre