SC28-e

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

SC28-e

Message par Fransgreg »

Et celle-là, on en parle?
Image


Un article sur elle ici :

https://guitar.vanlochem.be/martin-sc28 ... fera-date/
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Je connaissais la SC-13E depuis pas mal detemps, mais j'avais renoncé à faire des kms pour en essayer une vu que le corps n'a jamais été entièrement massif (un plaquage de Koa d'abord, puis d'autres bois cachant l'acajou qui aux dernières nouvelles en constituait le corps - il doit y avoir urn sujet où on a parlé, avec une démo de Justin Johnson -)...
En version 100 % massif, elles ont fait leurs débuts officiels au Namm Show la semaine dernière ; j'espérais ça depuis longtemps perso (mais j'ai acheté une guitare depuis, et ils n'ont pas vraiment résolu le problème des filets dont on ne sait trop combien de temps ils vont tenir...). La SC-28E ne m'a pas franchement convaincu (elle pourrait souffrir de la comparaison avec la D), mais la SC-18E m'a eu l'air plus prometteuse...
www.youtube.com/watch?v=jp9abtUpwmM
www.youtube.com/watch?v=XaP0wxo-ab8

C'est vrai qu'il y a de l'idée là, mais faute d'en avoir vu une de près (et de l'avoir jouée), difficile de se fire une vraie opinion : j'ai entendu quelques commentaires enthousiastes, et Marsupioux je pense, l'a lui essayée...(j'attendes toujours qu'ils me rappellent au magasin de chez toi :wink: au fait).
Dernière modification par bernie le mer. 31 janv. 2024, 09:58, modifié 2 fois.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: SC28-e

Message par marsupioux »

La guitare qui est meilleure que la meilleure qui était déjà super bonne !
Vanlochem " ambassadeur " de la marque ne va pas cracher dans soupe .
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: SC28-e

Message par bartau »

Un manche sans talon et réglable en inclinaison!

Sacrés changements chez Martin non?

Le manche sans talon je n'avais vu que chez le luthier Jean-Luc Joie... mais sur guitare classique...

[urlhttps://www.facebook.com/jeanluc.joie/?locale=fr_FR][/url]

Et réglable je ne connaissais que chez Taylor...

Sinon la forme en S, c'est spécial (presque moche...)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Il faudrait avoir essayé la SC-13e pour savoir, mais j'ai lu (ou entendu) un gars de chez Martin je crois disant récemment qu'il y avait eu une incompréhension à propos du côté massif du corps : pour lui c'est de l'acajou massif mais avec un plaquage en Koa, fait juste pour faire joli c'est tout ... Ce qui est sûr c'est que les nouvelles sont du 100% massif, et qu'elles coûtent bonbon - 3599 et 3999 dollars je crois aux U.S., prix catalogue -, et sont fabriquées à Nazareth PA. (la SC 13e est je crois fabriquée au Mexique)...
Après la meilleure guitare Marsupioux, je ne sais pas, mais la précédent mouture serait mieux adaptée à la scène, plus maniable ou souple que la nouvelle, que ça ne m'étonnerait pas trop... Elle est moins chère ça c'est sûr et si tu en as commandé une, t'as peut-être bien fait... :D

L'esthétique Bartau, je m'y suis fait : la guitare est assymétrique, mais c'est fait pour renforcer le confort de jeu, j'avais lu il me semble... Moi ça ne me déplait pas, mais je me demande si c'était pas un peu mieux sur le premier modèle question esthétisme (peut être une question de couleur ?)...
En tous cas je n'en ai toujours pas vu en magasin...

(Alors on file à Nashville au Martin Shop) www.youtube.com/watch?v=N5VzoVQFKWE les choses commencent vraiment à 4'10" environ pour ce qui est du son...Le guitariste c'est un autre niveau aussi faut dire
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: SC28-e

Message par bartau »

C'est sûr que Justin Johnson, il ferait sonner une guitare à 50 balles!

La CS13E est à 1999 chez Thomann.

La nouvelle serait au moins à 4000 juste du fait du changement de bois?

Bizarre autant qu'étrange...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

C'est la fabrication U.S. qui revient plus cher que celle au Mexique je pense aussi (en plus avec un beau plaquage en KOA, on doit également pouvoir mettre du bon acajou pas forcément aussi joli, ou d'autres espèces de la famille un peu moins chères peut-être).
Le coût de la main d'œuvre et les taxes, c'est le nerf de la guerre bien souvent avec le prix du terrain, des bâtiments etc....
Puis le prestige de la marque, le salaire du boss (c'est pas le smic), et les dividendes des actionnaires etc. .
Chez Thomann, déjà référencées, c'est 4999 euros la SC 28e et 4499 la SC 18e

Et oui, il touche Justin Johnson je trouve aussi...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

La guitare a déjà été adoptée par Jacques Stotzem (par ailleurs endorsé Martin avec son OM21 Signature).
Il en fait la promotion largement sur sa page Facebook et a l'air enchanté du modèle.

Bon, il n'est probablement pas tout à fait objectif, mais il sait de quoi il parle et il sait la faire sonner !
Et je dis ça alors qu'il a laissé tomber Lowden pour Martin il y a longtemps (mais c'était l'époque "Avalon" et puis il préfère les manches étroits m'a-t-il dit)...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : ven. 02 févr. 2024, 16:23 La guitare a déjà été adoptée par Jacques Stotzem (par ailleurs endorsé Martin avec son OM21 Signature).
Il en fait la promotion largement sur sa page Facebook et a l'air enchanté du modèle.

Bon, il n'est probablement pas tout à fait objectif, mais il sait de quoi il parle et il sait la faire sonner !
(....)
Il l'a peut-être pas payée 4999 euros non plus ! (et la largeur du manche c'est quand même 1" 3/4 - environ 44,45 mm -)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 03 févr. 2024, 00:17 Il l'a peut-être pas payée 4999 euros non plus ! (et la largeur du manche c'est quand même 1" 3/4 - environ 44,45 mm -)
Il ne l'a probablement pas payée du tout ! :D
Mais elle sonne vraiment bien sous ses doigts...
Perso, j'aime bien la forme. Mais je me demande si ce barrage en X avancé du fond (!) ajoute réellement quelque chose...
Et la table, avec cette forme nouvelle, est-elle barrée comme une Martin "standard" ou différemment ?
Quelqu'un sait ?
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Il me semble me souvenir d'un barrage asymétrique, sculpté d'un côté (les aiguës) mais pas de l'autre, sur la pionnière Mexicaine (SC-13e). J'ignore s'ils ont reproduit le même principe sur celle-ci, mais j'imagine que oui...

T'as pas un youtubule de la guitare par ce Stotzem (que je ne crois pas connaître) Remi (on manque de démos par des très bons gratteux de cette guitare) ?

J'édite : j'ai regardé sur le site officiel, voici ce qui y est dit ; Bracing Pattern: Tone Tension X-brace (Kuakisit?), Bracing Shape: Treble Side Scalloped X with Scalloped Tone Bars.
(Note c'est la même avec du "non Saclloped Tone Bars" sur la pionnière Mexicaine)..
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: SC28-e

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : sam. 03 févr. 2024, 13:57 Mais je me demande si ce barrage en X avancé du fond (!) ajoute réellement quelque chose...
Probablement en acoustique pure, oui. Mais Stotzem ne doit pas se trouver très souvent dans cette situation, vu le nombre de scènes qu'il fait...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 03 févr. 2024, 20:11 T'as pas un youtubule de la guitare par ce Stotzem (que je ne crois pas connaître) Remi (on manque de démos par des très bons gratteux de cette guitare) ?
J'ai jeté un œil vite fait sur le compte U-Tube de Jacques Stotzem mais il n'y a que sa Martin OM21 pour l'instant, sauf erreur de ma part...
Tu devras donc aller consulter sa page Facebook ;)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : dim. 04 févr. 2024, 12:18
Remi Preuller a écrit : sam. 03 févr. 2024, 13:57 Mais je me demande si ce barrage en X avancé du fond (!) ajoute réellement quelque chose...
Probablement en acoustique pure, oui. Mais Stotzem ne doit pas se trouver très souvent dans cette situation, vu le nombre de scènes qu'il fait...
Wi tu as raison et même quand il joue en concert privé dans le salon des gens, manifestement, il amplifie...

Mais bon, sans être un fan absolu, j'aime beaucoup ce qu'il fait, surtout quand il arrange du rock à la guitare acoustique, ça le fait !
Son arrangement de "Dream a Little Dream of me", par exemple, est bien meilleur que celui de François Sciortino, plus mélodique, surtout.
Ses versions d'Hendrix ou des Stones sont assez décoiffantes aussi ;)
Quant à la nouvelle Martin, je ne sais quoi trop en penser parce que je pense que des gars comme lui sont capables de faire sonner n'importe quoi.
Je ma souviens d'Eric Bibb sur une Gretsch Jim Dandy à 200 €, c'était bluffant !
Mais bon, j'aime la forme, comme j'aimais les premières Breedlove aussi... Un peu d'audace ne nuit pas :)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

(...)
Remi Preuller a écrit : dim. 04 févr. 2024, 13:27 J'ai jeté un œil vite fait sur le compte U-Tube de Jacques Stotzem mais il n'y a que sa Martin OM21 pour l'instant, sauf erreur de ma part...
Tu devras donc aller consulter sa page Facebook ;)
Okay et merci, j'ai donc regardé sur Face de Bouc, mais à en juger par le matos qu'il y a derrière lui, ça ne parait pas trop difficile d'avoir des résultats. Le son est bon certes, mais pas évident d'aller en métro de chez soi à la salle de concert avec ça, cependant...

J'avais regardé son site aussi entretemps, et n'y avait vu que l'OM-21 dont tu parlais (j'imagine).
Répondre