SC28-e

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

Bon, c'est tout récent, je suppose que d'autres vidéos vont venir sur sa page FB et son compte ioutioub...
A moins qu'il ne la joue que pour en faire la promo au moment de la sortie et ne la rende après, car je ne l'ai jamais vu jouer autre chose en public que son modèle "Signature"...
Un peu comme son copain Michel Haumont, que j'adore, mais qu'on ne voit qu'avec son modèle Lâg Signature alors qu'il a une magnifique Queguiner, un modèle créé spécialement pour lui (plus petite que les autres guitares du maître), qui sonne merveilleusement bien mais qu'il ne joue qu'à la maison :(
Bon sa Lâg est très bien aussi mais quoi !
J'ai eu la chance d'essayer les deux, la Queguiner sonne tout de même mieux, plus riche, plus profonde... ;)
Mais comme il me l'a dit alors, "OK elle sonne mieux mais est-ce qu'elle sonne 10 fois mieux ?" la réponse honnête, hélas, était non... mais peut-on comparer une gratte industrielle avec l’œuvre d'un luthier indépendant qui ne fait qu'une douzaine de guitares par an ?
Les prix ne peuvent pas être les mêmes...
Je m'égare ? mais oui :oops: :arrow:
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Sur scène, comme on ne récupère que très difficilement les petits plus d'une guitare exceptionnelle ou excellente, par rapport à une autre bonne ou très bonne, le système d'électronique embarquée est primordial et fera la différence...
La souplesse d'emploi et la maniabilité comptent beaucoup également... Alors mieux on est payé et moins on risque d'abimer ou de se faire voler un instrument hors normes (plus on paye pour celui-ci éventuellement aussi), et plus on a de bonnes raisons d'utiliser une takaline comme Townshend à une époque, une Yamatcha comme Santana dans le temps (lequel ne cachait pas qu'il restait fidèle à la maison aux vieilles Les Paul et Stratocaster - lui invoquait le risque des les voir volées, abîmées ou détruites en tournée-).
D'autant que la présence d'un public suffit généralement à stimuler le musicien dans ces cas-là.

Si une Quéguiner coûte 7500 euros, peut-être que monsieur Haumont a payé sa Lag 750 euros alors (??). C'est sûr que plus on va haut dans les prix, plus les petits plus (quand il y en a) sont chers...J'sais pas ce que ça vaut, mais Tommy Emmanuel a eu dit qu'il payait ses guitares lui, à propos des Maton (prononcer MeilleTone)...
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: SC28-e

Message par marsupioux »

On appelle cela " conflit d 'intérêts " , très courant en politique , médecine , labos etc .
Travailler pour une marque n'est pas un problème mais il faut le dire clairement .
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : mer. 07 févr. 2024, 10:39 On appelle cela " conflit d 'intérêts " , très courant en politique , médecine , labos etc .
Travailler pour une marque n'est pas un problème mais il faut le dire clairement .
Un peu sévère, marsupioux ! :o :shock: Je ne vois pas de conflit d'intérêt là-dedans.
Michel ne fait certainement pas mystère de son "endorsement" par Lâg, on le voit partout avec sa guitare et notamment sur le site de Lâg.
Où est le conflit ?

Franchement ???? :roll:

Alain Queguiner, à la différence de nombreux luthiers français, n'offre pas de guitares pour faire parler de lui : François Sciortino, Manu Galvin, Dick Annegarn, Francis Cabrel, Renaud, Pierre Buccolo, Pierre Cullaz, Freddy Koela, pour ne citer que des noms parmi les plus connus, même Maxime Le Forestier et Lenny Kravitz ont payé leurs guitares !
La qualité de sa lutherie suffit à susciter le désir des guitaristes (mais 3 ans de délai à dater de la commande...) ;)
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: SC28-e

Message par marsupioux »

Je sais très bien tout ça , je parle uniquement de certains .
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Moi je connais quelques luthiers : en général ils te font des prix quand même, si tu veux acheter chez eux et qu'ils te connaissent...Mais c'est clair que quand on fait une dizaine de guitares dans l'année on ne peut pas les donner...Les grosses boites c'est pas pareil ; si tu leur fait vendre 500 guitares qu'ils n'auraient sans doute pas vendu sans ça, ils ont de quoi suivre et honorer les commandes dans des délais adaptés...
J'en connais un (de luthier) qui a eu l'honneur de voir Tommy Emmanuel jouer sur un des siennes dans un salon, il n'a pas eu de mal à la vendre ensuite... :wink:
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: SC28-e

Message par bartau »

Il y avait une question sur les barrages utilisés sur cette SC28...

Je crois que vous trouverez la réponse dans cette vidéo (ainsi que d'autres infos sur la GPCE...

https://www.youtube.com/watch?v=QlNA5MVpsvI&t=118s
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

J'ai (re)regardé le passage où ils parlent de la SC-28 E (et de la SC-18 E), et je n'ai rien vu sur le barrage (?) : ce n'est pas le même que celui de la GPCE Inception Maple qu'on voit.

EDITED : Par contre ici vous pourrez retrouver le maître Belge Mr. Stotzen en action, dans le cadre de ses fonctions officielles donc... https://www.youtube.com/watch?v=Kq2Ew09j670 :wink: C'est tout frais, ça vient d'sortir (précisions sur le barrage à partir de 3'30").

Un p'tit effort avec l'accent encore, et on est bon (après tout il aura réussi à faire aimer une Martin à Sir Remi Lowden n'est-il pas ?) :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

Sarcastique, ce bernie ;)

Figure-toi que j'ai même possédé une Martin 00028 EC... mais dès que ma S50 Lowden est arrivée, j''ai délaissé Martine et j'ai fini par la quitter : elle sonnait éteinte en comparaison de la petite Lowden :(

J'espère qu'avec ce nouveau (?) barrage, Martin aura amélioré ses guitares qui, depuis quelques années sont plutôt décevantes à tout point de vue (finitions, qualité du son, rappport qualité/prix).

Pas sûr parce que, par exemple, le nouveau barrage en V des Taylor ne m'a pas du tout convaincu : j'ai raconté quelque part (ici ? Je ne sais plus) comment une petite Furch format OM (environ 1340 € !!!), essayée chez Beuscher à Paris, a largement humilié une Martin OM41 et une Taylor BTO, toutes deux à plus de trois fois le prix de la Furch (oui je sais, ils sont fous chez Furch, le succès leur est monté à la tête et leurs prix ont sauté au plafond).

Bref les "grandes" marques historiques de guitares acoustiques ont des soucis à se faire (Gibson est déjà out!)...
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

J'me souviens très bien de l'époque où tu l'avais revendue ta 000-28 Clapton...
On chambre un peu c'est vrai...

Pour Furch je sais que c'est bien ; je crois qu'il faut acheter les petites toutes simples car la qualité semble être du même niveau que les "gros"modèles, peut-être même mieux du fait des vernis plus légers (ou ouverts) susceptibles de sonner mieux...
Les modèles "Yellow" puis "Red" sont plus soignés niveau esthétique, mais d'après un correspondant qui a une Yellow et une Red, la qualité des Blue Series par example ne déparerait pas...
Et là les prix restent raisonnables malgré tout...De bonnes dreads dans les séries Vintage aussi (et des OM également je crois). Plus cher, mais 2200 euros qu'est-ce de nos jours...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: SC28-e

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : ven. 09 févr. 2024, 22:42 J'me souviens très bien de l'époque où tu l'avais revendue ta 000-28 Clapton...
On chambre un peu c'est vrai...
Je me souviens aussi que j'ai eu du mal à la vendre (aucune touche, quasiment !) et que j'y ai perdu des sous :(
Comme quoi, même avec un nom -2 noms !- prestigieux sur la tête, les guitares ne se revendent pas si facilement que ça !
Et je crains que ce soit pis maintenant :(
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: SC28-e

Message par bernie »

Les prix ont beaucoup augmenté : elles doivent approcher les 5000 euros aujourd'hui. Mais faut comparer au prix payé au départ...

Moi j'ai payé (un peu) moins de 1500 euros pour une Furch Grand Auditorium acoustique-électrique pan coupé avec une housse semi-rigide, et franchement c'est une très bonne guitare, puissante, claire, très équilibrée, avec pas mal de profondeur, très réactive, un manche qui me convient très bien : elle est souple et légère, et très bien faite. Toutes les notes résonnent bien, et au même niveau, et franchement j'en suis très satisfait.
Je la trouve très polyvalente aussi. (Seul bémol jusqu'ici, le vernis est un peu fragile)...
Répondre