Table Martin D-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Table Martin D-18

Message par antedorr »

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux acquéreur d’une Martin D-18. Je rejoint donc votre groupe avec un grand plaisir. J’aurais besoin de vos conseils, sitôt achetée. J’ai du commander cette guitare par internet. Elle est magnifique et sonne divinement. Néanmoins elle présente des marques sur sa table. Quelqu’un pourrait il m’indiquer si cela pose problème ou si ce n’est qu’une question esthétique ? Je m’en remets à vos avis d’expert car sur la lutherie je n’y connais rien. Je vais essayer de joindre quelques images pour evaluer la table. En vous remerciant par avance.
Julien
Dernière modification par antedorr le mar. 15 mars 2022, 19:29, modifié 1 fois.
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Image
Dernière modification par antedorr le mar. 15 mars 2022, 19:36, modifié 1 fois.
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Image
Dernière modification par antedorr le mar. 15 mars 2022, 19:34, modifié 4 fois.
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Image

Image
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Image
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table Martin D-18

Message par bernie »

Votre table m'a tout l'air d'être fendue ; si c'est une guitare neuve ce n'est pas acceptable. Vous avez normalement le droit de la renvoyer et de demander un remboursement intégral, y compris des frais de port..Dans le cas où ce serait une occaze, c'est la politique de l'intermédiaire (Ebay ou Reverb par exemple) qui compte je crois, et devrait vous rembourser dès lors que le(s) défaut(s) n'a/n'ont pas été clairement indiqué(s) - là il y a une fente de chaque côté... C'est ce que j'ai observé sur un site Américain en tous cas. J'espère que d'autres forumeurs pourront vous renseigner plus avant et confirmer le diagnostic... Où avez-vous acheté cette guitare ?
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Merci pour votre retour. La guitare a été achetée sur le site de woodbrass. Le vernis lui ne semble pas du tout fendu ou abimé. il est très lisse sur la surface où ces trouvent ses marques. je pensais plutôt à un défaut visuel du bois. Mais je vais aller voir un luthier pour m'assurer du diagnostique. encore merci
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table Martin D-18

Message par bernie »

Effectivement si le vernis est lisse c'est bien d'aller voir un luthier pour un avis de connaisseur. Sur des photos c'est pas forcément évident...Hier soir il m'a paru y avoir des fentes, aujourd'hui avec la lumière qui m'éblouit un peu je serais plus réservé sans doute...En tous cas mieux vaut ne pas tarder, de façon à être dans les délais au cas où il y aurait un vrai problème...Faut rester dans les 30 jours (selon les revendeurs) au plus pour éviter une mauvaise surprise...J'ai une guitare qui a des raies noires à plusieurs endroits de la table, mais à gauche sur la vôtre ça me parait quand même bien large. :shock: Désolé si je me suis gourré. :? Fransgreg sans doute pourra dire.
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Oui de près ce n’est pas évident alors sur photo de smartphone…je vais aller demander l’avis d’un luthier. Cela me semble plus prudent. Ne vous en faite pas, la prudence est une qualité. Merci 🙏
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Table Martin D-18

Message par marsupioux »

Des nouvelles de la table de la D18 ?
antedorr
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mars 2022, 19:02

Re: Table Martin D-18

Message par antedorr »

Désole je n’avais pas vu votre message. La table était ok. Juste un problème esthétique. En revanche le vernis au niveau du biding avait craqué pouvant révéler un problème. J’ai préféré retourner la guitare. J’ai finalement craqué pour une sublime D28. Je ne m’en lasse pas.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Table Martin D-18

Message par marsupioux »

Martin a des problèmes au niveau du binding qui se rétracte et sur tous les modèles .Est ce que c 'est résolu à ce jour ? Je n 'en sais rien . Le luthier F.Cheval a recollé le binding sur ma 00 ( année 2015 ) en le chauffant pour l 'étirer , car coller uniquement n 'aurait pas suffit .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table Martin D-18

Message par bernie »

marsupioux a écrit : dim. 16 oct. 2022, 11:03 (...)Est ce que c 'est résolu à ce jour ? Je n 'en sais rien . Le luthier F.Cheval a recollé le binding sur ma 00 ( année 2015 ) en le chauffant pour l 'étirer (...) .
Je ne sais pas non plus : il se pourrait cependantnt que l'on s'oriente vers la généralisation du 'Boltaron' pour les filets (préféré récemment à l'ivoroid sur je ne sais plus trop quel nouveau modèle de la série des 'Authentics'). =Le "Boltaron" (nom de marque) se rétracterait de 2 à 3 fois moins que "l'ivooid' (et autres celluloids) souvent utilisé(s) dans les gros modèles vintage au moins), d'après le luthier John Arnold sur l'UMGF. La marque elle, n'a semble-t-il pas communiqué officiellement sur le problème cependant. /// Pour ce qui est de chauffer, attention il faut être très prudent car le vernis est très inflammable et la guitare peut prendre feu (le luthier que j'ai vu faire sur une video du net - Mc Kinsey - utilise le sèche-cheveu une quinzaine de secondes maxi)...Les luthiers auxquels je me suis adressé ne le font pas du fait du risque. J'imagine que Cheval a du faire du bon boulot (t'es allé chez lui d'un coup de bagnole?). Pour moi ça fait loin, mais à devoir le refaire j'irai peut-être (ça avait re-laché sur la mienne et au 2nd coup le gars s'est bien loupé - c'est moche-, j'ai changé pour la 3ième fois ! :twisted: ). Je savais pas que toi aussi t'avais eu un problème (malgré les humidipacks ?). C'est récent ? J'espère que le boulot a été bien fait en tous cas...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Table Martin D-18

Message par marsupioux »

Bonjour Bernie , oui je me suis déplacé car lui seul connait assez bien le métier pour faire du bon travail . Le retrait du bending n 'est pas du à un problème d 'hygrométrie mais au matériau employé .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Table Martin D-18

Message par bernie »

Plus encore au changement de colle car le problème s'il n'est pas nouveau s'est beaucoup accru récemment (quelque part aux alentours de 2012 semble-t-il). Et Martin tient à sa colle on dirait (et aux considérations écologistes).
Répondre