Martin D 45 Marquis

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

robert203
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 juil. 2021, 18:07

Martin D 45 Marquis

Message par robert203 »

Je possède une Martin d 42 depuis 7 ans mais je suis attiré maintenant par une D 45 Marquis. Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a une réelle différence de son entre ces deux modèles ?
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin D 45 Marquis

Message par marsupioux »

Oui , il y a de "réelles " différences entre deux instruments , même modèle même marque ou bien légèrement différent dans la gamme ,mais est ce que tu vas aimer cette différence ? Car sans essayer toi même la D45 comment le savoir ?
Pour avoir fait construire plusieurs modèles au custom shop Martin je peux affirmer que , bien que ces instruments soient de qualité , quand je les ai reçu ce n 'était pas le son que j 'avais en tête d'où une légère déception et les guitares qui m 'ont plu , D41 et OM custom , je les ais acheté en magasin après un essai .
Une D42 qui a sept ans doit bien sonner , mais peut être que le timbre ne te plait pas ?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D 45 Marquis

Message par bernie »

La grosse différence entre votre D-42 et la D-45 Marquis sera le bois de la table, un élément important du timbre...Epicea de Sitka pour la 1ère, et Epicea dit des Adirondacks pour la 2ème (Épicéa rouge des Appalaches).
La différence est réelle entre ces 2 espèces.

Après les D-45 (standard) d'aujourd'hui ont en principe je crois, le même barrage que votre D-42 (avancé et sculpté), alors qu'elles avaient longtemps eu un barrage standard je pense (curieusement je trouvais)...
Ça aussi ça change pas mal la donne.

Mais les Marquis ont d'autres caractéristiques (barrage dit 'Prewar' - avancé et sculpté - mais pas que, notamment.)...
Il me semble que les Marquis ont été retirées du catalogue aujourd'hui (toute la série je crois), et j'imagine que vous devez penser au marché de l'occasion (?), voire à un exemplaire qui date de quelques années.
Avec plus de précisions vous auriez plus de détails...

L'Adirondack est plus léger et solide je crois que le Sitka (et a plus de profondeur dans les graves, des aigues plus cristallines et des notes qui se détachent un peu mieux je pense, une réactivité hors normes aussi, mais un peu moins de "fondu" entre les 6 cordes - on peut préférer le sitka pour ça-). Au vu de mon expérience, limitée, tout au moins (j'ai quand même une D-28 Marquis).
Vous pourriez comparer la différence entre le Sitka et l'Adirondack un peu plus "facilement" avec des modèles moins haut de gamme peut-être, si vous ne trouvez pas d'exemplaires de D-45 Marquis en magasin.

Après la différence la plus visible c'est bien sûr le pourtour en nacre du fond (et selon les modèles les repères de touche aussi). Bonne quête ! Un retour d'expérience sera bienvenu...
Répondre