Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

S'il vous arrive de lorgner sur les Martin Authentic (chères - bien que bonnes j'imagine -), intéressant je crois de voir qu'un nouveau modèle a fait son apparition au catalogue Custom, la D-28 Authentic 1937 "Stage"; elle a un truss-rod (il y a un T bar sur le modèle standard), et/mais pas le palissandre de Madagascar (c'est de l'indien)...Le prix est (un peu) inférieur - je l'ai vue à 5799$ chez Music Zoo - (c'est plus cher pour le modèle standard), et on peut régler le manche. D'où son petit nom (Stage); elle peut voyager de scène en scène plus confortablement sans doute...
Les autre "specs" paraissent identiques (table Adirondack, mécaniques Waverly etc.).

(Note: si quelqu'un sur le Forum a la chance de posséder une Authentic, on est preneur pour une petite chronique - au moins moi je le suis - 8) )
Dernière modification par bernie le mar. 20 juin 2023, 06:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Bonjour à tous, j'ai la chance d'avoir une d28 authentic 1937, qui, avant même que je puisse l'essayer, avait une petite histoire... Le destin à fait qu'elle arrive entre mes mains. Magique et magnifique.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

Alors là vous en dîtes trop, mais pas assez...On veut tout savoir :wink:
Quelques petites photos, voire un petit test sonore en plus ce serait parfait
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Alors en fait, l'histoire est la suivante... J'avais une Martin d41 à la maison depuis quelques années, très bonne guitare, et je ne cherchais pas vraiment à changer de guitare. Puis étant à Paris pour une semaine au moment de la FIAC, la foire d'art qui se déroule en octobre à Paris (ça aura son importance pour la suite de l'histoire) je me décide d'aller flâner vers Pigalle, non pas pour discuter avec les filles de joie qui font les 100 pas le long des rues comme disait Georges, mais pour me perdre rue de Douai, sans réel but.....
Passant devant un magasin où de belles acoustiques accrochées au mur attirèrent mon attention. ...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

J'entre donc et commence à regarder, au bout de quelques minutes un des vendeurs me demande si il peut m'être utile.. je lui réponds qu'il a beaucoup de belles guitares mais que je ne cherche pas vraiment à acheter une nouvelle guitare car je suis content de ma d41. Il me dit, si vous avez du temps, asseyez vous et essayer ça.. il me propose une 000 custom en Rio magnifique à 10000 balles, j'essaie et au bout de 3 minutes, j'ose lui dire que vraiment c'est pas un son qui me correspond. Les basses sont Trop ternes et manque de charme pour une guitare de ce prix. J'essaie d'autres guitare, larrivee, des custom Martin, une lowden.. j'ai jamais aimé le son des lowden, bien que Georges soit un luthier incroyable, qui fait des guitares excellente avec des bois magnifiques.. mais vraiment ce n'est pas mon son. Le vendeur écoute avec attention toutes les différentes remarques et note réellement chavune de mes critiques positives, négatives et bien sûr subjectives.....
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Quand soudain il me dit : " je sais ce que vous cherchez, et je sais quelle est la guitare de vos rêves" je le regarde surpris et il appelle son collègue resté à l'étage inférieur. Son collègue tout aussi connaisseur et passionné arrive, il lui dit : " tu te souviens de la Martin de Nantes....?" Le collège répond aussitôt :" comment oublier ça ?" Ils me disent en même temps, on à essayer une bombe 😂. Moi je n'ai toujours pas l'intention d'acheter une guitare 😂 maïs ils me disent :"on a eu là chance d'essayer quelques guitare Chez le distributeur , beaucoup d'authentiques et notamment 3 D28 authentique 1937.... Sur les 3, des bois différents mais toutes incroyable niveau finitions. 2 excellentes guitares et une extraordinaire.... La 3eme, une autre planète, elle a le son dont vous me parlez.... Je leur réponds que le son de mes rêves, c'est aussi très fantasmatique. On imagine, on idealise...on sait que la quête est sans fin.... Ils se regardent, Ils me regardent, ils me disent : si vous voulez on peut vous la faire venir, vous l'essayez et ça n'engage rien.......
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Je leur réponds, que je suis à Paris que pour quelques jours et que je rentre chez moi dimanche... (Nous sommes le mercredi) Ils me disent :"vendredi elle sera la" je leur dis ok envoyez moi un message et je passerai voir ça. Je les remercie pour le temps qu'ils m'ont consacré et pour m'offrir cette opportunité, car je ne compte toujours pas acheter une guitare, surtout à 8200 euros, le prix de cette d28A....
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Le jeudi passe, j'ai plusieurs RDV à Paris, je ne pense plus vraiment à cette guitare, le vendredi, je retourne au grand palais où se déroule la FIAC, des gens et des œuvres à voir... Quand soudain, je croise,......... NEIL YOUNG 😳😳🙃 Quoi faire, quoi dire ??? Jamais j'aurais pensé le croiser ici, je connais des chanteurs et acteurs qui collectionnent des œuvres d'art où qui s'y intéressent, mais Neil young, j'en savais rien ! Je Lui saute donc dessus comme un gros lourd, un fan débile, hyper intrusif... Et je lui pose une question sans doute complètement inapproprié 😂😂 je ne sais même plus quoi ? Et il me répond très classe qu'il n'a pas trop de temps 😂 un râteau que j'ai bien cherché 😂 tout à fait justifié... Au même moment, à la seconde même où Neil young me remballe... Un SMS arrive sur mon portable : la d18 vous attends,........
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

La d28 pardon... Là je me dis, j'ai pas rêvé, c'était bien Neil young, si ça c'est pas un signe !!!!! J'appelle direct le Shop et leur dis que je serai là dans 45 minutes... Je prends un métro et je continue à penser à Neil young!!! Je me dis, c'est étrange quand même cette histoire de guitare.. j'y vais au hasard, je cherche rien, on me propose d'essayer une D28 et je croise Neil young au Moment même où je reçois ce message ???? Moi qui suis sensible aux signes, je suis troublé...et je n'ai toujours pas vu ni touché cette guitare...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

J'arrive enfin dans le magasin, encore à moitié choqué 😂 je leur dis que je viens de croiser NEIL YOUNG, bien sûr Ils se marrent et me répondent : "ce serait drôle un truc pareil" et je leur dis non non je vous assure je viens de croiser NEIL YOUNG à la FIAC.... Ils se disent que c'est sans doute un signe, et que justement la D28 authentique sera parfaite pour jouer old man 👌🥰. Je monte à l'étage, il me dit, voilà la belle.... Il ouvre l'étui et je vois la table 😳😍 le dos en Madagascar, assez sobre mais très beau, et un manche au quartier absolu ! Parfait !!! Ça sent le Bois ! Je la prends dans les mains... 100 grammes 😳😳 jamais touché une guitare aussi légère 🙃 incroyable, je la regarde sous tous les angles, la table est superbe, le dos me plaît beaucoup , car pas trop figuré mais très régulier, et le Manche est absolument magnifique, l'acajou au quartier, digne d'une de Bretagne ou cheval 😍 .... Je n'ose à peine commencer à toucher les cordes, le vendeur me dit, c'est fait pour ça, prenez votre temps,.......
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Je me lance,........ Un mim 😳😳😳😳😳😳 putain de bordel 😳🙃🙃🙃 un deuxième mi mineur pour être sûr.. ,! Un ré... Un do, je suis sur le cul ! J'ai encore rien joué, le mec me regarde il me dit :" j'ai fait la même tête que vous" " quand on l'a essayé, avec mon collègue on a pas parlé pendant 5 minutes... Avant de se dire que c'était dingue. Moi je réponds timidement, c'est vrai que là,........... J'avoue....... Il me dit essayez old man.... Fa 5eme case... Et là..... Perfection absolue,! Le son de toute mon enfance, Celui de mon adolescence, et Celui qu'on ne cherche même plus... C'est pas juste une odeur qui vous rappelle..... c'est l'odeur même ! Il me laisse avec la guitare et je commence à jouer.. en fait je joue pas vraiment, j'écoute.... Je passe de Neil young à Dylan, Brassens, Radiohead, Oasis, Clapton, csn, Cabrel, tout est parfait, c'est le son magique, une guitare neuve qui sonne comme si elle était des années 40.... Je pense à Baudelaire, j'ai plus de souvenirs que si j'avais 1000 ans...... C'est ça la magie de cette guitare..... Neuve et toutes l'histoire du folk du Blues de la pop coincé dans ses bois.... Je suis sans voix......
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Après 15 minutes le collège monte à son tour et me dit" incroyable hein ???" Je lui réponds rien 😂 je lui dis juste en hochant de la tête, c'est le son dont on parlait.... Il me dit " je sais" " il y a des grandes guitares, des om, des 00, des 000 toutes différentes et avec des combinaisons de bois infinie.... Il y en a pour tous les goûts... Mais vous qui aimez les dread, et Neil young.... Celle ci fais partie des 3 meilleures guitare que j'ai eu dans les mains. Et moi je lui réponds :" moi c'est la meilleure" 🙃 ! A ce moment là, je suis perdu, je vais pas craquer 8200 Euros pour une guitare, alors que j'en ai une très bonne à la maison. Et puis ce manche 1 3/4 un peu dodu par rapport à la d41..... J'essaie tant bien que Mal de me convaincre que c'est pas parfait... Que ce Manche est trop gros..... beaucoup trop gros..... beaucoup beaucoup trop large..... que vraiment, c'est pas possible......
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Faut que je réfléchisse.... Mais vraiment merci de m'avoir fait essayer ça,! Vraiment ! " PAS de problème" me répondent les vendeurs, nous sommes là pour ça. Bon retour Chez vous et à une prochaine fois...
Je rentre avec ce son en tête, j'y repense le samedi, j'appelle tous mes amis guitaristes....je leurs dis que ce Manche est trop large.... j'essaie de me convaincre que c'est chère pour une guitare, encore une dread, j'en ai déjà Une....
Et je rentre Chez moi à 500 km de Paris.... Je prends ma Martin D41 qui a des cordes neuves, 10 jours environ, je les avais changé juste avant de partir à Paris.... Je la prends dans les mains 🥰 j'aime bien ce manche,!!! Hyper fin !, Agréable à jouer... Et fait mon premier accord,.........😳😳????
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

ET là........ 😳🥺😱😨 Plus rien !!!, Quelqu'un a du bourrer la caisse avec des chaussettes ? Pour me faire une blague !! Plus de son ! J'ai l'impression d'avoir une classique en carton ! Horrible !!! Où est passé le son que j'ai dans la tête depuis vendredi ??? C'est plus possible, c'est l'enfer,! Cette guitare est morte et c'est irréversible,! La seule qui sonne dans ma tête est resté à Paris !!!! Et peut être même qu'ils l'ont vendu hier,,?????
Le cauchemar ! Demain lundi c'est fermé, OK j'appellerai Mardi , à la première heure.....
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Mardi levé à 8h, téléphone à la main, obligé d'attendre 10h! J'appelle à 10h01! Quelqu'un décroche,....allo c'est Vincent, je suis..... bonjour Vincent, on attendait ton appel 😳 on savait que tu allais rappeler.... Je leur explique que ma Martin D41 était morte et qu'après cette d28A 1937 j'aurais du mal à aimer une autre guitare, qu'ils fallait absolument qu'ils me la gardent et que j'allais leurs envoyer un chèque de 2000 EUR en accompte aussitôt ! Pas de problème, on savait que c'était ta guitare, dès notre première rencontre après t'avoir écouté parlé du son de tes rêves.... Magique. Je suis retourné à Paris 3 semaine plus tard, pour réentendre la belle....et là encore deuxième claque ! Parfait !!! Et le manche un peu dodu finalement très agréable, Un des meilleurs Manche que j'ai eu... Ça fait maintenant 3 ans et demi que j'ai cette guitare, et à chaque fois que je l'ai dans les mains je retrouve la magie du premier jour,!!! Quels que soient les jours, les Cordes, l'humidité, la longueur de mes ongles..... tout est magique,! C'est la dreadnought par excellence, le son de mes héros, ma Madeleine de Proust, la meilleure guitare que j'ai joué dans ce style D! J'ai bien sûr revendu la D41 depuis, et racheté une très bonne 0021 12 cases qui m'offre un tout autre son mais très complémentaire.... Il y a encore quelques guitares qui pourrait me donner envie....mais en terme de dreadnought, j'ai mon Graal ! Comblé je suis,!!!
Répondre