Martin sauvée des eaux (Gilmour on the blocks)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Martin sauvée des eaux (Gilmour on the blocks)

Message par bernie »

Sortie d'un nouveau modèle de guitariste star martinisé....

Le modèle Custom David Gilmour Signature est une D-35 "Adirondack" (épicéa rouge des Apalaches)/Acajou Sinker...

C'est la 1ère fois que Martin fait une D-35 avec un corps qui ne sera pas en palissandre ; ils ont parfois utilisé du Koa pour l'élément central du dos en 3 parties, mais là c'est tout le corps, fonds et éclisse, qui est en acajou. Pas n'importe lequel en plus, c'est du "Sinker" ; il parait que des plongeurs du côté de Belize ont du se mettre à l'eau pour localiser puis remonter des b!lles de bois séculaires*- qu'ils ont ensuite accrochées à de gros ballons (sic) pour les extraire des flots...(ouais mon pote :roll: :wink:). C'est le choix de Gilmour, à qui on avait envoyé 3 modèles (palissandre, acajou standard et acajou Sinker) à essayer avant qu'il ne décide...

Avec le palissandre, les D-35s ont un son tourné vers les graves, parfois de façon quelque peu excessive en particulier pour l'enregistrement ai-je lu. D'où le choix de l'Acajou...

Il y a un modèle 12 cordes aussi, avec de l'épicéa des Carpates pour la table - barrage sitka.
Le diapason est de 24.9 " (25.4 " pour la 6 cordes) ; le manche (particulièrement travaillé selon les gars de chez Martin) a une largeur de 1" 11/16 au sillet pour la 6 cordes (1" 13/16 pour la 12 cordes), avec une forme originale dessinée en partenariat avec Gilmour et qui se révèle être un genre de manche en V dont le V aurait été raboté par des décennies de jeu intensif...

Table torréfiée, renfort sous le chevalet fibre de carbone-érable, etc. 500 exemplaires, il s'agit de series limitées.
( www.youtube.com/watch?v=_URebDKidlI )

*note, en fait j'ai exagéré un peu :wink: - ils parlent de "rondins immergés depuis des dizaines d'années, peut-être des centaines", mais je savais pas comment on dit pour des billes de bois qui ont plus de 10 ans, l'équivalent de séculaires (décadaires, décadentes, décimales ou décimées ??? :| :mrgreen: ), alors j'ai pensé que 'séculaires' ça ferait tip-top...
Répondre