Conseil pour une seconde guitare

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
The_Pusher
Messages : 1
Inscription : lun. 25 janv. 2021, 14:46

Conseil pour une seconde guitare

Message par The_Pusher »

Hello

Très bonne année à tous

Je joue depuis 2009 sur une seule guitare, une furch G23-CR Elite, un modèle format grand auditorium Cèdre Rouge/Indian Rosewood, plutôt prévu pour du fingerpicking à la Antoine Dufour, Andy Mc Kee etc etc

Hors, je joue principalement en strumming des reprises acoustiques, Oasis, Cabrel, Rolling Stones etc etc

J'aimerais du coup acquérir une seconde guitare un peu plus adaptée à mon style de jeu et pour des raisons affectives ca sera une Martin :D

J'ai regardé le neuf et le vintage, principalement :
- D18 neuve
- D18 ou D28 vintage, notamment années 50
- D18 Authentic 1937

Peu la D28 neuve, j'avais l'impression sans doute à tour que cela serait redondant avec ma Furch

Merci d'avance pour vos conseils

PS : Je fais vite le necessaire pour me présenter à travers le forum
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par marsupioux »

Bonsoir , tous ces choix sont bon et tu es le seul juge ( enfin tes oreilles !) , n 'achète pas sans essayer si tu veux éviter les déceptions .
https://youtu.be/0NFz8ygVy0o
Il y a également le modèle 0000 ou M , peu connu que je joue aux doigts sur cette vidéo ; la forme et la profondeur d'une OM , la largeur d'une D , des médiums peu présents .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par bernie »

The_Pusher a écrit : lun. 25 janv. 2021, 14:56 Je joue depuis 2009 sur une seule guitare, une furch G23-CR Elite, un modèle format grand auditorium Cèdre Rouge/Indian Rosewood, plutôt prévu pour du fingerpicking à la Antoine Dufour, Andy Mc Kee etc etc
Hors, je joue principalement en strumming des reprises acoustiques, Oasis, Cabrel, Rolling Stones etc etc
J'aimerais du coup acquérir une seconde guitare un peu plus adaptée à mon style de jeu et pour des raisons affectives ca sera une Martin :D

(...)
Pour la D28 neuve, j'avais l'impression sans doute à tour que cela serait redondant avec ma Furch (...)
A tort oui sans doute, parce qu'un modèle Dreadnought avec une table en épicéa, ce sera quand même bien différent d'un Grand Auditorium avec une table en cèdre...Le dos/éclisses a une importance un peu plus relative pour ce qui est du timbre que le bois de la table ou le format.
On dit le format dread mieux adapté au strumming aussi effectivement...Celà dit c'est également assez relatif. Cabrel a longtemps joué sur un format Jumbo assez semblable au 0000 évoqué par Marsupioux, et joue aujourd'hui sur un modèle de Franck Cheval je crois (toujours pas une dread si je ne m'abuse).
Si vous chantez je conseillerais plutôt de vous déterminer en fonction de l'équilibre par rapport à votre voix. Aussi considérez la puissance requise par rapport à l'utilisation. Une bonne dreadnought c'est puissant, et si vous jouez en acoustique avec piano, violon ou banjo, ce n'est pas de trop...
Dernière modification par bernie le mer. 10 mars 2021, 18:03, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par Remi Preuller »

La dread, c'est surtout un certain son américain... et d'une certaine époque :D
Neil Young, CS&N, Joni Mitchell, les Byrds, tous les Bluegrasseux...
Bon il y a eu aussi des plus jeunes, hein (enfin des moins vieux :P) mais la gloire de la dread Martin c'est avant tout ceux-là ;)

Cabrel, il est plutôt "défense et illustration de la lutherie française" (quoiqu'on le voit beaucoup avec sa petite Olson ces derniers temps) et les Stones, en acoustique, c'était plutôt Gibson (Hummingbird !) même si maintenant on voit beaucoup Keith avec des Martin (mais peut-on dire que Keith est un chanteur ?), surtout une petite O18 d'ailleurs... Oasis, si je me souviens bien, ils ne faisaient pas beaucoup d'acoustique et c'était plutôt Epihone.
Enfin, je dis ça, je dis rien mais le choix d'une guitare, c'est plutôt celle sui te dit "achète-moi" quand tu l'essaies ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par bernie »

The_Pusher a écrit : lun. 25 janv. 2021, 14:56(...)
J'ai regardé le neuf et le vintage, principalement :
- D18 neuve
- D18 ou D28 vintage, notamment années 50
- D18 Authentic 1937
(...)
Pour ce qui est de la différence entre D-18 et D-28, le palissandre me parait plus gratifiant pour le musicien, mais l'acajou a la réputation de mieux sortir à l'enregistrement (ce serait la raison pour laquelle David Gilmour l'a choisi pour le dos (en 3 parties) de ses D-35 modèle signature).
Après j'suis d'accord avec Marsupioux, il vaut mieux essayer avant d'acheter.
Je trouve aussi les D-18s plus à mon goût après les modifications apportées vers 2012 je crois par rapport aux modèles qui ont dirctement précédé.
Si vous avez des euros, je serai curieux d'avoir un retour sur les Authentics...Jusqu'ici personne ne semble en avoir acheté ou essayé récemment parmi les forumeurs. Même chose pour les modèles MD (Modern Deluxe)...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par marsupioux »

La vidéo est bien mais ne pas oublier que le son passe par un capteur , une table et la sono ...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par bernie »

Ouais et on n'est plus dans la guitare acoustique pour le coup. Avant de regarder - juste en écoutant - j'ai cru que c'était une douze cordes...). Le son est trop déformé par l'électronique et les effets.(en plus j'aime pas...C'est qui, les Good Old Boys ? :wink: . Mais y'a du monde...)
Guitarenbois
Messages : 4
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 18:53

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par Guitarenbois »

Hello intéressant tout ça, pour moi je dirais la D18 New , car je trouve qu'elle a ce son "croquant" de l'acajou, et que j'aime quand ça brille :roll: de plus elle me semble bien plus légère que la D28 et son manche est une autoroute mais c'est des goûts et des couleurs.D'ailleurs je n'hésiterais pas à dire que (oui pour moi)la D18 est un peu la Fender Telecaster par rapport à la lStratocaster pour la D28. Voilà voilà.
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par pavg70 »

Pour une seconde guitare destinée à du strumming, les Martin DM me semblent constituer un choix intéressant.

J'en ai deux (2004 et 2006) que j'ai pu comparer à une D-18 (2001) et les DM tiennent vraiment bien la route : moins brillantes que la D-18 (sans doute en raison du fait que les DM ne sont pas vernies), avec un son plus "roots", un peu plus de projection et surtout mieux équilibrées dans le spectre sonore (les DM n'ont pas la "surcharge" dans les graves des D-18 ou D-28).

Niveau fiabilité et durabilité, les DM sont impeccables (rien n'a bougé depuis 15 ans).

Sans doute pas les meilleures guitares du monde (ni les meilleures de chez Martin) mais un choix vraiment raisonnable pour une seconde guitare (voire une découverte à prix doux de l'univers Martin).

https://www.youtube.com/watch?v=kDiGgNSWHbY

https://www.youtube.com/watch?v=EsVJCglA5uY
lari

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par lari »

pavg70 a écrit : sam. 24 avr. 2021, 10:09 Pour une seconde guitare destinée à du strumming, les Martin DM me semblent constituer un choix intéressant.

J'en ai deux (2004 et 2006) que j'ai pu comparer à une D-18 (2001) et les DM tiennent vraiment bien la route : moins brillantes que la D-18 (sans doute en raison du fait que les DM ne sont pas vernies), avec un son plus "roots", un peu plus de projection et surtout mieux équilibrées dans le spectre sonore (les DM n'ont pas la "surcharge" dans les graves des D-18 ou D-28).

Niveau fiabilité et durabilité, les DM sont impeccables (rien n'a bougé depuis 15 ans).

Sans doute pas les meilleures guitares du monde (ni les meilleures de chez Martin) mais un choix vraiment raisonnable pour une seconde guitare (voire une découverte à prix doux de l'univers Martin).

https://www.youtube.com/watch?v=kDiGgNSWHbY

https://www.youtube.com/watch?v=EsVJCglA5uY
Merci beaucoup pour tes conseils pavg70 après avoir regardé tes vidéos je pense bien écouter tes conseils il me faut absolument une nouvelle guitare et je pense que tu m'as mis sur la bonne voie :D

Merci beaucoup ^^
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par bernie »

Je ne crois pas que Martin fabrique encore des DM. Il te faudra regarder sur le marché de l'occasion si tu veux en trouver une je pense...
Et je ne saurais trop dire quel modèle les remplace le mieux. A priori c'est une table en épicéa de Sitka avec un corps en acajou multiplis, un peu plus une D-18 qu'autre chose (mais le corps est massif sur la D-18, et c'est plus cher). Il y aurait les Road Series (aujourd'hui D-10, 11,12 etc) qui sont plus abordables, la D-16 entre les deux (ou 17 dont j'ai lu bcp.de bien, mais autre forme), et la D-15 en tout acajou...
Je ne connais pas les modèles au corps en multiples (DX 1 ou 2 peut-être ?) et donc je ne peux en parler.
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Conseil pour une seconde guitare

Message par Pablodelom »

Salut,
Les DM et DR semblent de très bonnes guitares, bien que non massives. En effet il s'agit d'une ancienne série road. La nouvelle (d10, 12 ou13) est très bien aussi : je serais curieux de les comparer. Je me demande en fait si la qualité sonore des anciennes Dm et surtout Dr n'est pas un peu supérieure...
Répondre