Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Que se passe-t-il, alors qu'elle était dans l'étui, qu'elle n'était sortie que moins d'une petite heure hier, ma D-28 "se défile". Le filet de boltaron blanc s'e désolidarise de l'élisse au niveau de la taille sur 4 ou 5 cm, je m'en suis rendu compte aujourd'hui...
Est-il urgent de faire arrêter ça par un luthier ?
Celui que je connaissais ici a du s arrêté suite à de sérieux problèmes de santé, et je ne sais pas dans quelle mesure je peux (prendre le train pour) me rendre à la ville voisine (60km) où celui que j'y connais reçoit sur R.V.? J'suis déçu de voir ça sur une Martin récente en très bon état et bichonnée !.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Fransgreg »

Si tu as des photos... Est-ce des deux côtés, ou d'un seul?
Aussi, vu la saison, faire gaffe à la trop grande sécheresse de l'air : humidifier!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Non c'est un seul côté, celui du "pickguard", à la jonction de l'éclisse et du fond de la guitare. La température ici n'est guère descendue plus bas qué 11° dans l'appart c'est sûr, et probablement même guère plus bas qu'a peu près 13-14° (Celsius of course)..L'hygromètre oscille entre 59 et 62% (mais fiabilité de l'appareil très aléatoire il me semble). La guitare était restée dans la boîte depuis un bon mois...Je chauffe la pièce d'a côté ou je joue en ce moment (18/20° environ) et un peu la nuit la pièce où y'avait la guitare. Il me semble qu'il a suffi d'une petite heure dans la pièce à 18-20°C pour que çà déconne !?

Pour ce qui est des photos je vais essayer (j'ai oublié comment on faisait :? ) et j'ai un problème avec mon tél qui rendra la chose un peu difficile.

A priori le décollement est limité à l'endroit inqdiquée, mais je suis un peu inquiet pour le reste car j'ai un peu l'impression que c'est pas aussi lisse que ça ailleurs parfois...(j'ai pensé à un slogan publicitaire "Martin, décollage garanti" :cry: :? :wink: - un luthier m'a dit que c'était classique chez eux -)...

Merci Franàois pour ta sollicitude.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Remi Preuller »

C'est décevant en effet mais ça arrive ce genre de choses et là, ça devrait se recoller sans trop de problèmes, je pense...

Dis-toi qu'avec les vintage (toutes marques confondues, Gibson, Guild, Martin et autres) c'est souvent bien pis !

L'ivoroid jaunit, se fissure, se craquèle et finit par partir en morceaux avec une bonne odeur de produit inflammable :mrgreen:
Dangereux et impossible à recoller :(
J'ai ainsi revendu autrefois une belle Guild F412 de la "Grande Époque" de la marque qui n'en était pas encore arrivée à ce point de dégradation mais qui dégageait déjà cette odeur caractéristique des vieux films "flamme" dès que j'ouvrais la valise ! Au point que je la laissais sur son stand pour éviter l'odeur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Fransgreg »

Les anciens plastiques se rétractaient en causant ce type de problèmes. Mais si cette guitare est récente, je vois plutôt une rétractation des bois.
Est-ce qu'en pressant sur la partie décollée, elle revient bien à sa place? Ou bien est-elle trop "tendue" (courte) pour cela?

Pour les photos, voir ici https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... =10&t=5810. Le principe n'a pas changé.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par marsupioux »

Salut Bernie , Benoît avait donné , sur ce site , la colle qui va bien ; il s 'agit de la colle UHU 1 , respecte bien le 1 car il y a plusieurs numéros chez UHU .
Martin à relativement souvent ce problème et j 'ai du recoller ma D41 qui avait un léger décollement , dans le creux du genou .
Je ne laisserai pas mes grattes en permanence à 14 degrés ...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Merci pour le conseil Marsupioux, mais je suis pas assez adroit pour ce genre de manip...Et il faudrait une bonne vue...
Pierrick Brua sait faire ça, et il me faut un mec bon...

Le problème de Martin avec les filets est semble-t-il récurrent sur les 5 dernières années d'après des cadons de l'UMGF (le Forum Martin non officiel)...On me l'a confirmé depuis plus d'une source. Ça pourrait bien être un problème de colle effectivement...
J'ai mieux regardé les températures chez moi, et à priori ça reste dans la fourchette où en principe il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et si des guitares à 400 boules en plus, - et en housse - tiennent le coup, des instruments à $ 5000 (list price) - et en étui - le devraient aussi !

L'humidité peut-être ferait un coupable plus vraisemblable. J'ai mis l'hygromètre dans la boite, et là j'ai surtout eu du 57% (voire 56) plutôt que du 60 + comme j'avais dans la pièce cependant.,Est-ce que c'est beaucoup 61ou 62% d'humidité ?

Le binding François est très tendu effectivement, pas moyen de le faire jointer avec le fond - sauf peut-être à beaucoup appuyer, ce que je ne me suis pas amusé à faire...Effectivement la guitare est récente (mais d'esprit assez vintage - c'est une marquis- 7 ans ou à peine plus), et je ne sais pas en quoi est l'ivoroid (ça m'a l'air tout à fait standard)...Il a l'air solide en tous cas :wink: ).

Les luthiers mettent du bois ; ça évite les coefficients de rétractation ou de dilatation différents...Est-ce qu'ils fontt ça chez Lowden aussi ? :wink:
Merci à tous pour votre sollicitude...J'espère que la réparation se passera bien et ne sera pas trop chère !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : sam. 28 nov. 2020, 12:45 L'humidité peut-être ferait un coupable plus vraisemblable. J'ai mis l'hygromètre dans la boite, et là j'ai surtout eu du 57% (voire 56) plutôt que du 60 + comme j'avais dans la pièce cependant.,Est-ce que c'est beaucoup 61ou 62% d'humidité ?
Normalement, ce n'est pas dangereux. Et surtout cela n'a rien à voir avec le problème, qui pourrait plutôt venir de trop peu d'humidité, comme on a en hiver, dès qu'on chauffe.
Quelles solutions sont évoquées sur le forum dont tu parles?
bernie a écrit : sam. 28 nov. 2020, 12:45Les luthiers mettent du bois ; ça évite les coefficients de rétractation ou de dilatation différents...Est-ce qu'ils fontt ça chez Lowden aussi ? :wink:
Bien sûr, sauf peut-être une ancienne exception vue passer récemment, avec des filets peut-être en "faux-tortoise".

En tout cas, je serais curieux d'avoir la fin de l'histoire : quelle réparation pour ça?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par marsupioux »

Tu fais ce que tu veux mais je pense que la gratte à 14°ou moins c 'est pas bon , tu passes dans une pièce plus chaude , tu joues et puis tu la remets au froid moi je ne ferai jamais .J 'ai une pièce à 18° et les humidis pack .
Les guitares de luthiers étant plus fines elles sont donc plus sensibles aux variations .
Tu as du remarquer que les musiciens laissent leurs guitare un moment dans la salle où ils vont jouer , c'est pas pour les exposer .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Remi Preuller »

Comme François, je ne pense pas que l'humidité soit en cause (ni la température d'ailleurs).
J'ai couramment plus de 50% d'humidité chez moi sauf au plein cœur de l'hiver et je n'ai jamais constaté de problème autre qu'une variation de l'action sur mes guitares les plus récentes (les vieilles ne bougent pas).
Ce serait plutôt, comme tu l'as lu sur UMGF, un défaut récurrent d'encollage chez Martin & Co...
Alors, certes, les Lowden (comme, d'ailleurs, la plupart des guitares acoustiques de nos luthiers français) ont des filets en bois d'arbre et ça ne se décolle pas.
C'est bizarre d'ailleurs que les constructeurs (et même pas mal de luthiers)américains restent à ce point attachés au plastique pour les filets :roll:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Fransgreg a écrit : sam. 28 nov. 2020, 15:30
bernie a écrit : sam. 28 nov. 2020, 12:45 L'humidité peut-être ferait un coupable plus vraisemblable. J'ai mis l'hygromètre dans la boite, et là j'ai surtout eu du 57% (voire 56) plutôt que du 60 + comme j'avais dans la pièce cependant.,Est-ce que c'est beaucoup 61ou 62% d'humidité ?
Normalement, ce n'est pas dangereux. Et surtout cela n'a rien à voir avec le problème, qui pourrait plutôt venir de trop peu d'humidité, comme on a en hiver, dès qu'on chauffe.
Je me suis dit que comme l'humidité fait gonfler le bois, le périmètre du fond augmentant, peut-être que l'ivoroid a coupé la chicane et refusé de suivre le contour, prenant un raccourci en somme... :wink: Est-ce stupide ?
Fransgreg post¨id=172301 a écrit :sam. 28 nov. 2020, 15:30 Quelles solutions sont évoquées sur le forum dont tu parles?
Je n'ai pas eu deréponse à l'heure actuelle, après avoir posé la question ; j'imagine qu'ils n'ont sans doute pas envie de jeter de l'huile sur le feu, ou que peut-être c'est le week-end du Thanksgiving ou du Black Friday, et qu'ils peuvent être pris par d'autres trucs...Ce sont des amoureux de la marque, et surtout c'était au sein d'un sujet que j'ai un peu squatté, donc sans doute pas l'endroit...Déjà bien qu'on m'ait répondu.
Fransgreg a écrit : sam. 24 oct. 2020, 23:10
bernie a écrit : sam. 28 nov. 2020, 12:45Les luthiers mettent du bois ; ça évite les coefficients de rétractation ou de dilatation différents...Est-ce qu'ils font ça chez Lowden aussi ? :wink:
Bien sûr, sauf peut-être une ancienne exception vue passer récemment, avec des filets peut-être en "faux-tortoise".

En tout cas, je serais curieux d'avoir la fin de l'histoire : quelle réparation pour ça?
Pour le mlment la guitare a pris le chemin de l'ateler du luthier le plus proche parmi ceux dont je connaissais déjà le travail. J'ai demandé un réglace aussi (que de toute façon j'avais prévu de faire)...Peut-être que je retrouverai toute confiance aprés l'incident si tout se passe très bien...
J'avais fait quelques piteuses photos un peu avant, que je ne suis pas arrivé à transférer sut l'ordi pour l'heure...
Je vous tiens au courant. (Olivier Pozzo - qui fut apprenti chez Franck Cheval - a évoqué la possibilité d'une bulle d'air, ou un filet mis en force comme explication possible, disant que ça pouvait arriver à n'importe qui - y compris à des luthiers...).

Marsupioux

Que veux-tu j'suis pas bien riche, j'ai pas beaucoup d'espace, et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Je fais gaffe à la note d'EDF... Comme je disais je crois, je n'ai changé la guitare de pièce qu'une seule fois depuis l'arrivée du froid, relatif, et la guitare est revenue dans l'étui direct derrière après sa courte sortie...6 ou 7° au plus d'écart ce n'est pas méchant de toute façon (ces guitares viennent de Pensylvanie où l'hiver est rude ai-je entendu, et devraient avoir un peu l'habitude...). On reconnait l'amoureux de Martin. Mais là où une Lag, ou une Washburn(bois massifs) faite en Chine ne mouftent pas, Martin devrait passer sans aucun problème à mon avis...Les guitares dans la salle avant le concert ce serait plutôt pour la tenue de l'accord je dirais.

Remi

Les filets en bois d'arbre comme tu dis, ce doit être sensiblement plus difficile à manipuler et sutout à tailler, d'autant que c'est plus fragile pendant la pose....Ce sera donc une question de rentabilité là encore (sans doute).
Pour ce qui est des luthiers américains, je ne suis pas au courant, j'ai pas regardé ; mais tout le monde copie les exemples reconnus, dans un premier temps au moins j'imagine..Le problème de colle (vraisemblablement) je peux ajouter, ne semble pas être l'apange de Martin. J'avais lu le même genre de truc précisément, à propos d'une Waterloo (WL-14 je crois) sur le site de l'AGF. C'est cette marque fabriquée par Collings en l'occurence. Un lot de colle défectueux, une nouvelle marque, ou un nouvelle composition, pour réduire les coûts (?), la question reste posée...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Mon msg précédent s'était retrouvé en double ici (à la suite d'un bug je pense survenu au cours d'une petite amélioration). Je l'ai donc enlevé.
Dernière modification par bernie le ven. 12 févr. 2021, 23:29, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par Remi Preuller »

Olivier Pozzo ! encore un luthier talentueux ;)
Un de mes frères a une Pozzo "nylon jazz".
Bon, je n'ai jamais accroché avec cette jolie guitare mais c'est sans doute moi hein ?
En tout cas elle est bien construite et supporte fort bien le passage du temps alors qu'elle est (trop) peu jouée, suspendue au mur dans un chalet de montagne avec étés chauds, hivers froids et secs...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Olivier Pozzo sur qui je comptais pour la réparation et autres travaux a du arrêter la lutherie suite à de sérieux problèmes de dos qui le faisaient beaucoup soufrir (trop), et devrait devenir prof de Taî Chi et de Qi Gong-je crois- bientôt (il avait commencé à en faire pour lutter contre le problème et se serait avéré doué...). Je sais qu'il a eu fait toutes sortes de guitares - y compris très personnelles - pour se limiter ensuite à des guitares classiques de concert vu qu'à Nîmes où il réside; on ne lui demandait plus que ça...
J'avais essayé une de ses modèles (classique), et franchement j'ai eu envie de craquer. Un autre modèle avec sa table utilisant des technoques modernes de double table avec nid d'abeille entre les deux épaisseurs je crois (ou qque chose de ce genre peut-être) m'avait moins convaincu (c'est pour concertistes 100% acoustiques - un peu trop dures à mon goût, mais parait qu'on modifie son attaque assez vite -)...Bon maintenant malheureusement, après avoir formé un successeur (qui bosse ailleurs) il n'exercera plus. C'est très dommage.

Bernie
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Des nouvelles toutes frâiches...La guitare est revenue de l'atelier, elle a eu le temps de reprendre ses marques. ça se passe bien; la réparation a été bien faite... Au début j'avais repéré une petite bosse sur le filet, seulement sensible sous le doigt. J'ai appuyé un peu manière de bigorre pour voir le lendemain ou le surlendemain que ça semblait s'être un peu résorbé, alors j"ai re-appuyé et encore un peu aujourd'hui et ça m'a l'air un peu mieux...Si ça tient j'aurais mis la main à la pâte... :P

La guitare a été réglée aussi, et c'est bien comme ça ; plus haute que la norme B de B mais j'aime bien comme ça ; ça reste consistent mais bien plus souple et agréable à jouer...Un peu cher mais ce soir on redevient amis...
Peut-être un poil moins puissante maintenant mais plus souple.

Impossible François de charger les - mauvaises - photos que j'avais faites (sur mon téléphone à 20 p'tites boules) avant d emmener la guitare (je soupçonne un problème de compatibilité avec les mises à jour sur mon ordi !) et je n'avais pas eu le réflexe de penser à l'ordi...j'en ai fait 2 aujourd'hui et je vais voir si je peux les charger - mais on ne voit plus rien maintenant (tant mieux)...
Le luthier a émis l'hypothèse que peut-être les Américains ont des normes qu'i leur interdisent maintenant l'usage de certaines colles et qu'ils ne peuvent plus utiliser celles qu'ils utilisaient avant, avec ce genre de conséquences à un moment (??) Il n'a pas eu l'air de croire à un problème lié aux conditions climatiques - bien qu'ayant parlé d'utiliser un humidificateur par sécurité. Il a évoqué la rétractation du filet plastique...Il en met sur certaines de ses guitares (genre héritées des formats Martin) et dit n'avoir jamais eu de problèmes. Lui a mis de la colle neoprene m'a t-il dit je crois (j'ai oublié de lui demander si c'était la Uhu 1 dont Marsupioux a parlé).

Joyeux Noêl à tous :D
Répondre