Les Nouvelles Road Series de Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Pablodelom »

Merci Bernie pour ces indications.
En effet la différence de prix entre les séries road et les standardes est énorme mais il faut admettre que la différence de son l'est aussi : quand je compare la d10 avec la 18 que possède un de mes amis... Bigre ! Cette dernière a plus de volume, de basses, de clarté, enfin je dis des choses banales.
Je cherche une guitare pour emmener lors de mes voyages, sans trop me soucier de l' hygrométrie, d'où l'idée d'une Dr d'occasion, car elle n'est pas toute massive alors qu'elle semble sonner à merveille ! Voire, j'y reviens, mieux que la 10, qui est pourtant déjà très bonne. Enfin ce n'est peut-être qu'une vue de l'oreille.
Pour trouver ça, difficile...
La série x ne m'intéressent pas, en revanche.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Si la DR te plait, et que tu peux en essayer une qui tient ses promesses, faut pas t'en priver. Je ne sais pas vraiment si le multiplis résiste mieux aux variations hygrométriques (je crois avoir lu quelque chose allant dans ce sens mais ne peux le certifier), mais ça me parait être une bonne idée...Peut-être la DR a-t-elle de l'acajou pour le dos/éclisses (il me semble me souvenir que oui) ? Autrement je sais qu'on cite les Rainsong comme guitares tous terrains, peu sensibles aux variations d'hygrométrie ou de température (ce sont das matériaux composites - genre fibre de carbone je crois-). Moi ça n'a pas l'air de me brancher celà dit. Je pense que la Road série a du être conçue pour la route vu son nom et et assez solide...Le vernis satiné, la sobriété des finitions et la fabrication au Mexique expliquent le prix ( le sapelle aussi est meilleur marché que les bois précieux genre palissandre, acajou ou autres). Mais ça viendra :wink: Pour ma part il m'est arrivé plus d'une fois de regretter de ne pas avoir pris une guitare plus modeste pour les bœufs au troquet du coin, les p'tits tours au bord de mer, ou quelque manche à l'improviste...
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Pablodelom »

Je ne connais pas Rainsong mais j'ai un peu regardé sur internet, ce sont visiblement des instruments de qualité mais chers (pour l'unique fonction d'une guitare de touriste), et je ne suis pas certain qu'ils puissent restituer les sonorités boisées que je recherche.
Point de vue technologies de haute performance, il y a aussi la Martin Xblack, mais l'ayant essayée, ça ne m'a pas plu...
À la rigueur une DM (composite acajou pour dos et éclisses, alors que DR = composite palissandre je crois). Mais la Dr me paraît mieux.
Sinon, j'ai découvert récemment une marque slovaque dont le rapport qualité / prix paraît excellent : Dowina. Si je ne trouve pas une DR ou DM d'occase, j'essaierai de ce côté, pour les séries bas de gamme. J'en ai essayé une un jour pour laquelle j'avais failli imprévisiblement craquer...
Les Road actuelles sont certes robustes mais subissent l'hygrométrie, le manche bouge assez après un long voyage, c'est normal.
Enfin je ne suis pas pressé.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Pablodelom a écrit : lun. 30 août 2021, 23:37 Je ne connais pas Rainsong mais j'ai un peu regardé sur internet, ce sont visiblement des instruments de qualité mais chers (pour l'unique fonction d'une guitare de touriste), et je ne suis pas certain qu'ils puissent restituer les sonorités boisées que je recherche.
Ouais là t'as tapé juste je crois ; peu de chances en effet (même sans doute aucune :wink: ).
Pablodelom a écrit : À la rigueur une DM (composite acajou pour dos et éclisses, alors que DR = composite palissandre je crois).
Effectivement ça parait logique DR = Dreadnought Rosewood et DM Dreadnought Mahogany...(je crois que ce devait être une DM plutôt sur laquelle j'avais un peu planché à l'époque où je cherchais une Marti (désolé).
Pablodeom a écrit : Mais la Dr me paraît mieux.
Sinon, j'ai découvert récemment une marque slovaque dont le rapport qualité / prix paraît excellent : Dowina. Si je ne trouve pas une DR ou DM d'occase, j'essaierai de ce côté, pour les séries bas de gamme. J'en ai essayé une un jour pour laquelle j'avais failli imprévisiblement craquer...
Les Road actuelles sont certes robustes mais subissent l'hygrométrie, le manche bouge assez après un long voyage, c'est normal.
Intéressant à savoir ; si la DR a un manche en bois massif çà peut être mieux. Pour autant que je me souvienne c'étaii des guitares assez chères quand même, et donc c'est bien possible (d'autant qu'ils utilisaient sans doute moins ces matériaux style stratabond)... Dovina on n'a pas eu beaucoup de retours ici je crois, mais ça parait de très bons rapports qualité/prix. Mais n'en ayant jamais essayé... :wink: Bonne chance dans ta recherche...
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Pablodelom »

Oui ces guitares devaient être assez chères (sans doute en neuf le prix d'une actuelle d10 ou 12),malgré le laminé. Mais tête, touche et chevalet étaient en palissandre massif, et peut-être que le sitka était bien sélectionné. Enfin j'espère pouvoir en trouver une qui n'aille pas au-delà de 700 euros.
Merci pour tes avis intéressants Bernie ;)
Répondre