Martin 00-18 1967 demande d'avis

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par Cacal »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur les travaux éventuels à faire sur cette Martin de plus de 50 ans. Surtout concernant le vernis.

Je suis tombé il y a moins d'un an sur cette 00-18 de 1967. J'ai pas mal hésité avant de l'acheter parce qu’elle n'était pas vraiment en super état... Elle avait visiblement beaucoup de vécu. Des réparations pas très discrètes.. une table un peu déformée (au niveau du pickguard, mais pas facile à mettre en évidence sur une photo)... Mais le son me plaisait tellement et le manche me convenait si bien que j'ai fini par craquer!
Après son achat j'étais un peu dérouté par l'odeur un peu prononcée qu’il s'en dégageait? Et puis, un soir d'été, la guitare est restée un peu tard à l'extérieur et une rosée s'est déposée sur la table. Quand je m'en suis aperçu j'ai vite essuyé l'humidité à l'aide d’un chiffon. Et là, surprise, le chiffon est vite devenu marron!! Me suis dis "mince le vernis se barre!!"... Mais non je me suis vite rendu compte que c'était... de la crasse! Et une belle épaisseur! Dans les jours qui ont suivis j'ai passé plusieurs heures à enlever cette crasse au chiffon humide et au polish pour guitare! Étonnant l'épaisseur q'il y avait. Beurk! Surtout sur le manche!!
Maintenant que la guitare est propre (et qu'elle sent bon) on voit bien que le vernis est bien usé sur la table voir carrément absent sur le manche. Elle a du être énormément jouée pour avoir une telle usure sur le manche. Ce qui explique aussi ce son!!
La question que je me pose: Faut il faire quelque chose pour ce vernis? Je lis à droite et à gauche des choses sur l'"overspray" ? Ou bien faire refaire le vernis? Sacrilège? La laisser tel quel? Est ce que ça abime le bois d'être à nu! En particulier sur le manche? Que feriez vous?
(J'ai changé les mécaniques moi meme... )
Concernant le pickguard... le type qui l'a posé devait pas être très habile... Il faudrai que j'en fasse reposer un de toute manière. (Un turtoise je pense. Même si ca ne correspond pas à l'année de la guitare...)
Toute remarque objective ou subjective pourra m'aider.
Je vous remercie d'avance.


Pascal
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par Cacal »

[URL=https://imageshack.com/i/pnvdHZNcj ... .jpg[/img][/url]

[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
[/url]Image[/url]
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par Cacal »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par Fransgreg »

Bonjour Pascal,

Belle gratte vénérable! Mais outre la patine et l'usure, on dirait qu'il y a des fissures de table...
Le mieux serait de la faire examiner de près par un bon luthier. Pas loin pour toi, il y a Florian Thomas, à Talence (formé chez Benoît de Bretagne :wink: ).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par remi »

Bonjour dommage d'avoir commencé à bricoler sur une guitare de cet age .
On voit les trous de vis des mécaniques
je n'aurai même pas enlevé la crasse.
tu vas voir Florian pour un devis de remise en état, ce serait le mieux.
Ce n'est pas une guitare qui appartenait à un gars dans l'est de la France ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par remi »

Bonjour dommage d'avoir commencé à bricoler sur une guitare de cet age .
On voit les trous de vis des mécaniques
je n'aurai même pas enlevé la crasse.
tu vas voir Florian pour un devis de remise en état, ce serait le mieux.
Ce n'est pas une guitare qui appartenait à un gars dans l'est de la France ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par Cacal »

Merci pour vos avis. La fissure sur la table a été stabilisée (voir le « barrage » supplémentaire sur la photo) et le fond réparé de manière pas très subtile. Quand aux trous des mécaniques il y’en avait déjà plusieurs rebouchés... c’est une guitare qui a subit pas mal de dégâts et de réparations je pense. Je me demande si la tête n’a pas été cassées et recollée d’ailleur...
c’est pour toutes ces raison que le prix était plutôt très raisonnable pour une guitare de cette période. Je l’ai achetée en magasin qui l’avait fait venir des USA. Le magasin l’a fait vérifiée par un luthier avant de la mettre en vente. Donc je pense qu’il n’y a pas de gros problème structurel.
Je pense que je vais effectivement demander un avis à un luthier.

Image
etienne91
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 févr. 2024, 17:53

Re: Martin 00-18 1967 demande d'avis

Message par etienne91 »

bjr à tous : alors e n'est peut être pas le bon emplacement pour mon sujet , mais bon je me lance pas trop fort ! j'ai essayé récemment une Martin om18 appellation golden era de 2003 , réplique donc d'un modèle de 1930 . Et bien j'ai été magnifiquement surpris par le confort de jeu , du manche , et la finesse de la restitution des sons de cette guitare , une aisance ,les bois magnifiques vraiment superbe !
cordialement à tous
Répondre