NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JCA
Messages : 45
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 09:12
Localisation : Paris
Contact :

NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par JCA »

Bonjour les amoureux des guitares Martin,

J'aimerais partager avec vous mes interrogations quant à ce procédé utilisé sur les guitares Martin.

http://www.laguitare.com/guitare-materiel-martin_om_45_deluxe_authentic_1930-om_28_authentic_1931_ceo_8_cs_0004115-ss-8584-0.html

Image

Jacques
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par remco »

le procédé a déjà été testé aux US chez Bourgeois, H&D, même Dudenbostel et quelques rares Collings. Manoeuvre commerciale après les vernis du type Varnish, barrages Adirondack et la question du tongue brace oui non ?
pour ma part je préfère le choix,il y'a peut être un an, chez Martin de proposer des modèles Authentiques 28, 18 (1937,39) qui apparemment n'avaient pas besoin de ce procédé...

puis après il y aura : http://alchemyacousticlabs.com/tag/frank-sanns/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis surement vieux jeu mais je préfère revenir à la base :
http://www.grevenguitars.com/pdfs/VoicingtheGuitar.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Remi Preuller »

Et Yamaha aussi, la torréfaction s'appelle "ARE" (Amélioration de la Résonance acoustiquE) chez eux.
Beaucoup de fabricants s'y mettent !

En revanche je suis bien incapable de savoir si c'est le dernier gadget marketing à la mode ou vraiment une amélioration :roll: .
Pour l'instant, faute d'en avoir eu une entre les mains, j'ai surtout lu des papiers souvent écrits par ceux-là même qui fabriquent (exemple : Dana Bourgeois expliquant les bienfaits de la torréfaction dans la revue Acoustic Guitar : on imagine mal qu'il en dise du mal !)

Autre question : si une guitare neuve sonne comme une guitare vintage, comment sonnera-t-elle quand elle sera vintage ? :wink:
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

remco a écrit :
remco a écrit :le procédé a déjà été testé aux US chez Bourgeois, H&D, même Dudenbostel et quelques rares Collings. (...)
Le procédé utilisé par Martin serait selon sa vidéo de présentation serait différent de celui auquel vous vous référez : quelque chose sur quoi ils ont passé beaucoup de temps avant de réussir... (pub ou pas d'ailleurs..)
Remi Preuller a écrit : (...)Autre question : si une guitare neuve sonne comme une guitare vintage, comment sonnera-t-elle quand elle sera vintage ? :wink:

Ben tu règles le pointeur du VTS machine sur 1930 pour sortir une Authentic de 1930 par exemple, qui serait restée dans la boite depuis lors, flambante neuve donc...Elle va sonner comme une gratte de cette année-là...Mais elle va vieillir : deux ans après tu te retrouves en 1928, cinq ans après en 1925...T'as plus qu'à monter dans la guitare et tu te rends compte qu'ils ont inventé la machine à remonter le temps...Et ouais ça critique, ça critique, mais ça n'a pas plus de cervelle qu'un martinet de chez qui vous savez... :P (juste une blague Rémi, of course... :wink: ).

En tous cas et blague à part, l'article de Jacques Carbonneaux est vraiment très intéressant...Thank you Sir...
Bernie
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Remi Preuller »

Les nouvelles Taylor séries 600 ont également des tables torréfiées, ce n'est plus une mode c'est un tsunami :wink:

Blague à part, ça peut être intéressant pour certaines essences connues pour être lentes à s'ouvrir. Si le procédé est aussi efficace qu'on le dit, une table en Adirondack torréfié, par exemple, ça doit le faire :roll:

Pendant ce temps, gadgets marketing ou réelles améliorations, une chose est sûre : les prix s'envolent :(
Achetez des guitares avant de devoir les mendier auprès des mécènes ! :mrgreen:
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

J'sais pas si t'as vu la video de présentation du procédé par deux gars de chez Martin : ils présentent ça comme un truc super, presqu'un aboutissement, l'un dit que parler ça va mais que lui ce qu'il veut c'est jouer, on croit qu'il va nous faire une démo, pour finalement chichement nous gratifier d'un seul accord... :roll: ça m'a paru très aigu un peu ferailleux, et pas franchement terrible... :| :?: Quoiqu'assez puissant dirait-on...
Taylor eux je crois qu'ils vieillissent le truc de 2 ans à peu près si j'ai bien compris...Martin eux ils tablent sur 80 ans & plus...Ça me laisse perplexe :shock: et sceptique à première oreille... :?:
https://www.martinguitar.com/VTS" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Benoit de Bretagne »

elle a quand l'air de sonner cette 0M-45 DLX VTS !!! Sustain et puissance énorme !!! Sur très claire mais bonne fondamentales et articulation !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Benoit de Bretagne »

Ce qui serait excellent dans ces tests, c'est d'enregistrer l'activité/spectre sonore/ fréquences, la dynamique, le volume, puis faire le traitement !!! La pas de tricherie possible !!! Après traiter 4 à 6semaines le bois devra avoir un coût certain :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par mehoul »

on peut passer la guitare entière à l'étuve? j'avais compris que c'était les pièces de bois non travaillées qui étaient traitées.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Benoit de Bretagne »

apparemment table et barrages (Apparemment c'est une pièce où ils aspirent l'oxygène) donc la caisse de résonance n'aimerait pas j'imagine !

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Remi Preuller »

mehoul a écrit :on peut passer la guitare entière à l'étuve? j'avais compris que c'était les pièces de bois non travaillées qui étaient traitées.
Moi aussi :roll:
Du moins chez les autres fabricants. Peut-être est-ce différent chez Martin ?
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

C'est la table ET les barrages qui sont torréfiés...Ce n'est pas du tout le même procédé que le séchage classique des bois couramment utilisé (qui lui doit s'appliquer à toutes les paries d'une guitare - avant construction j'imagine...). Ce n'est pas non plus insistent-ils, le même procédé de torréfaction que celui utilisé par les autres... :roll:
Le processus est activé dans un espace privé d'oxygène pour ne pas que le bois s'enflamme, ce qui donne une idée des températures atteintes... :shock: :? (je crois que j'préfère laisser ma guitare vieillir tranquillement en faisant ami-ami, et en lui insufflant de bonnes vibes et un vécu si je peux - dès fois que ce serait ça qui fait les très très bonnes guitares... :wink: )
Bernie.
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit :elle a quand l'air de sonner cette 0M-45 DLX VTS !!! Sustain et puissance énorme !!! Sur très claire mais bonne fondamentales et articulation !!!
Benoit de Bretagne
J'ai re-regardé la video de présentation (j'étais en panne d'adobe flash player pendant 2 ou 3 jours), et c'est vrai pour le sustain (& la puissance dirait-on). Bien vu. Il y a aussi un peu plus d'accords sur le 2ième essai - 2! -, mais cela dit à 80 000 $ il y a mieux...Celle-là je sais pas combien elle s'est vendue, mais ça me parait bien meilleur...(cela dit le gars il se regarde pas dans la glace quand il joue... :wink: ) http://www.youtube.com/watch?v=gDi8xro9TrM" onclick="window.open(this.href);return false;
(pour le son dans la video de présentation du VTS, il faut aller jusqu'à la 11 ième mn - si certains veulent entendre..., au-delà de l'intro moins lisible, - c'est quelle guitare ?).
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par toto »

rassurez moi. il ne s’agit pas d'obsolescence programmée ? :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Benoit de Bretagne »

Bernie, Al Patteway, j'adore !!!

Benoit de Bretagne
Répondre