NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Remi Preuller »

toto a écrit :rassurez moi. il ne s’agit pas d'obsolescence programmée ? :)
En d'autres termes, c'est bien la question que je me pose :lol:

Neuve, elle est censée sonner comme une vintage (comme Bernie, je ne suis pas très convaincu par les vidéos sur Internet en général, compression destructive oblige :( )...

Mais bon, admettons que neuve, elle sonne "vintage"...
Vintage, comment sonnera-t-elle ?
Sonnera-t-elle ? :roll:
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit :Bernie, Al Patteway, j'adore !!!
Benoit de Bretagne
P'tit bonus avec des guitares plus proches de celles dont nous avons parlé alors : vous connaissez sans doute déjà mais on ne s'en lasse pas...
http://www.youtube.com/watch?v=sTsbtjSd-oo" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vrai que c'est un régal de l'entendre ce gars ; j'aime beaucoup aussi...
Bernie
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Benoit de Bretagne »

oui oui, je suis très souvent ses vidéos, il joue le gars (sobre et efficace !) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par NikkGiggs »

Moi aussi j'adore Al Patteway !
Dream Guitars est une des rares chaines youtube où l'on peut entendre des belles vintage et des belles guitares de luthiers (Somogyi, Greenfield, etc)

Il y a North American Guitar aussi, mais avec peu de vintage.


Concernant le vieillissement artificiel d'une guitare, je reste dubitatif. Comme tout le monde, je me demande comment ça va sonner dans 10, 20 50 ans ...
Et c'est aussi une super expérience que d'entendre sa guitare évoluer. Les 6 premiers mois, le son change énormément, et ensuite, c'est une lente évolution, mais perceptible.
Et c'est cool de se dire que c'est soi-même qui fait évoluer sa gratte... elle devient de plus en plus personnelle...
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par toto »

Je suis complètement d'accord sur le plaisir d'entendre le vieillissement de sa guitare s'opérer sous ses oreilles. D'autant que cela me rappelle (un peu) que la lutherie est (aussi) affaire de patience.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Remi Preuller »

Tout à fait d'accord aussi avec cette émotion-là... :wink:
Même ma 00028-EC de 2004, achetée d'occasion en 2009 s'est considérablement bonifiée depuis, notamment aux plans du "sustain" et de la profondeur des basses 8) (pas sur celui du volume et de la projection sonores toutefois, pas de miracle non plus ! :( )

Ceci posé, l'évolution est un processus permanent et ces guitares aux tables torréfiées vont évoluer aussi.
La question est : sont-elles vendues à leur apogée et ne peuvent-elles donc qu'évoluer vers le moins bien ou, au contraire, atteindre leur apogée plus tard et devenir encore meilleures que les bonnes guitares vintage (car, ne l'oublions pas, "vintage" n'est pas synonyme de "bon") ?

Et comme pour les très bons vins de grands millésimes conservés dans les règles de l'art, l'apogée peut durer plusieurs années :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :Et comme pour les très bons vins de grands millésimes conservés dans les règles de l'art, l'apogée peut durer plusieurs années :roll:
Ou carrément se transformer en vinaigre :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par quentinjazz »

Et si ta gratte sent le bouchon, c'est que t'as du faire une table en liège, alors c'est mal barré :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par remco »

extrait d'un forum US à propos des VTS:
Noone outside the factory has ever played a VTS dread (they'll be available around summer 2015??), only the OM 28 Authentic 1931 and OM 45 DeLuxe Authentic 1930 models, also shown at NAMM.

puis un lien sur l'OM28 A1931:
http://onemanz.com/guitar/reviews/acous ... ntic-1931/" onclick="window.open(this.href);return false;
:wink:
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

Ça m'a l'air d'une guitare assez exceptionnelle...J'ai eu l'idée d'aller faire 1 tour sur le site onemanz.com après écoute : (presque) toutes les nouveautés 2015 s'y trouvent, même la Gibstin et la Martson... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=UwgzNr4keh0" onclick="window.open(this.href);return false;
T'as pas 99.999 $, y'en a une qui me plairait bien.... :roll:
Bernie
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :
toto a écrit :rassurez moi. il ne s’agit pas d'obsolescence programmée ? :)
En d'autres termes, c'est bien la question que je me pose :lol:
Neuve, elle est censée sonner comme une vintage (comme Bernie, je ne suis pas très convaincu par les vidéos sur Internet en général, compression destructive oblige :( )...
Mais bon, admettons que neuve, elle sonne "vintage"...
Vintage, comment sonnera-t-elle ?
Sonnera-t-elle ? :roll:
On peut se rappeler que les instruments d'Antonio Stradivari (1644-1737) restent extrêmement côtés aujourd'hui (oui les Stradivarius), y compris pour les musiciens, alors qu'ils ont plus de 3 siècles pour certains...Ça doit laisser de la marge peut-être ou vraisemblablement : seul le temps sans doute permettra d'en être sûr...
Un truc m'intrigue pourtant, le luthier Maurice Dupont m'a dit que les bois atteignaient leur meilleur niveau à 20 ans d'âge, (ou quelque chose d'approchant), et qu'après ils baissaient (je crois). :?:
En tous cas certains ont choisi : au Namm 2015 les onze OM-45 De Luxe Authentic 1930 fabriquées - en réponse aux onze OM-45 De Luxe construites en 1930 se vendaient par le biais d'une loterie - il ne suffisait pas d'avoir les sous...
Bernie
Dernière modification par bernie le mer. 11 févr. 2015, 21:48, modifié 1 fois.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par remco »

bon ok ce n'est pas une Martin mais une Bourgeois avec traitement torréfié de la table, mais pas que ça.
chacun ses gouts pour le dos et le chevalet mais elle sonne terrible. :P

http://www.themusicemporium.com/product ... -7000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par bernie »

Superbe guitare c'est sûr, mais aussi nettement plus chère que les modèles que Martin présente - à part pour l'OM 45 De Luxe Authentic 1930 qui est une série à part (limitée à 11 exemplaires notamment - c'est celle à 100.000 $-)... Ni l'une ni l'autre ne sera jamais dans mes cordes j'imagine...Faudrait trimballer un musée ou une cage en verre pour jouer dedans... :? Je ne me vois pas trimballer ce genre d'instruments au pub du coin...C'est d'ailleurs un problème quand on se met à acquérir des instruments de valeur : il faudrait ne faire que des grosses scènes, dans des conditions de concert exclusivement...Y'aurait que Johnny, quelques toubibs, avocats ou hommes d'affaires pour pouvoir s'offrir ce genre de truc...On est en France et j'ai pas l'impression que ce sera jamais accessible aux musiciens intègres malheureusement. On trouve de bonnes grattes moins chères heureusement...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Khalid »

Table torréfié, chevalet en ivoire de mammouth fossilisé, 20.000 balles... ça me rappelle la pub pour une caisse française : "pas assez cher mon fils!
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: NAMM 2015 : Martin et son procédé Vintage Tone Sytsem

Message par Picking-Man »

8)

Bientôt, par fatalité, je vais être obligé d'acheter une nouvelle voiture.

Pour cet achat, avec toutes ces propositions publicitaires, je reste dubitatif devant l'immense choix.
Il y a des fabricants qui proposent des voitures neuves, mais qui roulent déjà comme si elles avaient dix ans !
De plus, avec un procédé "Vintage", les carosseries de ces voitures neuves ressemblent déjà à celles des bagnoles qui ont dix ans !
Même le klaxon est "vintage". En effet, il y a une poire qui actionne une trompette fixée sur le rétroviseur extérieur !

Mais je reste quand même avec pleins d'interrogations. Peut-être même avec des méfiances.

En effet, qu'en sera-t-il lorsque cette voiture neuve, (et déjà "collector"), aura réellement dix ans ?
De plus, je voudrais un modèle "signature".
Et c'est là que le fabricant fait fort !
Il propose un modèle "vintage", avec la signature d'un mec mort il y a déjà trente ans. Dans un accident.

J'hésite encore un peu quand même.
Cette voiture "vintage" ne fonctionne qu'au "normal", essence qu'on ne trouve plus qu'au fond des campagnes reculées dans des stations "vintages".

Que vais-je faire ?..

8)

Image

Et pourtant, elle est neuve.
Mais "vintage"...

:D
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre