Martin CS-GP-14 avec soundport

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Benoit de Bretagne »

Je n'avais pas fait attention à ce modèle avec un soundport(ouie d'éclisse) ! :shock: !!! Encore un modèle édition limitée (50exemplaires) : table en épicéa européen "brûlé" / "torifié" (fou ce que Martin commence à intégrer l'épicéa européen en ce moment ds leurs modèles)! , fond éclisses en Palissandre du Guatemala(sur le dos, les parties extérieures on croirait du Palissandre de Madagascar :shock: !), partie centrale du dos en Cocobolo(moins fan de cette forme arrondie "à la tour Eiffel" :oops: ).

Image

Image

Image

http://www.martinguitar.com/new/item/3589-cs-gp-14.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Lowaction73 »

Salut,

Trop loin de la culture Martin pour moi ... tout pour faire une belle guitare (au niveau des bois ... quoique la table craigne un peu au niveau du veinage en zig-zag ...), mais des détails qui la rendent horrible : une rosace et des repères de touche qui ne trouvent aucun écho dans l'Histoire des guitares ... et d'une laideur totale, d'ailleurs !
Sans parler du fond ... 3 pièce pour un instrument à plusieurs milliers d'euros ... pas cool :cry:

Martin, c'est l'élégance, la sobriété et la finesse (à condition de ne pas laisser les clefs du bureau Recherche et Développement à Dick Boak ... il est le concepteur de la solid body Martin fin 70's ... atroce) : tous leurs modèles emblématiques partagent des points communs, cul plat, filets, forme de la tête ... et malgré des formats différents, on sent qu'on est dans le "monde" Martin : un "vrai" bel objet à recevoir et à transmettre !!!
Avec beaucoup de leurs nouveaux modèles, on n'a pas cette impression, je trouve :( : on dirait des instruments "hors sol", sans saveur, sans histoire, sans mémoire ... :(
Ils feraient mieux de sortir une 00042 12 cases Mada ...

Je vais prendre mon HD28 dans mes bras et la serrer très fort !
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 07 janv. 2015, 12:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par lukou »

Cela justifie le fait qu'elle est en série limitée.
Je trouve qu'elle fait pataud même si les bois sont très beaux. :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Benoit de Bretagne »

Ca y'est quelques fournisseurs commencent à vendre ce fameux bois "torifié" ou "torréfié" (ci dessous de l'épicéa de Sitka chez stewmac), la teinte est plus jaune /brun / aspect ancien, comme ci cette table fut oxydé à l'air ou ai reçu la lumière(UV) durant des années:

Image
Image
Image

http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... uitar.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Picking-Man »

8)

Martin CS-GP-14 avec soundport

Une guitare Martin qu'on peut, éventuellement, ne pas posséder dans sa collection...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par marsupioux »

L 'ouïe sur l 'éclisse n 'est pas une nouveauté et pas mal de luthiers la proposent , quand au look de la guitare c 'est une affaire de gout très personnelle ; et toute ces nouveautés ( dans toutes les marques )sont peut être pour des "jeunes " qui n 'ont pas les même références esthétiques et de son qu 'un vieux comme moi qui a été formaté au son des sixties !
D 'ailleurs ça doit être " ralant " pour un luthier qui innove de faire reconnaitre sa "façon " à des gens qui n 'ont que les anciennes références .
Vaste débat ...
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par toto »

bonjour, Martin s'essaye aux nouveautés. C'est pas nouveau, de la part d'un fabriquant qui a tant innové... les décennies nous diront si ces évolutions sont pertinentes (ou pas).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Quelqu'un peut-il expliquer l'incidence sur le son d'un dos en 3 parties par rapport à un dos en 2 parties...J'ai le sentiment que ça donne un son plus grave, mais cette impression est peut-être liée à d'autres facteurs...!?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

Dans le dernier Acoustic (UK), c'est en effet ce que dit Dick Boak du tout premier prototype de D35 (mais c'était aussi du Palissandre du Brésil à cette époque)... Phénomène corrigé aussitôt par une modification du barrage... Les D35 sont supposées être mieux équilibrées finalement que les D28 standard... Mais je n'ai pas d'expérience in vivo de la chose !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Celle d'occase des années 70 que j'ai essayée avait effectivement des basses très présentes...Et le chanteur guitariste que je connais qui en a une (D 35 toujours) en dit du bien pour ça - en particulier... Après le barrage 1/4 de pouce - rare sur une dread - y serait sans doute pour quelque chose avais-je pensé (??)...À tort ?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

Dick Boak (Acoustic #106, Summer 2015) : "Un premier prototype fut construit avec le barrage standard d'une D18, soit 5/16e de pouce (7.94 mm) de large et ce modèle particulier fut désigné X-35. Cette guitare avait une réponse tellement lourde dans les basses qu'on a considéré que le barrage était trop épais pour les caractéristiques tonales d'un fond en trois parties. Il semble que, pour une raison quelconque, un fond en trois parties augmente la réponse dans les basses. Alors ils ont fait plusieurs paires de prototypes avec des configurations de barrages différentes, certaines ayant le barrage de la D 28, d'autres celui, plus fin, des 000, d'autres enfin une combinaison des deux. Celle qui a emporté la décision avait un barrage d'un quart de pouce (6,35 mm) pour la table et celui, plus délicat, d'une 000 pour le fond. Le barrage plus fin semblait contrebalancer les caractéristiques tonales du fond en trois parties en donnant une guitare avec toujours de belles basses très fortes mais aussi des aigües très puissantes."

Le barrage 1/4 de pouce ne serait dons pas la cause d'un éventuel renforcement des basses ;)
Evidemment, Dick Boak parle de guitares archi-neuves et testées en sortie du moule :D avec, à cette époque encore, un fond en Palissandre du Brésil (jusqu'en 69/70, période de la transition vers l'Indien). Aujourd'hui, mis à part les quelques 50th Anniversary avec la partie centrale en Madagascar, elles sont toutes en Palissandre Indien qui est réputé renvoyer un peu moins de basses que le brésilien :roll:
On considère aussi généralement qu'en vieillissant les guitares ont tendance à voir leur réponse dans les basses augmenter, ce qui explique probablement ton constat sur une D 35 de 45 ans ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Très intéressant...Merci.
L'occaze que j'ai essayée était plutôt de 75 ou 76 je crois, mais cette réponse en basses assez exceptionnelle qu'elle avait ne m'a pas frappée sur la neuve que j'ai aussi essayée plus récemment. Ça semble donc correspondre...
Pour celle du copain guitariste-chanteur, il ne m'a pas fait l'honneur de me la prêter : d'ici à ce qu'il ait du brésilien et ne m'en ait rien dit..,(je crois qu'elle est un peu plus vieille que l'autre) : mais je n'avais pas encore potassé les différents modèles, essences, barrages etc, quand je le voyais régulièrement...
Je demanderai à l'occasion...
Encore merci.., Bernie.

P.S. : dans le cas de la présente guitare - la CS-GP-14, le barrage est un 5/16" en Adirondack (barrage en X sculpté, Golden Era Style)...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

L'article entier est disponible ici :
http://www.acousticmagazine.com/feature ... -turns-50/
Enjoy :wink: !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Dick Boak (Acoustic #106, Summer 2015) :...Il semble que, pour une raison quelconque, un fond en trois parties augmente la réponse dans les basses.
Tiens tiens! Je me demande quelle relation peut-il y avoir entre le nombre de parties dont est fait le dos d'une guitare et sa réponse tonale, en particulier en terme de basses? Je suis très sceptique, même si récemment j'ai reconstruit une guitare - Padrela- avec un dos en trois partie et qui c'est révélée avoir des basses trop présentes. En tout ça reste à démontrer...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

Khalid a écrit :
Remi Preuller a écrit :Dick Boak (Acoustic #106, Summer 2015) :...Il semble que, pour une raison quelconque, un fond en trois parties augmente la réponse dans les basses.
Tiens tiens! Je me demande quelle relation peut-il y avoir entre le nombre de parties dont est fait le dos d'une guitare et sa réponse tonale, en particulier en terme de basses? Je suis très sceptique, même si récemment j'ai reconstruit une guitare - Padrela- avec un dos en trois partie et qui c'est révélée avoir des basses trop présentes. En tout ça reste à démontrer...
Ça reste sans doute à démontrer et c'est bien pour ça que Dick Boak dit "il semble" et "pour une raison quelconque".
En clair, c'est une constatation qui repose sur l'expérience sensible d'individus et sur un très faible échantillon d'objets, sans qu'on sache vraiment déterminer la cause scientifiquement... Comme beaucoup d'autres phénomènes en lutherie ! :wink:
Répondre