Martin CS-GP-14 avec soundport

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Oui j'ai bien entendu qu'il s'agit d'une intuition perceptive, mais il me "semble que pour une raison quelconque" :wink: elle est présentée comme une "intuition cartésienne", c'est à dire avec une délimitation claire des évidences...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

Ah bon ?
Pas mon impression à la lecture :o
http://www.acousticmagazine.com/feature ... -turns-50/
Tout ça me paraît plutôt extrêmement empirique, trial and error process, marche à tâtons et tout le toutim :wink:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

"A three-piece back seems to increase the bass response for some reason. So they made three more pairs of prototypes with different bracing configurations, some that had D-28 bracing and some that had the thinner triple-0 bracing and some that had a combination of the two... The thinner bracing seemed to counteract the tonal dynamics of the three-piece back and produce a guitar that still had a very nice strong bass but had a powerful treble response as wel,’ says Dick."

Ça semble empirique,mais c'est loin de l'être, à mon sens un peu comme chez Madame Soleil: même la marche à tâtons ne peut se contenter de trois prototypes, d'une affirmation initiale non démontrée (les trois pièces qui augmentent les basses) et d'une conclusion révolutionnaire (un truisme :wink: ): un barrage plus léger (plus mince) atténue la dynamique des basses. Le plus important dans l'affaire semble être la conclusion, au parfum très commercial sinon subjectif : "very nice strong bass but a powerful treble response as wel"
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

Devant un désir si fort d'avoir raison, moi qui ne prétend rien connaître, j'abandonne le débat :mrgreen:
Disons alors que chez Martin &Co on ne sait pas ce qu'on fait, mais ce qui est sûr c'est qu'on le fait plutôt bien :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Je ne prétends ni connaitre plus que Martin ni plus que toi, et si j'ai un désir très fort c'est celui de comprendre encore et encore: pour cela il faut m’expliquer le comment et pourquoi, car pour ce qui est d'avoir la foi, je suis damné :shock:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Remi Preuller »

La foi n'a rien à voir là-dedans, ni le foie d'ailleurs (quoique... :roll: )

Admettre qu'on n'a pas encore d'explication rationnelle pour rendre compte de tous les phénomènes observés, c'est juste reconnaître l'état des choses.Il reste aux hommes beaucoup à apprendre (et c'est tant mieux)...

Reconnaître que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas l'expliquer que ça n'existe pas, c'est juste de l'humilité.

Ça n'empêche pas de chercher, bien au contraire, mais ça devrait empêcher de porter des jugements dépréciatifs à l'emporte-pièce sur ceux qui
1. ont constaté un phénomène (ici trop de basses),
2. y ont apporté une solution pratique et reproductible industriellement (les D35 de chez Martin sonnent bien, en général),
3. ont beaucoup contribué à la naissance et un peu à l'amélioration de la guitare acoustique moderne à cordes métalliques.
Ce serait plus intéressant de se demander pourquoi ça marche, justement.

Et puis ça m'énerve de me retrouver à défendre Martin&Co qui n'est pas particulièrement ma tasse de thé qui plus est ! Je possède une de leurs guitares (00028 EC) et j'en ai joué quelques autres (D18, D28, OM45...), c'est du bon matos, fiable et durable, voilà tout.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Juste pour recentrer le débat (sans défendre ni descendre qui que se soit, je ne suis même pas guitariste, pour dire): la question est simplement d'attribuer trop de basse au fait du dos avoir trois pièces, sans chercher ailleurs :x . Pour le peu que j'en sais ça me parait très peu probable, d'où mon scepticisme...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Picking-Man »

8)

Manche "Stratabond".
Touche et chevalet en "Micarta".

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Khalid a écrit :Juste pour recentrer le débat (sans défendre ni descendre qui que se soit, je ne suis même pas guitariste, pour dire): la question est simplement d'attribuer trop de basse au fait du dos avoir trois pièces, sans chercher ailleurs :x . Pour le peu que j'en sais ça me parait très peu probable, d'où mon scepticisme...
Une D-35 est une D-28 avec un dos en 3 parties à la base...Il est donc facile de voir que la différence tonale est liée à cette seule différence de départ, et donc à en étudier et à en tirer des conséquences...
La X35, prototype initial avec le barrage de la D-28 ne fonctionnait pas : ils ont cherché à améliorer çà...Et ont trouvé ce barrage alternatif pour la D-35...Tout simplement.
L'histoire de la lutherie fourmille d'exemples où l'intuition précède la connaissance (ou du moins la compréhension) de certains phénomènes on se rend compte...Une guitare est un objet d'art, au moins un "objet" pour l'art, et ça - l'art je veux dire -, ça n'a encore jamais été mis en équations que je sache...Chaque discipline a ses limites.
Bernie.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

bernie a écrit : Une D-35 est une D-28 avec un dos en 3 parties à la base...Il est donc facile de voir que la différence tonale est liée à cette seule différence de départ, et donc à en étudier et à en tirer des conséquences...
La X35, prototype initial avec le barrage de la D-28 ne fonctionnait pas : ils ont cherché à améliorer çà...Et ont trouvé ce barrage alternatif pour la D-35...Tout simplement.
L'histoire de la lutherie fourmille d'exemples où l'intuition précède la connaissance (ou du moins la compréhension) de certains phénomènes on se rend compte...Une guitare est un objet d'art, au moins un "objet" pour l'art, et ça - l'art je veux dire -, ça n'a encore jamais été mis en équations que je sache...Chaque discipline a ses limites.
Bernie.
Non :roll: Mon intervention n'a rien avoir avec l'art qui c'est comme les gouts et les couleur ça se discute pas. Ce dont il s'agit c'est d'une attribution causale sans fondements, en tout cas sans preuve. Si Martins voulait prouver que les basses trop présentes étaient dues au dos en trois partie, un protocole simple, et somme toute facile à réaliser (certes pas parfait, mais un peu plus consistant que les trois prototypes), aurait consisté 1) à enregistrer les fréquences d'une guitare avec un dos en trois partie, 2) changer ce dos avec une guitare avec un dos en deux parties et re-enregistrer, et 3) rechanger le dos avec une fois de plus un dos en trois partie, mais cette fois-ci avec un set du même plateaux que la 2º guitare et re-enregistrer, après il n y a qu'à comparer les fréquences. Mais non, ils ont préféré toucher au barrage et là... c'est gagné d'avance. C'est dans ce sens que je disais que c'est un peu comme Madame Soleil
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Tu m'avais habitué à mieux Khalid : je crois que tu n'as pas bien lu le sujet, les explications de Rémy et des gars de chez Martin avant de te lancer...Tu saurais que la D-35 apparait avec la raréfaction du palissandre de Rio dont étaient fais les dos des D-28, qu'ils ont eu l'idée d'utiliser des "planches" de Rio imparfaites sur les bords, d'en réduire la taille & donc ensuite de les agencer par trois pour pouvoir continuer à utiliser le palissandre brésilien qu'ils avaient d'abord mis de côté pour les raisons évoquées...Cette comparaison entre une guitare avec le dos en deux parties & une autre au dos en 3 parties, c'est très précisément ce qu'ils ont fait en comparant la D-28 et le prototype initial de la D-35, la X 35...(encore une fois la même guitare avec pour l'une le dos en 2 parties, et 3 pour l'autre...).
Il est des oreilles entrainées qui valent bien des instruments de mesure de paramètres acoustiques, et le fait que D-35 soit je crois la plus vendue des Martin (au moins parmi les modèles d'un certain standing) donne à penser que ce fut le cas de celles des gars de chez Martin qui ont pris la décision de choisir le type de barrage retenu.
Le jour où nos héros joueront des guitares sorties d'ateliers de scientifiques en blouse blanche portant stéthoscopes et oscilloscopes en bandoulière ou au revers de leur veston, on suivra peut-être le mouvement.
Et puis des mesures, qui te dit qu'ils n'en ont pas fait ? Dick Boak résume le processus de la génèse de la D-35 sans en donner tous les détails...
Amicalement, Bernie.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Oui probablement j'ai pas bien lu et je demande pardon de mettre en doute le sens du livre, de la parole divine. Je promets que je ne vais plus te décevoir et que dorénavant je tournerai ma langue dans ma bouche 1001 avant d'intervenir: AMEN :oops:
Ah! une dernière chose, il faut passer l'info aux fabricants de basses acoustiques, disant que dorénavant il faut les faire avec des dos en trois pièces, car pour des raisons inconnues cela augmente les basses
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par bernie »

Ah oui ça semble être une bonne idée effectivement :wink: .Je crois que les manches des basses Gibson sont en trois parties déjà d'ailleurs, mais je ne sais pas s'il y a un rapport. :?:
À plus.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Khalid »

Et tant qu'on y est, et comme sur l'avant dernier oud j'ai remarqué que les basses étaient un peu fade, sur le prochain je vais mettre 21 côtes au lieu des 15-17-19 habituelles, et un manche en 7 parties (c'est qu'il me semble que pour une raison quelconque le nombre 7 et les nombres impaires en général sont comme habité par l'esprit de Marcus Miller, donc ça fait ressortir les basses): la révolution de la lutherie est en marche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Martin CS-GP-14 avec soundport

Message par Benoit de Bretagne »

Vous êtes des fous :lol: !!!

Benoit de Bretagne
Répondre