Cordes Martin Retro MM 12

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Benoit de Bretagne »

J'en ai monté il y a peu (12-54) sur une D-28S BdB (éclisses Palissandre de Madagascar et épicéa rouge des Appalaches pour la table d'harmonie): Verdict: puissance, précision, très droit, compact, pas l'enveloppe chaleureuse d'un bronze(côté "sombre"), très bon équilibre (un bronze aurait tendance à avoir un tout petit peu moins d'aigues, surtout avec les Martin SP aigues en bronze), les aigues ne sont pour autant pas métalliques sur le Monel(Nickel), plutôt un excédent du spectre aigu, après un peu de jeu , elles deviennent encore plus compactes, donc bon un bon jeu avec beaucoup de caractère, j'imaginais qu'avec autant de Nickel(Monel = 2/3 nickel et 1/3 bronze) ce serait plus métallique. Elles tient très vite l'accord. Bon jeu, très très différent d'un Bronze et Phosphore Bronze, pour ceux qui aiment l'électrique, le flatpicking, bluegrass, à essayer ! De là de dire que c'est le son typique des années 50's , 60's (cf: Tony Rice), je dirai que c'est plus moderne que le bon vieux son du Bronze :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Benoit de Bretagne a écrit :J'en ai monté il y a peu (12-54) sur une D-28S BdB (éclisses Palissandre de Madagascar et épicéa rouge des Appalaches pour la table d'harmonie): Verdict: puissance, précision, très droit, compact, pas l'enveloppe chaleureuse d'un bronze(côté "sombre"), très bon équilibre (un bronze aurait tendance à avoir un tout petit peu moins d'aigues, surtout avec les Martin SP aigues en bronze), les aigues ne sont pour autant pas métalliques sur le Monel(Nickel), plutôt un excédent du spectre aigu, après un peu de jeu , elles deviennent encore plus compactes, donc bon un bon jeu avec beaucoup de caractère, j'imaginais qu'avec autant de Nickel(Monel = 2/3 nickel et 1/3 bronze) ce serait plus métallique. Elles très vite l'accord. Bon jeu, très très différent d'un Bronze et Phosphore Bronze, pour ceux qui aiment l'électrique, le flatpicking, bluegrass, à essayer ! De là de dire que c'est le son typique des années 50's , 60's (cf: Tony Rice), je dirai que c'est plus moderne que le bon vieux son du Bronze :wink: !

Benoit de Bretagne
Merci benoît pour cet excellent avis... comme je n'ai pas encore commandé, je vais me fier aux derniers mots de ton test.... je vais donc continuer avec mes bronzes Martin que j'adore :D

....le bon vieux son du Bronze :wink: !
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par marsupioux »

Bonjour , en promo chez elderly le mois dernier : 6,30 $ , le jeu 12-54.Je viens de les monter sur ma martin D41 et on peut dire que ça sonne , mais, j 'ai perdu le timbre très typé de cette guitare : basses explosive , aigus cristallin , le gros son style Cosby ,still and Nash qui m 'a fait acheter cette guitare .
Le timbre est maintenant plus médium et les basses sont "régulée " , les aigus moins aigus ( ! ) ,moins d 'harmoniques , cela me fait penser au son des GHS white bronze ; un peu comme quand on prend un médiator très épais ...
En conclusion ma D 41 sonne toujours autant mais en perdant sa personnalité ( faite de qualités et " défauts" ).
J 'ai mis un autre jeu sur ma blueridge BR 43 et là , cela a adouci le timbre un peu "rustique " , je les laisserai sur cette guitare et remettrai des martin MSP 3100 sur la D 41 .
Passez de bonne fêtes en musique .
Répondre