Cordes Martin Retro MM 12

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Bonjour,

Qui a essayé ?

Image

........'artiste de bluegrass légendaire, Tony Rice, jouait les cordes Martin Monel sur sa D-28 Clarence White de 1935 jusqu'à leur disparition dans les années 70 et il les a toujours regrettées. Le MONEL® est un alliage contenant approximativement 2/3 de nickel et 1/3 de cuivre. Utilisé dans la conception d'instruments à vents ou encore dans l'architecture, son utilisation dans les cordes de guitares a été remplacé par l'acier inoxydable (stainless steel). Les talentueux ingénieurs de Martin & Co. ont travaillé en collaboration avec Tony pour redonner vie à son grain préféré. "Welcome back old friend. I've missed you !" Tels furent les premiers mots de Tony Rice en retrouvant ses cordes favorites montées sur sa Martin D-28. L'alliage à base de nickel s'adoucit très rapidement, permettant au grain naturel, boisé, de la guitare de couler par la rosace dès le premier coup de médiator.
Les cordes Martin Monel recrées ont été déclinées en trois jeux de trois tirants différents 11/52(MM11), 12/54 (MM12) et le tirant préféré de Tony, 13/56 (MTR13) nommé jeu "signature" Tony Rice.
Les cordes du jeu Martin Retro MM 12 présentent les tirants suivants :
mi .012 - Si .015 - Sol .025 - Ré .031 - La .041 - Mi .054
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Cacal »

Bonjour, je viens justement de commander un jeu de cordes Tony Rice "signature". Je devrais donc les recevoir d'ici la fin de la semaine. Je vais les essayer sur ma Collings D2h. J'ai hésité à commander aussi un 12-54 pour les essayer sur d'autres guitares mais elles sont pas données ces nouvelle cordes (pour des Martin) !
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Cacal a écrit :Bonjour, je viens justement de commander un jeu de cordes Tony Rice "signature". Je devrais donc les recevoir d'ici la fin de la semaine. Je vais les essayer sur ma Collings D2h. J'ai hésité à commander aussi un 12-54 pour les essayer sur d'autres guitares mais elles sont pas données ces nouvelle cordes (pour des Martin) !
ça me fait toujours rire, les mecs qui roulent en Ferrari et qui trouvent que l'essence est chére :D
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Remi Preuller »

Ça fait un peu marrer sur le coup, certes, mais en y réfléchissant deux secondes, ce sont deux choses très différentes.
La guitare de rêve à 5 digits, c'est un investissement que tu peux garder toute ta vie.
Les cordes c'est du consommable, pas le même budget.
Tu peux économiser des années pour t'offrir la guitare de tes rêves mais pour les cordes, euh... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Remi Preuller a écrit :Ça fait un peu marrer sur le coup, certes, mais en y réfléchissant deux secondes, ce sont deux choses très différentes.
La guitare de rêve à 5 digits, c'est un investissement que tu peux garder toute ta vie.
Les cordes c'est du consommable, pas le même budget.
Tu peux économiser des années pour t'offrir la guitare de tes rêves mais pour les cordes, euh... :mrgreen:
désolé de vous contredire les gars, ou alors vous n'y connaissez fifre.... si perso j'ai investi plusieurs milliers d'euro sur mes guitare, c'est pour en obtenir le plus beau son.... et quand on sait l'importance des cordes dans le rendu final, je me fout du prix des cordes .
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Cacal »

Ahah! Oh ça va! T'auras pas mes impressions sur ces cordes alors! na! 8) Je disais ça parce que quand je commande des cordes que je n'ai jamais essayé et qui intéressent j'ai tendance à en commander plusieurs jeux, en me disant elles doivent être bien! Pour après me rendre compte qu'elles ne me plaisent pas... Ducoup je me retrouve avec une bonne dizaine de jeux que je n'utilise pas... c'est du gaspillage. Et à force ça représente un budget tout de même. Mais toi qui a la chance d'avoir un budget cordes illimité, tu as du déjà les tester ces cordes! Alors qu'en pense tu? :lol:
Mais je suis d'accord avec toi sur l'importance des cordes sur le rendu final. Je pense que personne ne te contrediras sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Cacal a écrit :Ahah! Oh ça va! T'auras pas mes impressions sur ces cordes alors! na! 8) Je disais ça parce que quand je commande des cordes que je n'ai jamais essayé et qui intéressent j'ai tendance à en commander plusieurs jeux, en me disant elles doivent être bien! Pour après me rendre compte qu'elles ne me plaisent pas... Ducoup je me retrouve avec une bonne dizaine de jeux que je n'utilise pas... c'est du gaspillage. Et à force ça représente un budget tout de même. Mais toi qui a la chance d'avoir un budget cordes illimité, tu as du déjà les tester ces cordes! Alors qu'en pense tu? :lol:
Mais je suis d'accord avec toi sur l'importance des cordes sur le rendu final. Je pense que personne ne te contrediras sur ce sujet.

moi je dois pas être normal...quand je veux essayer des cordes, je commence par en acheter 1 jeu...

je les attends
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Cacal »

Parfait moi aussi! On pourra échanger nos avis et commencer une conversation plus constructive comme ça! :D
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par remco »

Si j ai bien compris je roule en Ferraris moi aussi et suis tenté par les monels pour un essai.
Pour l instant je monte des John Pearse ou pyramids en bronze ou phosphore bronze et 13/56
Voire Newtones... C est vrai que pour moi le prix passe après (1 jeu x 12) c est négligeable.
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par Cacal »

Ça y est j'ai reçu les cordes Monel "Tony Rice signature" 13-56 et les ai monté sur ma dread Collings. Je ne suis pas très bon pour mettre des mots sur des timbres de son. Donc je vais certainement être très imprécis pour la plupart d'entre vous. Mon impression globale et totalement subjective: bof, un peu déçu... Je les trouve "ternes ". Une bonne attaque, ca sonne fort! mais un sustain moins bon... Un timbre que je ne trouve pas du-tout chaleureux, sans être brillantes non plus. Je trouve qu'elles "cassent un peu les oreilles" :shock: :lol: . Alors certes elles sont neuves de chez neuves, je n'ai pas eu le temps de beaucoup les jouer, je redonnerai mon avis après une dizaines heures de jeux si il diffère. Ceci est un avis très subjectif. J'aime beaucoup plus les phosphores-bronze. Qu'en pense ceux qui les ont essayés aussi?
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

Cacal a écrit :Ça y est j'ai reçu les cordes Monel "Tony Rice signature" 13-56 et les ai monté sur ma dread Collings. Je ne suis pas très bon pour mettre des mots sur des timbres de son. Donc je vais certainement être très imprécis pour la plupart d'entre vous. Mon impression globale et totalement subjective: bof, un peu déçu... Je les trouve "ternes ". Une bonne attaque, ca sonne fort! mais un sustain moins bon... Un timbre que je ne trouve pas du-tout chaleureux, sans être brillantes non plus. Je trouve qu'elles "cassent un peu les oreilles" :shock: :lol: . Alors certes elles sont neuves de chez neuves, je n'ai pas eu le temps de beaucoup les jouer, je redonnerai mon avis après une dizaines heures de jeux si il diffère. Ceci est un avis très subjectif. J'aime beaucoup plus les phosphores-bronze. Qu'en pense ceux qui les ont essayés aussi?

le couple guitare/cordes est très personnel ... le son universel n'existe pas, et ce qui peut plaire aux uns, peut déplaire a d'autres.
Moi, je n'aime pas le son brillant et d'autres ne jurent que par çà.
Donc chacun ses goûts, et pour trouver les cordes qui me plaisaient pour chacune de mes guitares, j'en ai essayé des marques !!

Donc, j'attend les miennes, car je suis curieux de toujours tester les nouveautés.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par marsupioux »

bonsoir , par rapport au msp 3100 que j 'aime bien quand elles sont un peu vieille ?
Merci
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par bernie »

Combien qu'elles valent ces cordes, et commandées où ?
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par saddle33 »

bernie a écrit :Combien qu'elles valent ces cordes, et commandées où ?

Image
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes Martin Retro MM 12

Message par bernie »

Ah, et il sait aussi ce qu'en pensent ceux qui les ont utilisées gogol(!) ? :oops:
:shock:
Quel esprit (moi bien sûr...)! :roll: :wink:
Répondre