Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par bernie »

Il faut que la guitare soit réussie d'abord, qu'elle ait été bien conservée ensuite, et beaucoup jouée enfin pour que l'âge aidant, elle atteigne un niveau qui ne sera pas égalé par une petite jeune même super je crois...
Au hasard d'essais de guitares d'âges, de formes, de natures et de marques diverses, c'est ce qui m'apparait de plus probable.
Après quand c'est de la Martin ou autre marque de ce standing, si les trois conditions sont réunies, c'est en général le prix qui est dissuasif !

Merci Mabtaker par ailleurs, pour ton dernier message en date sur le T bar...C'est très intéressant et à méditer me semble-t-il... :roll: :?:
Bernie
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par Fransgreg »

mabtaker a écrit :On peut partir sur l'hypothèse qu'avec une "T bar" le manche est moins sujet au vibration, l'énergie est donc davantage transférée vers le sillet de chevalet (et la table d'harmonie) ce qui normalement devrait avoir une conséquence positive sur le volume et pourquoi pas sur la couleur sonore.
Rien de mal à un manche qui vibre ! Je pense que c'est une question de choix ... J'entendais une conférence où Richard Hoover (Santacruz guitars) expliquait que le choix du bois du manche avait des conséquences : un bois très dur, très rigide (érable ondé, par exemple) va bloquer la vibration à la jonction manche-caisse et l'instrument produira un son provenant plus localement de la table ; en comparaison, un manche plus souple (acajou par exemple) va conduire la vibration jusqu'à la tête et inversement, donnant un instrument - tout le reste étant égal - dont la sonorité est plus enveloppante pour le guitariste, venant d'un peu partout ... Aucune "meilleure" formule, mais un choix à faire selon la commande : jouer devant micro ? jouer pour soi ? Type de musique ? etc.

Il me semble que si la T bar était plus lourde ou plus rigide, elle pouvait intervenir de la même façon qu'un bois plus lourd ou plus rigide ...

Just my 5ct :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
julien22
Messages : 22
Inscription : mer. 09 nov. 2011, 12:05
Localisation : guingamp

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par julien22 »

Bonjour tout le monde je m apprête à franchir le pas et à m acheter une Martin dreadnought etant un grand fan de neil young mais j hésite un peu vu que je dois me séparer de ma yairi dym96 et aussi d une Martin 00015m pour l obtenir j aimerai que vous me disiez si une d28 actuelle se rapprocherait du son de Neil ou si cela ne vaut pas le coup je vous avoue que cela fait des mois que je cogite mais la je viens d avoir 40 ans et c est maintenant ou jamais en fait j attend que vous me dite de foncez et que je ne le regretterai pas merci d avance
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par corbobilly »

Es-tu allé en essayer quelques unes ? Car pour ce format Dreadnought, il n'y a pas que Martin _
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par Remi Preuller »

Il faut regarder ce sujet sur le forum :viewtopic.php?t=47
Où l'on comprend que les D28 d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles de Neil Young...

J'irais plutôt voir du côté de chez Bourgeois ou de Santa Cruz si je voulais m'offrir une belle dreadnought avec un son américain ;)

Et puis surtout : le son des guitares de Neil Young doit beaucoup à... Neil young ! :lol:
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par marsupioux »

Essaye une D 41, c'est le son bien typée pour les ballades folks et country, avec un médiator souple dunlop nylon .73 mm tu es dans le son Cosby Still Nash and Yong ...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par marsupioux »

Si tu veux écouter ma D41, sur you tube, tu cherches :
lebandit3
Pas d'espace entre les lettres et le chiffre.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par NikkGiggs »

Les D28 actuelles sont "bridées", construction beaucoup plus lourde.
Si tu veux le même type de son avec beaucoup de basses, il faut chercher des Martin avec barrages allégés (scalloped en anglais).
Par exemple la HD28, et je crois à partir des séries 40.
En occasion, tu peux chercher la série Golden Era qui était assez réputée je crois.

Si tu n'est pas focalisé sur Martin, je te conseille les Larson ou les Dupont qui sont super bien.D'occasion, ce sera moins cher qu'une D28.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par atasante »

Salut !
Effectivement les Martin d'aujourd'hui... Pour en avoir essayé pas loin d'une vingtaine lors de l'ouverture de ce sujet !...
Mon devolu c'était jeté sur ma belle de 1979 !
Une bombe atomique que je me vois obligé de revendre en ce moment pour des raisons financières :( Les aures guitares que j'ai sont invendables (dans le sens où je préférerais qu'on me coupe la main!)
Bref, j'ai une question : j'ai mis la mienne à 2600€ sur le forum et partout ailleurs... Je l'avais payé 2800, j'y ai posé des micros Fischmann Elipse Blend... Elle est qui plus est dans un état vraiment impeccable pour ses 35 ans et pourtant, aucunes touches :(

Quelqu'un peut me dire si le prix est complètement deconnant ? Je me suis fait arnaqué à l'achat (Chez R&F Charles Paris) ?
Bref, je suis un peu démuni et je demande un peu d'aide !!
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par NikkGiggs »

R&F Charle est réputé pour avoir des prix au dessus du marché.
C'est quel modèle ? D28, D35 ?

Et faut dire aussi que les Martin des 70's sont moins recherchées.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par atasante »

C'est une Martin D-28 !
Je ne m'étais pas trop attarder sur sa date de fabrication à l'époque, j'en voulais surtout une qui sonne ! :)

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1296320" onclick="window.open(this.href);return false;
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par NikkGiggs »

Le prix a l'air correct ...
C'est dur de vendre en ce moment, on finit souvent par casser les prix ... hélas ...
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Recherche active d'une Martin ! Connaisseurs, aidez-moi

Message par remi »

atasante a écrit :Salut !
Effectivement les Martin d'aujourd'hui... Pour en avoir essayé pas loin d'une vingtaine lors de l'ouverture de ce sujet !...
Mon devolu c'était jeté sur ma belle de 1979 !
Une bombe atomique que je me vois obligé de revendre en ce moment pour des raisons financières :( Les aures guitares que j'ai sont invendables (dans le sens où je préférerais qu'on me coupe la main!)
Bref, j'ai une question : j'ai mis la mienne à 2600€ sur le forum et partout ailleurs... Je l'avais payé 2800, j'y ai posé des micros Fischmann Elipse Blend... Elle est qui plus est dans un état vraiment impeccable pour ses 35 ans et pourtant, aucunes touches :(

Quelqu'un peut me dire si le prix est complètement deconnant ? Je me suis fait arnaqué à l'achat (Chez R&F Charles Paris) ?
Bref, je suis un peu démuni et je demande un peu d'aide !!
les Martin des années 70 n'ont pas très bonne réputation, c'est ainsi il faut faire avec...
il faut en effet être patient en ce moment pour revendre un instrument.

et si je peux donner un petit conseil:
il vaut mieux éviter de mentionner que tu as d'autres instruments et que tu préférerais te faire couper une main que de les vendre.
c'est un mauvais argument de vente!!! :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre