Connaissez-vous la Martin D 40 ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Connaissez-vous la Martin D 40 ?

Message par bernie »

Bonjour

J'aimerais bien quelques infos complémentaires sur la Martin D 40...
En apparence ça ressemble à ces "grosses" D 28 - avec des ornementations plus riches, notamment sur la tête et le manche - et l'on retrouve le style D 42, D 45 et je crois D 41 (la tête), et D 45 (les incrustations sur la tête & la touche). La rosace aussi a l'air d'être du même tonneau. Après y'a le barrage qui change et je lis sur le site Martin que le barrage de la table - sculpté - est de type DOM...Alors là je cale : quelqu'un sait-il à quoi ça correspond et en quoi ça influe sur le son ?

Autrement les bois sont les mêmes semble-t-il que ceux des D 28, D 41, D 42, D 45, respectivement Épicea, Palissandre et Acajou pour table, corps et manche...

Quelqu'un connait-il cette guitare, et peut-on me dire comment elle sonne en comparaison de ses illustres consœurs, si la qualité des bois est comparable ou pas etc...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

"à priori les bois sont les mêmes..."
Même si les essences sont les mêmes, en principe plus on monte dans la gamme et meilleure est la qualité des bois. On peut penser et espérer que les bois d'une D45 ont été choisis avant ceux d'une D28. Maintenant, est-ce toujours le cas et est-ce perceptible à l'oreille, c'est une autre histoire.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

T'as certainement raison pour le choix des bois, mais ce qui m'interpelle le plus, c'est d'avantage l'incidence du type de barrage choisi sur la sonorité...
Les D-41 & D-45 ont un barrage (sculpté) en X, la D-42 aussi mais il est avancé (forward shifted). Alors que sur la D-40 c'est un type "DOM", et ça je ne connais pas. Si quelqu'un peut nous dire ce que ça donne en termes de son principalement...
Bernie.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Bonsoir Bernie,
En gros:
DOM signifie standard.
Ensuite le standard peut être allégé, allégé avancé, allégé reculé.
La D28 a un barrage DOM, donc de taille standard. Il n'est pas allégé. Son droit.
Les HD-28, D-40, D-41, D-45 ont le même type de barrage mais en allégé. La table se trouve donc plus libérée et on obtient un son moins droit, plus malléable. Comme l'a dit nano, plus tu montes en gamme, plus les bois sont sensés être de meilleure qualité. Le problème est, à mon avis, que ce type de barrage trouve vite ses limites quand il est couplé avec du sitka. Ce sont des guitares de gamme moderne "normale".
La D-42 a un barrage allégé et avancé. Plus de volume sonore.
Ensuite, tu as des series où tu vas trouver des tailles de barrages différents, avancés ou reculés (forward ou rear), qui vont donner tout leur sens couplé à un adirondack, un alpin ou autre, à une table affinée, etc. Là, tu n'es plus sur la même gamme sonore de guitares.
Pour faire court, le barrage est une des pièces maîtresses de la guitare mais son choix n'est judicieux qu'à partir du moment ou il est adapté aux autres paramètres afin d'obtenir le son souhaité.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Bonsoir Angfra.

Pourtant j'ai consulté les spécifications sur le site Martin de toutes ces guitares, et partout il est écrit "top braces pattern ; standard X", avec suivant les cas les mentions complémentaires évoquées...Seule la D 40 est suivie de "DOM" après ce même "top braces pattern"...
Ça m'étonnerait donc que ce soit un "standard X" comme écrit pour la D-28 par exemple... :?:

Bernie
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Ben si..... :?

DOM= Dreadnought/Orchestra Model standart bracing pattern. Le X est à environ 1, 5 pouce de la rosace.
Pour info DOMLE= idem ci-dessus mais en Limited Edition pour forward shifted
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Salut Angfra

J'ai fait quelques recherches sur le net..,et si j'ai bien compris "DOM" serait effectivement ce que tu dis, et un sigle interne de chez Martin pour désigner ce barrage en X, sauf que ça n'aurait plus cours et qu'ils l'auront remplacé par Standard X Scalloped (plus explicite) sur leurs fiches techniques, même s'ils continuent de l'utiliser entre eux...
La D-40 ne se faisant plus, c'est sans doute qu'ils n'ont juste pas mis à jour sa fiche technique je suppose. C'est donc une guitare proche de la D-41 avec moins de décos, notamment pour le pourtour de la table d'harmonie, et des différences autres sans doute dont je ne sais pas le détail.
Merci pour votre participation...Bernie.
Répondre