MARTIN 000-16GT vs 000-18 ? demande d'avis

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

MARTIN 000-16GT vs 000-18 ? demande d'avis

Message par Cacal »

Bonjour,
Quelqu'un a t'il deja fait un test comparatif entre ces 2 modèles? En effet je cherche une bonne 000 plutot avec un fond en acajou (et de préférence une Martin). D'après les caractéristiques la 000-16 est attirante pour son prix (Presque 1000 euros de moins que la 000-18). Elle a même un barrage allégé!! en plus par rapport à la 000-18. Apparement le manche n'est pas en palissandre mais en "richlite" et elle n'est pas vernie sur les éclises et le dos. Mais je voudrais savoir qu'en est il du son? Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce point? Quelqu'un posséde cette guitare? Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

Merci
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: :lol: :lol:
bon, quelques corrections: toutes les guitares Martin sont vendues vernies... brillant ou satiné (mat), mais vernies...
Ensuite, on en est pas encore au stade ou les manches sont en richlite, mais les touches... :wink:
donc, pour la 000 16gt
Vernis brillant pour la table et satiné pour le fond et les éclisses...
et manche en "select hardwood" donc un exotique lambda (genre "acajouïde africain")
Coté son, je ne peux pas t'aider, désolé, mais le mieux est de les essayer et de voir celle qui te plait le plus... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

OK! Merci pour ces corrections... Effectivement c'est la touche et pas le manche... Mais je n'ai pas trouvé de magasin sur Bordeaux ou essayer la 000-16GT. Il y a des annonces d'occaz qui circulent mais pas près de chez moi. Donc si quelqu'un la connais!! les avis m’intéressent!
banzai92
Messages : 9
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 00:00

Message par banzai92 »

Bonjour,

Dans la même recherche que toi, j'ai testé les 2 et voici MON avis :
J'ai trouvé la 00018 sans intérêt et la 00016 était plutôt sympa... mais la touche et le chevalet en richlite, bof bof
J'ai aussi essayé la 00015m et... je l'ai achetée !

Mais bon tout ça est très subjectif, il faudrait que tu essayes pour voir celle qui te convient le mieux. En matière de guitare i n'y a pas de vérité !

Bonne recherche.
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

Merci de ta réponse! Ça répond parfaitement à ma question. J'ai déjà la 000-15M... Mais je recherchais une 000 épicea/acajou... Ton avis m'est bien utile en tout cas. Je vais réfléchir à cet achat ducoup... peut être que je vais effectivement rester sur ma 000-15M. Je suis un éternel insatisfait!
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

As-tu pensé à la 00017 (epicea/Acajou) ?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

"...... Je suis un éternel insatisfait!....."

Excellente raison pour te laisser choisir :roll:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

"Choisir, c'est renoncer". Affirmation au départ terrible et finalement salvatrice. Je te rassure, c'est beaucoup plus facile à affirmer pour les autres que pour soi. Mais c'est aussi beaucoup plus important de l'avoir compris pour soi que pour les autres...
Sourire.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

+1 avec Nano
je joue sur une 000 18 et sur une OM de Bretagne.
La Martin pour ce qui est du folk est excellente.
Je ne connais pas la 000 16 GT
si tu peux essayer c'est mieux
A mon sens, chaque guitare est différente
et c'est une histoire d'amour entre le guitariste et la guitare
bon choix du moment
wouh :wink:
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Pour ce que ça vaut :
Je reluquais la Martin 000-15... Ré: tout acajou...
Finalement, j'ai déniché une Gibson LG-0 1965 qui a moins de basse que la Martin. Sur cette Gibson, le pont de plastique avait été remplacé par un pont en "rosewood".
Je me posais à peu près la même que celle à l'origine de ce sujet de discussion, mais le tournant des réponses me fait encore davantage apprécier ma LG-0 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

C'est bien ce que je disais......
Qu'en pensez-vous pour que je puisse faire différemment :D
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

Merci pour vos réponse! Je vais prendre mon temps pour essayer un maximum. Effectivement la nouvelle 000 17SM est attirante mais elle n'existe qu'en SM visiblement... Donc manche large et 12 frettes.. et je recherche une 14 frettes et manche fin pour mes petites mimines! Je commence à me dire que je vais peut être économiser (et revendre quelques guitares) pour me payer une 000-18 golden era ou marquis! Mais la c'est autre chose, et j'ai l'impression que ça va être difficile d'en essayer une en france... J'en trouve nulle part sur le net (en France)... Ou bien faudrait que Martin sorte une nouvelle 000-18 avec barrage avancé et allégé comme la nouvelle D-18!! La ce serait le top!
banzai92
Messages : 9
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 00:00

Message par banzai92 »

Je crois que nous avons le mêmes goûts !! Moi aussi j'attends une 'new' 00018...
En attendant j'ai dégoté une petite 0018 de 1965 ! Incroyable ces vintages... Vraiment à découvrir
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

salut cacal
tu as aussi les guitares boucher (www.guitareboucher.com) qui font de très bonnes guitares à mon avis au dessus de martin quand tu tapes dans les premiers prix 16-15-18... j'ai une 000 en epicea addidonrack / acajou que j'ai longuement essayé en comparant avec des martins - je voulais absolument une martin mais j'ai trouvé le son des bouchers au dessus. contactes moi si tu veux essayer je suis à la rochelle - je vais la vendre pour financer un projet de guitare de luthier.
@+
Guillaume
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Pour ce qui concerne la question initiale - si tu te la pose encore -, j'ai le sentiment que les modèles estampillés 16 sont un bon moyen d'appréhender la guitare façon Martin. Au niveau du son on est dans le sérieux avec une bonne gratte sans chichis et efficace...Après oui, "les moins" comme les vernis satinés - pas grave - ou les touches - et chevalets non ?- en richlite ça explique la différence de prix importante...Et je ne sais pas ce que ça peut donner sur la distance et pour le plaisir si sensuel des doigts sur la touche...
Pour avoir essayé une D-18 et une D-16, j'aurais plutôt opté pour la 16 sachant que l'acajou n'est pas mon idéal et qu'en attendant la grosse Rosewood ça aurait fait une transition sympa...C'était il y a 2 ou 3 ans, et des prix magasins équivalents à ceux du meilleur internet...

Bernie.
Répondre