Martin D1 EQ

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

maillotketchup
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Martin D1 EQ

Message par maillotketchup »

Salut.

Je viens d'hériter d'une Martin D1. Par contre, je ne trouve ce modèle sur Interpête.

C'est une D1 de 96. ça, on en trouve. Elle se vendent entre 600 et 800 euros.
Celle que j'ai possède en plus un Préamplis d'origine, signé Martin et de marque fishman.
Le son branché est vraiment sympa. C'est du piedzo, mais, c'est vraiment le son que je recherchais. très claquant. J'adore. En plus, une des bande des curseurs du préampli règle la "brillance" du son. Alors, pour ce qui est du claquant, je suis servi.
Je joue depuis toujours sur des takamines. Celle avec laquelle je joue est une santafé avec le préampli CTp1 à lampe.
C'est la première fois que je vais jouer sur Martin.
Le jeu picking est quand même plus difficile...peut-être un réglage.
J'ai trois concerts de suite, dont un ce soir.
Si quelqu'un a un avis de comparaison sur ces deux guitares...c'est peut-être incomparable..???
Et puis, j'aimerais savoir la valeur de cette guitare.
J'ai lancé une demande sur le site Martin et je reste sans réponse.
En toute logique, je pensais 700 euros et environs 100 ou 200 euros en plus pour le préamplis.
Merci à tous.
Fred.
maillotketchup
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Message par maillotketchup »

Je reviens. Me voila apte à critiquer cette D1 qui est un peu comme une personne qui fait des promesses et qui ne les tient pas.

Seule, sur un amplis de bonne marque( david schertler), C'est beau, comme beaucoup de guitares.
J'aimerais avoir un amplis vraiment très neutre. Schertler s'en rapproche un peu. J'adore cet amplis.

Avec ma sorcière à l'accordéon, sur une console Mackie et des HP "HK", C'est beaucoup moins convainquant.

Comme dirait ma sorcière, c'est "crincrin".

Je l'accompagne en rythmique sur tout et surtout. Bossa, musette, variété, picking.

bon...En picking, c'est plus précis que la takamine.

La Martin D1...ce n'est...pas terrible. J'aime bien quand même, mais j'ai l'impression de me retrouver avec une amplification bas de gamme et une guitare quand même très en dessous de ma takamine.

J'ai la chance d'avoir un ami, juste à côté de chez moi, qui possède des guitares prestigieuses. Il a, en plus, la gentillesse de me les preter.

Je pense que je ne dois vraiment rien y connaitre en son, ou alors, j'ai les oreilles bouchées ou...je n'ai aucun goût .
Il faut reconnaitre quand même, que, plein de gens disent connaitre le vin et ne sont pas capables de faire la différence entre un bordeau et un beaujolais. Qui peut se targuer de reconnaitre un vin à ses arômes, à part quelques chanceux et des professionnels ? Je m'en fou, j'aime pas le vin. C'est juste pour la comparaison.

Certains vont me voler dans les plumes, mais, tant pis, je vais quand même dire ce que je pense.

J'ai essayer uneTaylor T5 et une Taylor 314. Un vieille gibson acoustique genre j41 avec un micro manche...(celle là, j'en suis tombé amoreux). Une avalon corde nylon (j'ai adoré, mais ce n'est pas ce qu'il me faut pour ce que je fais...Mais vraiment chouette). Une autre gibson accoustique j200 (très déçu). Des guitares demies caisses jazz, des électriques fender et autres.

Ben...Je dois être vraiment à part. En concert, j'en reviens toujours à ma takamine pas trop chère et grande diffusion.

Tout le monde n'a pas les oreilles en surcapacitées et aptes à capter les subtilitées des vibrations de grandes marques. "Subtilité" est bien le mot, tant je ne trouve que peu de différences. J'ai quand même sentie la différence entre une électrique et une accoustique...Ouf...L'électrique, ce n'est pas mon truc.

Pour ma part, avec des cordes neuves, sur une guitare de même format, ben, honnêtement, je n'y entends pas une différence à m'émerveiller.

Pas en tout cas, qui justifie un écart de prix garguantuesque.

Je comprends un écart de prix entre une guitare faite "main" et une faite "machine" et l'amour qu'on peut avoir avec un instrument de musique.

Je parle juste de différence de son...et un peu de confort aussi.

J'ai entendue la différence entre une guitare "LIDL" 50 euros et une bonne guitare. Ces guitares là, elles ne sont même pas bonnes à bruler. Elles encrassent les conduits. Je pense même que de respirer les essences de ces bouts de bois compressés ignobles, est hautement cancérigène.

Mais, entre une guitare à 1000 euros et une autre à 4000...??? Je pense que le truc doit être dans le travail apporté et la rareté des bois par exemple. Par la finition du travail aussi.

Bon...ben finalement, j'en retourne à ma santa fé.
Elle n'est pas chère mais, je n'ai pas encore trouvé mieux. Facilité de jeu, beau son en accoustique et alors, une fois branchée...pfouu.

Je pense finalement, que je n'y connais rien et que mes oreilles doivent êtres encrassées. J'assume.

Si je dois classer la Martin D1, elle est loin derrière ma takamine...mais finalement, pas si loin de la gibson à 4000 euros.

Je suis près aussi a comparer et surtout écouter les personnes qui vont me trancher la verve de mots vindicatifs. Je suis en Haute loire. J'attends.

Fred qui va se faire lapider et qui devrait peut-être se mettre au pipot...ou à la couture.

La guitare Avalon...j'en ai déja parlé ?? Ah bon.

Bye :wink:
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

Perso, je ne vois pas où serait le problème :lol:
1. Les Takamine Santa Fe, de mémoire, n'étaient pas de mauvaises guitares (je crois que Michel Haumont jouait dessus un temps).

2. Quand on achète une Martin, il faut s'attendre (comme pour Gibson, Fender, etc.) à consacrer une bonne partie de ses sous au logo prestigieux sur la tête. Or, la D1 était en son temps une entrée de gamme, donc, il faut la comparer avec d'autres grattes industrielles qui valent, en gros 40 à 50% moins cher ;)
Comme il est dit dans le catalogue, tous les éléments clés de la guitare ont été repensés : barrage en A (au lieu du X), nouveau joint caisse-manche, coupe différentes des blocs talons et fond, modification du chevalet avec entailles pour améliorer l'angle des cordes avec le sillet, etc. Bref, tout d'une Martin à l'extérieur mais bien des changements à l'intérieur :roll:

Si c'est une D1 des débuts, elles étaient en bois massifs (sauf les éclisses et sauf les "R" en multiplis de palissandre) et donc celle-ci aurait dû s'améliorer en vieillissant... Mais tout dépend de la vie qu'elle a vécu avant que tu n'en hérites !
Peut-être a-t-elle besoin d'un réglage ou d'un changement du système électro ?
Elle sonne bien en acoustique ou pas ?

Caractéristiques selon le catalogue Martin 1996 (seul le modèle à pan coupé était dispo en électro et portait le nom DC-1) :
The D1 soundboard is bookmatched from solid Sitka spruce.
The back is solid genuine mahogany.
The sides are crafted from 3-ply mahogany laminates which lend tremendous rigidity and strength to the body.
These features, together with our more durable "cross-link" satin finish, make the D1 especially suitable for on the road or concert use.

Plus bas il était précisé : DC-1 Cutaway with optional Martin Fishman SLI Matrix EQ System

Dans le catalogue 1997, l'électro est toujours en option, toujours sur la seule DC-1, qui devient DC1-E avec comme argument de vente :
The onboard sound reinforcement package combines the active Martin Gold+Plus pick-up with the new Martin/Fishman Prefix preamplification and equalization system.
Ton modèle daterait donc plutôt de 1997...

Sinon, pour tes oreilles, si ça peut te rassurer, il semble que tu ne te sois pas gouré en entendant sonner l'Avalon : celles qui sont faites en Irlande sont souvent bien bonnes, les autres, qui étaient produites en Asie (séries Silver, si je me souviens, bien) là, c'est un peu la loterie ;) :roll:
maillotketchup
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Message par maillotketchup »

Merci Remi de me répondre.

Pour ma DC1, j'ai la facture. Elle a été acheté en 1996. Elle n'a pas de pan coupé. Il est vrai que je ne là trouve nul part sur le net.

L'électronique est bien d'origine. A oui...Le barrage est en X, j'en suis sur.

En accoustique...ben je l'ai justement entre les mains et je suis en train de travailler une gamme chiante de C

On peut dire qu'elle sonne très bien. Basses profondes et son très cristallin.
Mais les cordes on l'air plutôt récentes.

Si...Là, je viens de faire quelques accords et on peut dire qu'elle a un son très flatteur. D'ou, ma déception une fois branchée.

Pour la table, je confirme, c'est du massif.

Et l'avalon a bien été fabriqué en irlande.

Elle est sur le bon coin. Mon ami l'à mis en vente.

Pour l'avoir eu entre les doigts, j'en fais la pub ! Si elle n'est pas vendue, elle est sur le bon coin région haute loire le Puy.

Juste un peu chère pour ma bourse. Dommage. Je l'ai vraiment aimé.

Bye !

Fred :wink:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Sinon pourquoi pas remplacer le système électro par quelque chose de mieux que le piezo de base? BBand, LR Baggs, Highlander...

Benoit de Bretagne
maillotketchup
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Message par maillotketchup »

Bonjour Benoit.

En changeant l'électronique, il y aura vraiment une énorme différence ?

J'ai essayé, sur ma takamine toujours, de rajouter un micro rosace de la même marque pour avoir un son autre que le piezo. Le préamplis takamine est concu pour recevoir un autre micro et pour pouvoir jongler entre les deux.

Franchement, je n'y ai trouvé aucune différence. 100 eurso le micro. encore une fois, j'ai payé la marque "takamine". Je pense qu'un autre micro rosace d'une marque lambda aurait été aussi efficace et moins cher.

J'ai cet ami collectionneur, qui lui, a acheté un micro lr baggs pour une de ses guitare. Finalement, il le revend.

Je suis près à en acheter un, mais j'aimerai être sur du coup. Je ne suis pas fortuné.

Je cherche un truc qui donne un son chaleureux et profond. Pas "cricrin".

De plus, j'ai une propositon pour aller jouer dans des pubs dans un tout autre style (d'ou, le travail de mes gammes), dans un style bluegrass.

Ma guitare doit donc être polyvalente.

Pour jouer avec ma sorcière, qui elle, taquine l'accordéon chromatique, et un autre guitariste et "banjoiste" (ça se dit ça?).
Et aussi un groupe un peu déglingué de Rock festif décapant.


Que me conseillez vous ?

Merci

Fred :wink:
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

le barrage des D1 (et de toutes les séries 1) selon la doc d'époque du fabricant :
A special cantilevered "A-frame" top bracing"

Pas évident à observer quand la boite est fermée.
Il y a bien un X sous la rosette. Le A s'appuie sur les les branches supérieures du X, longe les bords de la rosette et va se planter dans le bloc talon.

Cela s'inspire du barrage en A-X-E, élaboré au début des années 70 par George Lowden -qui l'utilise toujours- et repris depuis par Martin (et bien d'autres) sur plusieurs modèles de la gamme...
Pas de polémiques, ce n'est pas moi qui le prétend, c'est l'historien officiel de la marque Martin, Mr Walter Carter himself, qui l'a écrit ;)

C'est un peu comme pour Avalon d'ailleurs, quitte à mettre 4000 euros dans une gratte, on peut préférer l'original (Lowden, donc) :lol:
maillotketchup
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Message par maillotketchup »

Merci Remi.
En gros, on n'arrive pas voir la barrage de la guitare si on ne là décaisse pas? ...BEn alors, j'ai décidé d'un pas assuré et l'oeil ne sourcillant pas, que je me fouttais du barrage de ma caisse en bois qui fait croire au pauvre que je suis, que je possede une Martin et en fait, dans les doigts, j'ai une daube de bouse duéguisée en Martin. C'est de l'excoquerie et je pèse mes mots. Quand une marque prestigieuse se met à construire au rabais pour gagner du fric sur les pauvres, j'appelle ça des encullés. Je suis direct et c'est pour ça qu'on m'ecoute.
Des manges merdes qui spéculent sur la misère pour s'en foutre plein les poches.
Mais nous, on y croit que c'est une Martin! On rève ! On vide nos petits comptes pour les acheter; J'ai même tué ma grnad mère pour me là payer. On nous promet la lune pas cher, parce qu'on se dit que les fabriquants sont des gens de valeurs, qui ne se baiseraient pas à fabriquer des guitares mauvaises. Ben si ! Je n'ai plus confiance. Je vais acheté une guitare à Benoit. Un truc sur mesure qui puisse bien aller avec ma grande gueule. De mec qui râle le matin et qui démare au café. Une brute et sacarot qui ne bichonera pas sa guiutare. Une guuitare qui va voyagé dans tout les concerts. Une guitare qui se voit et que les jeunes et moins jeunes disent: wwwouuh ! Putain !Cette guitare : Je veux que ça sonne du feu de dieu, je veux passer au dessus des mix avec la belle, je veux que ma guitare soit la dominante, cellle quiu commande. Je veux un guitare tortionnaire qui brime toutes les autres!
Fred
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

Un poil excessif, non ? :lol:
babosen
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Message par babosen »

:shock: :lol: :lol:
Euh, Fred, la règle n°1 d'achat d'une gratte, c'est de l'essayer AVANT d'acheter, et ce quel que soit le fabricant (usine ou pas)
Et la seule chose qui compte vraiment, c'est le son, l'esthétique, le statut du fabricant, c'est en prime, pour ceux qui y tiennent...
Et je crois que tu te trompes de cible, là... Ce n'est pas tant "martin" qu'il faut attaquer, mais tout le système de commercialisation publicitaire en général. Tu trouveras de supers daubes super chères chez toutes les marques d'usine, d'où l'importance de les essayer....
Ensuite, il ne faut pas négliger le jeu... C'est pas si noir et blanc: les vraiment bons joueurs arrivent à faire sonner à peu près n'importe quoi, c'est toujours assez hallucinant à voir, mais c'est comme ça...
En tout cas, regarde le coté positif: c'est une bonne leçon pour toi, tu ne t'y feras pas reprendre!
"Toujours la guitare testeras avant d'allonger la maille" :lol:
Il y a quelques temps, j'ai engueulé un pote qui était tombé sur une taylor 12 cordes bas de gamme qui "sonnait super!", bradée à 250€ mais qu'en fin de compte il n'a pas prise parce qu'elle était en CP! :shock:
Il arrive que des instruments "bas de gamme" aient tout ce qu'il faut là où il faut et sonnent très bien, et inversement...
Un autre exemple, la 12 cordes de Leadbelly était une vraie poêle/casserole, ça ne l'a pas empêché d'en tirer "son" son et faire une carrière avec...
Bref, t'as deux options, au final: tu revends ta D1 qui te brûle les mains ou bien tu la travailles au corps jusqu'à la percer à jour et pouvoir la faire sonner de manière à convenir à ton style.... :wink:
PS: Pour voir le barrage, facile, soit tu colles un petit miroir en éclairant avec une petite loupiotte ou bien si t'as un de ces modèles, un téléphone portable se glisse aisément là-dedans et tu prends des photos avec.
Pour info, le barrage en A est un barrage en X allégé sur le grand lobe, qui est modifié (en A, justement) sur le petit lobe (coté touche)
Tiens, t'as tout =>LA<=
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Oui un peu excessif mailloketchup, mais j'ai bien ri :lol: :lol: :lol: !

Revenons à notre système d'amplification, si une guitare sonne bien naturellement, il faut lui mettre un bon système électro !!!

Le Lr Baggs de votre ami, c'est quel modèle exactement ? :

- RTSII avec element (piezoélectricité : haut niveau de sortie, mais piezo = son compressé, plus brillant nazillard, système actif=pile 9volts, se place sous sillet)

- RTSII avec capteur électret Ribon (électrostatique, plus chaud, naturel, un poil moins de niveau de sortie, très dynamique(jouer petit comme fort) version active= pile, se place sous sillet)

- Dual source (2capteurs Emement piezo ou Ribon électret avec un microphone interne, le MIC protégé d'une mousse, plus chaud, plus naturel, avoir 2sources, c'est toujours mieux pour avoir la dynamique(jouer petit comme fort: nuances) grace au capteur sous sillet, l'équilibre, et la chaleur de la caisse grace au microphone... mais pas toujours facile à gérer avec le microphone MIC interne, pas en mettre plus d'1/3 à la mixette de réglage(2molettes de réglage que l'on colle au double face à la rosace, très discret) voilà faire juste attention aux instruments qui jouent à côté de vous: percus...violons... système actif: pile 9volts, se place sous sillet et l'autre collé au double face=réversible sur le fond, bien d'avoir un anti Larsen ! )

IBEAM : pour moi trop gros et lourd, se colle sous la table, piezo, peut être couplé avec un capteur Element ... pas trop fan... surtout prendre un actif: pile, sinon volume faible !!! donc on pousse et bruit de fond à fort volume

Anthem: récent d'1bonne année chez LR Baggs, ils n'arrêtent pas d'en parler en révélation !!! microphone interne fixé proche de la rosace ! toujours bien de mixer avec un capteur sous sillet!

Lyric: remplaçant de l'Ibeam j'ai la sensation, microphone interne, se colle sous le chevalet, bien à coupler avec une autre source pour la dynamique

M80, M1: ce sont les Micros magnétiques de rosace, M1: ancienne génération, utilisée par Gilmour sur le dvd du Royal Albert Hall, assez clair, neutre, le M80 plus un humbucker, plus de coffre, de rondeur, très chaud... plus proche d'un micro de guitare électrique, quasi insensible au larsen, toujours prendre la version active: pile, ici petite pile ronde, très discret et facile à changer. Seul hic, se met à travers la rosace, on aime ou on aime pas !

voila un petit panorama des micros LR Baggs ! Ecoutez les sur le site d'LR Baggs: http://www.lrbaggs.com/pickups

Benoit de Bretagne
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mehoul
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Message par mehoul »

maillotketchup a écrit :qui fait croire au pauvre que je suis, que je possede une Martin et en fait, dans les doigts, j'ai une daube de bouse duéguisée en Martin. (...) Quand une marque prestigieuse se met à construire au rabais pour gagner du fric sur les pauvres, j'appelle ça des enc(.. je censure)
pourtant deux posts plus haut tu disais qu'elle sonnait très bien en acoustique. Alors faudrait savoir.

bon, je retourne à ma petite nouvelle Larrivée koa, depuis que je l'ai je ne la lâche plus...
maillotketchup
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Message par maillotketchup »

Merci benoit pour tout ces renseignements.Sympa. Je vais voir tout ça et je reviendrais dire si j'ai un truc mieux.

En ce qui concerne ma guitare Martin, oui elle sonne bien en accoustique...mais merde, à l'époque elle coutait environ 9000 frs soit 2 smic. A ce prix, elle devrait sonner de partout, même sur un mange disque et même dans l'eau.

Faut pas déconner ! Si on repporte à aujourdhui, avec le pouvoir d'achat qui est différent, les salaires, ce serait une gratte à 2000 euros.

Alors, oué, elle sonne en accoustique, mais quand je là branche, mes larmes coulent et ça tache le vernis de la guitare. C'est moche comme le crie du péroquet les jours de rût. J'ai l'impression d'avoir une guitare de débutant avec un préamplis qui s'est trompé de guitare. Une bouse monumental.

Quand à l'essayer avant de l'acheter ??????????????? Il y en a qui l'achete sans jouer? Oh moins, savoir si elle convient, confort, et beauté.
De toutes façons, une guitare neuve avec des élexirs ou des bonnes cordes neuves, sur un bon amplis, ça sonne. Point.

Moi, la Martin, c'est un héritage, un vrai et je ne la vend pas parsqu'elle a une valeur plus grande que les sous des gens riches.

C'est aussi cette promesse que j'ai fait à mon cousin, avant qu'il ne parte. "Je joueraie avec, sur scène". En l'état actuel, je le fais, mais je vais, à force, me faire jeter un sort par ma sorcière.
Je veux retrouver le son chaud de ma takamine. Pôvre takamine ! Elle a 5 ans et elle est fatguée ! Deux fractures, le manche est creusé par mes bagues, trouvé un endroit intact sur la table me fait penser au jeu "ou est charlie"? Je l'ai défoncée !

Et Benoit, t'en fait des guitare 1er prix mais solides qui jouent sous l'eau ?

Bon. Demain, 1er répêt avec le gars qui veut jouer dans les pubs, du bluegrass. Je me suis taper une autre gamme de E cette fois, pendant 4 heures. On va voir si la Martin aime le flatpicking. Chiant ces gammes...mais marantes à bosser.

Pour résumer, même si le son accoustique est beau, on peut être déçu de son électro, vu que je joue très souvent branché, et être convaincu de se retrouver avec une bouse vendue pour les pauvres rèveures.

Merci à tous.

Fred
lavoi
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Message par lavoi »

bonjour,
je possède aussi une Martin DC-1E de 1997; c'est une très bonne guitare (massive sauf les éclisses). Elle est plus facile à jouer que les séries standard notamment avec un chevalet et un sillet abaissés (c'est pour cela que des entailles ont été réalisées sur le chevalet au départ des cordes pour redonner plus d'angle à celles-ci); la table d'harmonie est aussi plus fine. le son est excellent, assez clair dû à l'acajou. le préampli Fishman est correct, le son est très neutre. le vernis est satiné et très fin.
Si vous en trouvez une de cette série (fabriquée jusqu'en 2006 je crois, remplacée par la suite par les nouvelles à manche "stratabond"), elle vaut au minimum un essai.
Cordialement
Lavoi
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

Merci Lavoi de ce témoignage :)
La guitare en question sonne bien en acoustique, si j'ai bien lu...
Et l'électronique embarquée aurait donc bientôt 18 ans.
Or parfois, l'électronique vieillit plus vite et plus mal que le bois ;)
AMHA, une telle guitare, bien construite tout de même, vaut la peine qu'on investisse un peu dessus si on veut jouer électro, d'autant que de ce côté là beaucoup de progrès ont été faits en 20 ans...
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