OM 45 marquis VS OM 28 marquis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
OM 45 marquis VS OM 28 marquis
qui a déjà essayé une OM45 marquis par rapport à une OM 28 marquis? je souhaiterais savoir si on trouve de "grosse" différence entre ces deux instruments!!
Merci
Merci
J'ai joué les deux à Frankfort avec performer et je n'ai pas noté de grande différence entre ces deux guitares en particulier. Evidemment, les conditions n'étaient pas optimales pour un test objectif. La grande différence est la qualité visuelle des bois, la construction est, en théorie, la même.
Benja
Benja
Merci Benja pour ta réponse, j'ai eu l'occasion de la voir, j'ai noté comme toi la signature des bois mais je n'ai pas eu l'occasion de la jouer. sur "papier" elles sont identiques et la différence de prix est énorme!! donc je m'interrogeais si le gap de prix valait le coup pour un tel investissement!!
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- Benoit de Bretagne
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A part les mécas Gotoh pour la OM-28 et des Waverly pour l'OM-45... j'imagine que la nacre de l'OM-45 fait bien osciller le prix... espérons tout de même que les bois sur cette dernière soient encore un poil plus haut de gamme(c'est toujours le cas)!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 26 mars 2007, 17:11, modifié 1 fois.
je n'ai jamais joué l'om-45 marquis, donc difficile de se prononcer.
j'aime beaucoup l'om 28 marquis, qui est vraiment une chouette guitare.
la différence de prix vient sans doute de la nacre et des bois les plus beaux qui équipent la 45.
sur ma marquis, la table est graduée 5/6, mais il y a un runout très visible (il y en avait aussi sur celel de benja).
j'imagine que sur la 45, c'est du 6/6 sans runout : et apparement, difficile à se procurer en adirondack...
comme dit Benoit, le couple table/barrage c'est 90% du son. Sur les marquis : adirondack+barrages golden era (adirondack aussi).
donc, il y a fort à parier que ces 2 modèles sont extrèmement proches sur le plan sonore.
je m'essaye actuellement au DADGAD sur ma guitare : ampleur et précision...
j'aime beaucoup l'om 28 marquis, qui est vraiment une chouette guitare.
la différence de prix vient sans doute de la nacre et des bois les plus beaux qui équipent la 45.
sur ma marquis, la table est graduée 5/6, mais il y a un runout très visible (il y en avait aussi sur celel de benja).
j'imagine que sur la 45, c'est du 6/6 sans runout : et apparement, difficile à se procurer en adirondack...
comme dit Benoit, le couple table/barrage c'est 90% du son. Sur les marquis : adirondack+barrages golden era (adirondack aussi).
donc, il y a fort à parier que ces 2 modèles sont extrèmement proches sur le plan sonore.
je m'essaye actuellement au DADGAD sur ma guitare : ampleur et précision...
il y a une différence entre les bois de tables : grade jusqu'à 8 pour le sitka et jusqu'à 6 pour l'adirondack.Victor Denance a écrit :Headsup, les tables sont notées jusqu'à 8.
Donc 5/6 n'est pas "5 sur 6" mais "entre 5 et 6 sur 8".
Une 45 devrait avoir du grade 8.
Et je trouve ça scandaleux d'utiliser des tables avec un runout assez significatif... (au fait Headsup, je crois avoir vu une photo de ta Marquis mais elle ne me semblait pas avoir de runout significatif).
(je ne sais plus où je l'ai lu, mais j'ai vu plusieurs images et j'ai photographié le marquage de ma table : 5/6)
voici le runout :(différence de teinte des 2 morceaux de la table, en fonction de la provenance de l'éclairage, dûe à la coupe du bois)

oui ça parait scandaleux, mais les bois "parfaits" sont rares en Adirondack.
schon50, voici une explication du runout :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=runout
il y a une jolie maille sur la table, c'est une belle coupe au quartier.Victor Denance a écrit :Headsup, j'ignorais que l'épicéa rouge était gradé jusqu'à 6 uniquement.
La photo que tu montres semble montrer un runout vraiment minimal (surtout que les appareils photos ont tendance à accentuer le phénomène).
As tu des traces de silking sur ta table?
Le "runout" apparait quand la table n'est pas coupée strictement parallèlement aux veines de croissances verticales du bois. Il ne dépend donc pas du bois, mais de la coupe.
c'est, je pense, dans la façon dont a poussé le bois que la torsion s'opère (bon le terme torsion n'est pas super bien choisi).
je le vois à la maison quand je fends du bois (frène), je fais de belles coupes au quartier. Ensuite, je recoupe certains morceaux pour faire du petit bois : parfois j'obtiens des morceaux bien parallèles, parfois, complètement de travers (il faut que je vérifie, mais à mon avis, la proximité d'une branche n'est pas étrangère à ce phénomène).
En tout cas, Runout ou pas, ça sonne bien, et c'est l'essentiel !
Je vois souvent des "grades" ou des systèmes de notation de qualité des bois, mais j'ai l'impression que c'est quand meme un peu la jungle, je ne vois pas précisément à quoi ça correspond, si ce n'est qu'un grade 6 est meilleur qu'un grade 1headsup a écrit : il y a une différence entre les bois de tables : grade jusqu'à 8 pour le sitka et jusqu'à 6 pour l'adirondack.

Est-ce que les critères de notation de Martin sont détaillés quelque part ?
un truc du genre
Grade 1 : pour la cheminée
Grade 2 : palettes
Grade 3 : on peut faire aussi des coffrages
Grade 4 : utilisation possible en menuiserie extérieure
Grade 5 : meubles rustiques
Grade 6 : bibliothèque Louis XV
Grade 7 : guitares Ovation
Grade 7/8 : guitares Taylor, Giibson...
Grade 8 : guitares Martin (faut pas déconner quand meme)

Non mais sérieusement ça correspond à quoi ?
le lien vers l'umgf :
http://p082.ezboard.com/Martin-Wood-Gra ... D=49.topic
en fait, la graduation est la note de l'aspect "visuelle" du bois :
- pas d'anomalies particulières (trous etc...)
- nombres de lignes de coirssance au pouce
- régularité des lignes de croissance
- etc...
le marquage était fait à l'usine, à réception des pièces de bois.
à savoir, qu'apparement, il n'y a plus de marquage des tables chez martin, pour diverses raisons.
je n'ai pas joué bcp de guitares dans ma vie, mais je sais que chez martin, plus la guitare est chère plsu la table est belle.
chez taylor.... hum... j'ai vu des choses plutôt "surprenantes" ...
http://p082.ezboard.com/Martin-Wood-Gra ... D=49.topic
en fait, la graduation est la note de l'aspect "visuelle" du bois :
- pas d'anomalies particulières (trous etc...)
- nombres de lignes de coirssance au pouce
- régularité des lignes de croissance
- etc...
le marquage était fait à l'usine, à réception des pièces de bois.
à savoir, qu'apparement, il n'y a plus de marquage des tables chez martin, pour diverses raisons.
je n'ai pas joué bcp de guitares dans ma vie, mais je sais que chez martin, plus la guitare est chère plsu la table est belle.
chez taylor.... hum... j'ai vu des choses plutôt "surprenantes" ...

Todd Stuart Philips de l'UMGF a posté des photos de sa dernière visite de l'usine Martin avec Mr Martin comme guide. Voici une photo des tables Adi premium (grade 7-8). http://entertainment.webshots.com/photo ... 9417uTHnOD
j'espère que le lien fonctionne.
Benja
j'espère que le lien fonctionne.
Benja