Martin D-45

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Martin D-45

Message par lukou »

Parmis les modèles prestigieux, la D-45 a une place d'honneur avec les 18 et 28.

Le style 45 est un ensemble de plusieurs autres styles et non pas hérité de l'histoire (comme c'est le cas pour le 18,28,42 et bien d'autres), conçu pour entre-autre le Guitariste Country Gene Autry dans les années 20/30. Il est encore à ce jour le plus "ornementé" : nacre sur toutes les faces de la table, éclisses. Il a évolué principalement dans le motif de la touche, passant des snowflaxes au blocs exagonaux. Selon Martin, il y aurait près de 900 pièces de nacre collées et ajustées à la main sur la caisse. Ce travail augmente indubitablement le prix de vente.

Cette fameuse guitare a été produite dans les années 33/45 (Golden Era) à 91 exemplaires seulement. C'est dire si maintenant ces instruments sont très prisés des collectionneurs et les prix atteignent des somme astronomiques lors de ventes aux enchères. A titre d'exemple, une vente a été faite sur Ebay en 2006 avec un solde autour des 200000 euros! Récemment, un Canadien aurait hérité de son grand-père un D-45 d'avant guerre !!! (intox?)

Après une longue période d'abscence, elle a été ré-introduite en 1968 sous les conseils de Mike Longworth. Ce fut un success. De nombreuses stars s'en accaparèrent (SN&Y, J. Hendrix si si! ... et j'en oublie!) immédiatement. Elle est toujours produite et correspond au modèle top de la gamme "standard". Prix de vente : autour des 9000 euros.

Ses ventes restes malgrés toutes bien moindres que ses petites soeurs (pas péjoratif) vu son prix très prohibitif quoi que certains modèles "'GE" et plus recemment "Authentiques" atteignent des records!

Quelques déclinaisons, série limités et versions signatures ont été produites :

- D45-V : reprenant les caractéristiques Vintage du modèle d'avant guerre (mécaniques Waverly, snowflaxes type style 42, signature CF Martin IV sur la touche)
- D45 Mike Longworth (91 ex) pour le clin d'oeil à l'historien, caractéristiques style d'avant guerre
- D45 Celtic Knots
- D45 Custom : encore plus de nacre sur le manche.
- D-45GE
...

Ci-dessous quelques photos trouvées sur le Web d'un modèle GE (1940) sans sa version bloc exagones. Euh ... ce n'est pas la mienne (snif :cry: ). Quoi qu'on en dise, elle ne laisse pas indifférente. On aime ou on n'aime pas !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Personnellement je trouve que la nacre à foison gâche un peu la guitare...mais ce n'est qu'un avis perso!!!

Benoit, c'est pas toi qui avait eu une D45 Celtic Knot en révision?

Un peu flem?

Voici les photos...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ic.php?t=6

celtic
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouve que ça va encore. La Celtic est trop chargée sur la touche. C'est un peu comme si on mettait un arbre de vie ou autres motifs .... où son nom! (typiquement américain). Washburn était au 19ème début 20ème siècle considérée comme une référence en ce qui concerne les déco un peu clincantes. Martin a pas mal pompé d'idée que je trouve en mieux (mieux fini, dessin plus sobre).

Les grosses réalisations sont plus la pour montrer le savoir faire de leurs maîtres en incrustations. Vu le prix le marché est vraiment marginal.

Heureusement, il y en a pour tous les goûts et cela permet d'entretenir les débats!
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

En Allemagne il y a deux ans, performer et moi avons joué une D45 neuve qui sonnait merveilleusement bien. Super équilibrée et très belle.

A mon avis, le mythe n'est pas que esthétique.

Benja
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je confirme, j'en ai une. Ce qui fait aussi la différence : Les bois sont bien mieux sélectionnés que pour les autres modèles. Les palissandres sont superbes (pas autant que le Rio évidemment! mais ont voit nettement la différence).
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ce qui est surprenant, c'est que l'on pense que la guitare est vraiment trop chargé en nacre lorsqu'on la voit en photo. En réalité c'est vraiment très équilibré, très fin. C'est bluffant !!!

Coté son, c'est difficile pour moi d'en parlé avec les bons mots! Je ne suis pas un expert en vocabulaire guiaristique. Je préfère en jouer! La magie et le mythe opèrent.

Pour la comparaison avec une D-41, je ne peux te dire. Par contre je me souvient avoir essayé une D-40 qui ne m'avait pas vraiment emballé. Je pense qu'elle n'avait pas beaucoup été jouée donc son très retenu ... pas de puissance ... bref fade.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Quelques données de production de la D-45 , période GE :

1933 : 1
1934 : 1
1935 : 0
1936 : 2
1937 : 2
1938 : 3
1939 : 14
1940 : 19
1941 : 24
1942 : 19

Si on compte cela ne fait pas 91. Où sont passées les 6 qui manquent!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Bonne remarque ... ce sont bien les ventes. :(
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Encore quelques photos pour savourer :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le vernis des moèles récents n'est il pas surfait???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

La mienne ne brille pas autant. Flash + polish le temps de faire la photo ?!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Espérons :wink: !

Benoit de Bretagne
stringman
Messages : 45
Inscription : lun. 13 sept. 2010, 10:13

Message par stringman »

Je fais remonter ce "vieux" topic pour ajouter ce lien qui essaye de compiler toutes les infos trouvées sur les "91" initiales:
https://sites.google.com/site/martind45masterlist/

Image
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

Voilà , à peu de chose près , le modèle que je vais commander en janvier mais en format OM !

Parce que , plutôt que de continuer à saliver sur la démesure , parfaitement inutile et dispensable de certains modèles , autant taper haut et fort une fois pour toute !

Image

"Alpin" . bon sang de bonsoir !

Image

Avec un fond de ce style ! Mais avec un dessin personnel . Moins chargé et plus "épuré" .(Rio)

Image

Et des côtés comme ça ! Juste pour donner envie (Rio)...

Image

Et sans doute une tête ornée de "l'Alternate torch" de gauche , mais incrustée sur de l'ébène noir (comme celle de droite) . Avec tour de la tête en incrustations d'abalone .

Le logo "MARTIN est 1833" , traditionnel , à l'échelle "normale" , incrusté en nacre , mais à l'arrière de la tête .

Touche "snowflakes" , style 45 . (Avec prénom et nom en tout petit lettrage Gothique , à la dix-huitième case . Pour que ça "jette" beaucoup plus que la toute "bête" signature d'une Star quelquonque).

Binding en érable pour la caisse et d'orme clair pour le manche .

Il faut réfléchir à tout , pour ne rien regretter une fois la guitare arrivée ...

(Prévenir l'avocat pour le divorce , parce que ça "craint" déjà) .

Exemple de dialogues possibles si persistance du désir de commander :
Il y aurait la charpente de la baraque à "revoir" . < Et ça passe avant "TA DINGUERIE" qui coûte deux charpentes > < Tu n'as pas assez de guitares ? Il t'en faut encore une autre ? Et à un prix pareil ?.. etc . >)

< Ma mère me l'avait bien dit ... etc ... Tu dors sur le canapé ... etc ...>

Donc , peut-être que tout cela restera du domaine du fantasme ...

Et ce ne sera qu'une très simple OM45 "Custom de luxe" , ROY RODGERS , Rio/Adi , légèrement personnalisée ...

Presqu'une charpente quand même . :lol:

Mais comme mon dealer est en Allemagne et qu'il travaille directement avec Martin , sans engraisser un importateur ou un "grossiste" , ce sera forcément moins cher ...

Il sera le seul intermédiaire .

Souvent , dans les magasins Allemands , on trouve des choses extraordinaires à des prix très attractifs , inimaginables au pays du camembert ...

Un exemple .
A munich , le Supermarché de la musique de la Rosenheimer strasse ! M-2 music .
Plus fou , tu meurs ...
Tu n'as jamais vu tant de belles guitares ...

Un autre exemple qui va te parler :

Une OM42 "standard" 4200 euros moins 10% , si tu paies "cash" en liquide !
Tu enlève donc 420 euros !
Le prix du TGV Paris-Munich (ou Paris-Hambourg) , aller-retour , plus l'hotel et le restau (et des bagatelles Allemandes de ton choix) ...
Soit une OM42 pour 3780 euros ! (Prix au 15 septembre 2010) .
Tu rentres avec ta super gratte .
Frais comme un gardon .
T'es même pas obligé de parler de la "bagatelle" à qui que ce soit ...

L'OM42 n'est pas beaucoup moins chère aux States ! ! !


:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
Dernière modification par Picking-Man le ven. 17 déc. 2010, 15:40, modifié 44 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre