Mécaniques "Vintage" Gotoh / Waverly

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Mécaniques "Vintage" Gotoh / Waverly

Message par lukou »

Les mécaniques sans bain d'huile des Martin (anciennes ou modèles vintage) ressemblent à s'y méprendre à des Waverly mais comportent la gravure Martin. La fiche technique précise que ce sont des Gotoh ! bref de quoi péter un cable.

Ces mécaniques sont-elles aussi bonne que les Waverly ? La mécanique est quasi identique (vis sans fin avec un pas plus fin pour W), par contre les matériaux utilisés : nickel pour les deux, le pignon semble être à base d'un alliage de cuivre pour W si j'en crois la photo sur elderly.

Si l'on compare les prix, ça casque sévère pour les Waverly (presque du simple au double). On paye la marque ou c'est vraiment meilleur (tenue, précision ,...) ?

Quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les Waverly sont le top, c'est comme comparer Rolls Royce avec Renault!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 14 mars 2007, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je comprend le message pourtant je ne peux m'empécher de réagir. J'ai travaillé chez Renault au Bureau d'étude pendant 10 ans donc je connais le sujet. Chez Rolls, beaucoup de fait main... donc ça plombe les coûts, matière première cher. Pour la haute techno on repassera, c'est plutôt du traditionnel costaud qui a fait ses preuves

Pourtant si on décortique une mécanique, il y 5 ou 6 pièces maxi par super compliquées, moulées ou formées (emboutissage) à la machine donc de l'industriel. Faut pas déconner quand même! Je crois surtout que l'on paye une grosse partie du prestige, la marque et tout le toutim ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement elles sont supérieures(précision, stabilité, qualité des matériaux)! il y a biensûr le prestige, l'êge et l'histoire de la boîte qui font le coût élevé, mais quand même... c'est de l'horlogerie par rapport aux Gotoh! Je ne sais si celà est aussi différent, le ratio de la Waverly est de 16:1 et la Gotoh: 15:1.

ici un ptit lien pour en savoir plus: http://www.waverlytuners.com/work.html#

Benoit de Bretagne
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Maintenant que vous m'avez convaincu, vous avez un plan pour les avoir pas trop chères ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

lukou a écrit :Maintenant que vous m'avez convaincu, vous avez un plan pour les avoir pas trop chères ?
Je les achète en quantité chez Stewart Mc Donalds, ptite réduction, je ne sais si on peut les trouver moins cher!?
ici le lien pour Stewart:
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... uners.html

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je partage l'avis de Victor. Je n'ai jamais de problème d'accordage avec les gotoh montées d'origine. Il faut être hyper soigneux sur la façon de monter ses cordes. Néanmoins, je vais essayer des waverly sur une pour voir la différence. Comme on dit souvent, il faut se rendre compte par soi-même!

Merci pour le lien je reçois le catalogue régulièrement. ON en trouve aussi chez Elderly.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le lien direct pour Elderly:

http://elderly.com/search/elderly?terms ... ame=Search
(malheureusement moins de choix et Stewart est 10euros moins cher!)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Bonjour Benoît .

comme je sais que ton poignet te laisse plus d'opportunités pour aller sur le Net , je te soumets la question suivante :

Sur ma OM28V toute neuve , je désire installer des mécaniques "Gotoh" en nickel chromé , façon vieil or .
De référence GOT-SE780XG , que tu peux découvrir sur "emma music" .
Ces mécaniques bénéficient d'une nouvelle technologie . Trempée dans un bain lubrifiant et évitant de "branler" dans leurs pivot .
Un ratio de 15.1 .
Pour un prix de 109 euros .
Leur look est fabuleux . elles sont magnifiques .

Par contre , j'ai vu des Waverly de deux couleurs (or et nickel) . Mais impossible de retrouver leur référence ! ni le site où je les ai vu .

Merci d'éclairer ma pauvre lanterne .

Amitiés .

:lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
chaploune
Messages : 208
Inscription : dim. 21 oct. 2007, 03:59
Contact :

Message par chaploune »

Il y a une alternative intéressante, ce sont les Grovers 18/1, très peu chers.
Elles fonctionnent très bien et le rapport qualité/prix est excellent.
Fabriquée en Asie l'assemblage est de qualité et les composantes me semblent convenables. J'ai aussi des Waverly donc je suis en mesure de comparer les 2 produits. Pour moi c'est inutile de se ruiner pour les Waverly mais si vous êtes riches allez-y et gâtez-vous.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
mwerner
Messages : 1
Inscription : mar. 21 sept. 2010, 21:25
Localisation : Gif-sur-Yvette

Mécanique Waverly sur OM-28

Message par mwerner »

Bonjour,

Je viens de rejoindre le forum car je vends une OM-28V avec des mécaniques Waverly en remplacement des Martin-Gotoh. Effectivement, l'accordage est plus facile et tient beaucoup mieux. C'est un grosse amélioration. Le son m'a également donné l'impression d'être plus net. En fait, je vends cette guitare pour une OM Collings custom que je recevrai dans quelques mois. L'attente est longue. Un point en liaison avec la discussion est que j'ai spécifié que je veux des mécaniques Waverly sur ma nouvelle OM. J'ai également un Martin 00-18H Muldaur qui est montée avec des Waverly. Elle sont parfaites.

Chaude recommandation!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

je viens de monter des waverly relic nickel sur ma 0-17 de 1934. Ca marche super...

Commandées chez Stewart et recues en 2 jours (!) avec DHL.
Image
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Elle est jolie ta photo ! C'est beau un soleil d'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Pile pour la photo. C est un signe!😊
Répondre