la nouvelle Martin D-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par yvesAngers »

Merci de ta réponse :D

la d18 Lakewood est montée d'origine en light ... et ça envoie ...

https://www.lakewood-guitars.fr/guitar_ ... el_id=d-18" onclick="window.open(this.href);return false;

la d18 Martin, oui, est livrée avec des médium, et suivant ton conseil je vais donc essayer d'y rester

je ne me sens pas de "bricoler", n'ayant pas l'expérience pour, même si dans le principe, ça a l'air simple , d'autant que j'ai eu une expérience malheureuse avec la Lakewood qui était un peu haute aussi, pourtant par un luthier réputé dans sa spécialité : gorges de sillet trop creusées et re-remplies avec de la poussière d'os et de la colle ... bien sûr je ne l'ai vu qu'après ... et donc, autre luthier, lui très bon très cher, des kilomètres et un sillet neuf à faire en plus du réglage en lui-même ... :-)

quand tu dis perte de qualités, c'est si net ou c'est juste une perte de puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par Picking-Man »

yvesAngers a écrit :Merci de ta réponse :D

la d18 Lakewood est montée d'origine en light ... et ça envoie ...

https://www.lakewood-guitars.fr/guitar_ ... el_id=d-18" onclick="window.open(this.href);return false;

la d18 Martin, oui, est livrée avec des médium, et suivant ton conseil je vais donc essayer d'y rester

je ne me sens pas de "bricoler", n'ayant pas l'expérience pour, même si dans le principe, ça a l'air simple , d'autant que j'ai eu une expérience malheureuse avec la Lakewood qui était un peu haute aussi, pourtant par un luthier réputé dans sa spécialité : gorges de sillet trop creusées et re-remplies avec de la poussière d'os et de la colle ... bien sûr je ne l'ai vu qu'après ... et donc, autre luthier, lui très bon très cher, des kilomètres et un sillet neuf à faire en plus du réglage en lui-même ... :-)

quand tu dis perte de qualités, c'est si net ou c'est juste une perte de puissance ?
_______________________________________

8)

Il y a forcément une perte de puissance.

La guitare D 18 est réglée d'usine, (Plek Machine), pour être équipée en cordes Médium.
Monter des cordes Light sur D 18 risque de jouer sur la justesse à partir de la 5ème case.
Lorsque cette guitare est correctement réglée; même avec des Médiums, c'est du "beurre".
La D 18 (après 2012), est un enchantement en facilité de jeu. En Picking, ou en strumming.

Il est bon de suivre les recommandations de l'usine Martin. Ils savent de quoi ils parlent.
Ce sont eux qui les fabriquent. Tous leurs conseils sont judicieux et plein de bon sens.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par yvesAngers »

oh oui, je ne vais certainement pas prétendre savoir mieux que Martin !! D'ailleurs, je passe aux infos ici !! :)

je vais suivre les recommandations et mettre la guitare à régler chez le magasin d'origine, tant pis pour les kilomètres, et tant mieux la sécurité

question : si je devais mettre un micro dedans, vous me conseilleriez quoi ? merci
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par Picking-Man »

yvesAngers a écrit :oh oui, je ne vais certainement pas prétendre savoir mieux que Martin !! D'ailleurs, je passe aux infos ici !! :)

je vais suivre les recommandations et mettre la guitare à régler chez le magasin d'origine, tant pis pour les kilomètres, et tant mieux la sécurité

question : si je devais mettre un micro dedans, vous me conseilleriez quoi ? merci
_________________________________________

8)

Je ne mettrais pas de micro dedans.
Cela évitera de toucher au sillet du chevalet.
Cela évitera de percer un septième trou au chevalet.
Cela évitera d'agrandir le trou de l'attache courroie.

Je donnerais toujours ma préférence à une guitare déjà équipée d'usine.
Je garderais jalousement intactes les qualités de ma guitare acoustique.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par marsupioux »

Pour les musiciens du sud est , il y en a une neuve chez music market , à Cavaillon , pas plus cher que chez Thomann .
Bien réglée et timbre agréable .
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par marsupioux »

Picking-Man a écrit :
yvesAngers a écrit :oh oui, je ne vais certainement pas prétendre savoir mieux que Martin !! D'ailleurs, je passe aux infos ici !! :)

je vais suivre les recommandations et mettre la guitare à régler chez le magasin d'origine, tant pis pour les kilomètres, et tant mieux la sécurité

question : si je devais mettre un micro dedans, vous me conseilleriez quoi ? merci
_________________________________________

8)

Je ne mettrais pas de micro dedans.
Cela évitera de toucher au sillet du chevalet.
Cela évitera de percer un septième trou au chevalet.
Cela évitera d'agrandir le trou de l'attache courroie.

Je donnerais toujours ma préférence à une guitare déjà équipée d'usine.
Je garderais jalousement intactes les qualités de ma guitare acoustique.

8)
A moins que ce soit fait par un luthier comme Benoit de Bretagne ou Cheval ou d'autres qui font cette installation sans dénaturer la gratte ...
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Re: la nouvelle Martin D-18

Message par yvesAngers »

News quelques mois plus tard :

- la note quasi morte ( extinction quasi immédiate du mi grave à la 12 ème case), sans avoir rejoint le sustain des autres, c'est très très améliorée

l'action n'a pas changé, c'est donc, j'imagine, la table qui s'assouplit ... faut dire que de juillet à septembre, j'y allais vraiment doucement, dans le souci de ne pas rayer l'instrument, et puis j'ai décidé que c'était idiot, et je me suis lâché, au prix de quelques pocs et rayures, en ajoutant du temps "d'exercice", pour faire sonner chaque note, et ce du plus doucement au plus fort possible, mais bon, me suis je dit, une guitare, c'est fait pour vivre :)

- viens de renvoyer un jeu de chevilles TUSQ PP-2142-00 : ça rentre très bien à vide, avec la mi grave en médium, la gorge n'est pas assez profonde, donc ça coince , je n'ai pas voulu prendre de risque pour le chevalet, et pas envie de bricoler
je ne peux donc pas dire si ça aurait impacté le son

- j'ai trouvé que les cordes Martin "Clapton" n'allaient pas à cette guitare : ça sonne tout maigrelet, limite artificiel ... une sorte d'idée d'Elixir (que je n'avais pas aimée, mais ça date comme expérience)
remis des EJ17, son roots, ça me va

en tout cas, la guitare s'est franchement débridée ... il me semble que j'ai lu quelque part dans un post de Benoit de Bretagne ici que l'épicéa était long à se réveiller, au moins six mois, pour être bien vers un an

il est encore temps : bons voeux à tous !! :)
Répondre