Info ou Intox - Distribution Martin Allemagne

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Info ou Intox - Distribution Martin Allemagne

Message par RockShop Montpellier »

J'apprends qu'une rumeur assez sérieuse court comme quoi Martin serait très prochainement distribué de manière exclusive par Thomann pour l'Allemagne.

Avez-vous aussi entendu parler de cette rumeur ?
Fondée / Infondée ? Perspectives d'un tel changement pour la distribution nationale sur notre territoire ?

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Il n'y a pas de distributeur exclusif en Allemagne .

Il y a plusieurs distributeurs différents .

De plus , chaque commerçant peut traiter directement avec l'importateur Européen . Voire pour ceux qui font du "débit" , directement avec l'usine .

J'ai quelques amis , en Allemagne , musiciens et revendeurs Martin . Du gros "débit" . Je les vois régulièrement . Nous parlons Guitares .

Les gros "vendeurs" en Allemagne ne voudraient certainement pas subir le diktat de qui que ce soit ! Même pas de la marque . De plus , si une guitare ne correspond pas au cahier des charges fixé par le magasin , elle n'est même pas accepté et retourne directement d'où elle vient ...

L'Allemagne représente environ 22 % du chiffre des ventes Martin en Europe (24 pays) . Martin soigne tout particulièrement ce marché . A modèle identique , il suffit de voir la qualité largement supérieur des instruments . En allant visiter des magasins de musique , dans les grandes villes Allemandes , on se fera très rapidement une idée très précise de la différence ...


Les prix Thomann sont , en Europe , partout les mêmes . Mais beaucoup de revendeurs Allemands s'alignent sur les prix Thomann . Ce qui rend le marché très attractif ...

J'ai tenté une expérience , dans un magasin de Musique de la Rue Victor Macé , à Paris (Pigalle) . Une splendide OM42 en vitrine . Je suis rentré pour l'essayer . J'ai dit à la patronne , je la prends si vous me faites le prix Thomann ! < Certainement pas !> me fit-elle , d'un air outré .

Je suis reparti en pensant : < Tu te la garde à ce prix-là ! >

Même avec l'aller retour TGV - Paris - Fribourg et la nuit d'Hotel , je revenais encore avec de l'argent de la différence ! C'est dire ...

Une différence de 1000 euros ! Voire plus ...

Prix moyen en France : 5 700 euros (OM42)

Prix Thomann : 4 600 euros (OM42)

On se fait même un bon petit restau Allemand ...

Aller - Retour TGV Paris - Fribourg , environ 180 euros .
Une nuit d'hotel , environ 60 euros .
Un bon restaurant , environ 50 euros .

Avec les 700 euros de différence on peux même acheter une petite Martin d'entrée de gamme pour trimballer partout ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Picking-Man a écrit :Martin soigne tout particulièrement ce marché . A modèle identique , il suffit de voir la qualité largement supérieur des instruments . En allant visiter des magasins de musique , dans les grandes villes Allemandes , on se fera très rapidement une idée très précise de la différence ...
Tiens, en voilà donc au moins une que Wiki aura oublié de lister dans le chapitre 4 de son sommaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l ... emporaines :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Martin soigne tout particulièrement ce marché . A modèle identique , il suffit de voir la qualité largement supérieur des instruments . En allant visiter des magasins de musique , dans les grandes villes Allemandes , on se fera très rapidement une idée très précise de la différence ...

Je suis pas loin de penser que certaines marques propose des qualités de produits en fonction des pays de distribution.
Par exemple, pourquoi ne pas penser qu'une marque pourrait écouler ses stocks 2 et 3 dans des pays n'ayant plus suffisamment de pouvoir d'achat pour se payer les "stock 1" sans défaut ?
je sais, ça fait un peu machination comme raisonnement mais économiquement ça tient la route pour les constructeurs...

Pour revenir sur la distribution Martin en Allemagne, je suis étonné que ça soit si hétérogène comme distribution.
C'est pas AMI qui distribue pour tous les revendeurs allemands ?

Je me demande (naïvement ?) si c'est la peine d'investir dans cette marque en France quant on voit la concurrence déloyale résultant de la distribution dérèglementée / mondialisée / non protégée voir limite légale...


Salutations,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

RockShop Montpellier a écrit : Je me demande (naïvement ?) si c'est la peine d'investir dans cette marque (...)
c'est pas la même chose pour toutes les marques?
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

c'est pas la même chose pour toutes les marques?
Ben si mais en même temps c'est pas le même investissement sur d'autres marques.
Chez Martin c'est plus important en terme d'investissement, c'est du haut de gamme.

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Gibson ? Taylor ? Santa Cruz ? Huss & Dalton ? Collings ? Godin ? Lowden ? Yairi ? Yamaha japon ? etc etc...

+1 avec Mehoul, le "problème" de positionnement reste identique :?
Dernière modification par Steph le ven. 09 mars 2012, 14:51, modifié 1 fois.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

oui mais je me demande si justement, pour un commerçant de détail, ce n'est pas plus intéressant de faire dans le haut de gamme. En février j'ai commandé une guitare chinoise chez Thomann, 380 euros. Là effectivement tu ne peux pas t'aligner (j'avais cherché et trouvé le prix le plus bas en magasin autour de 600 euros).
Si j'avais décidé d'acheter une guitare à 2500 euros (Martin ou pas), j'aurais voulu la voir et la toucher, enfin il me semble.
Maintenant tu es à Montpellier et il n'y a sans-doute pas une clientèle suffisante pour que tu vives en ne vendant que du matos de haut de gamme.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Dans ce cas la concurrence avec le Net reste la même, quelle que soit la marque (Taylor, Martin, Gibson...), sauf si on cible des luthiers à taille "workshop" (c'est à dire >1 personne).
Dans le genre haut de gamme, on trouve difficilement Goodall chez Thomann ou Woodbrass :lol:
Même Santa Cruz, Collings, ou Lowden (qui produisent en petite équipe comme fait Goodall) sont rares ou inconnus chez ces gens-là.
Alors oui, leur notoriété est moindre en France que celle de CFMartin&Co, mais ils ont d'autres atouts (son, finition, bois des modèles -même d'entrée de gamme) qu'on ne trouve plus qu'en Custom Shop chez les "Grands".
Bref, faut savoir ce qu'on veut : faire du business en s'appuyant sur la renommée d'un grand nom de la lutherie industrielle avec tous les inconvénients que ça comporte (concurrence du Net -ET de l'occase-, marges à la baisse, diktats du fabricant et/ou de l'importateur, etc.) ou se démener pour promouvoir la lutherie de qualité.
Je n'ai pas mentionné nos luthiers français parce qu'ils ont rarement du stock mais faut voir : Dupont, Cheval en ont un peu je crois... faut prospecter : au moins, t'es sûr d'avoir du "stock 1" ! :lol:
Reste que les luthiers accepteront toujours volontiers la commande individuelle d'un particulier : je n'ai pas acheté ma petite dernière en magasin :lol:
Je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas tellement d’alternative : une vaste surface avec un grand choix de grattes industrielles du bas au haut de gamme (et miser sur un gros débit et une faible marge) ou une boutique avec une sélection restreinte mais que de la qualité (ce qui n'est pas fatalement synonyme de trop cher), du service, du vrai conseil, du réseautage et de la sympathie (avec un thé , merci). Moi qui suis parisien, j'ai souvent été agréablement surpris par l'accueil dans les magasins de musique en régions.
Ah si, il y a une autre alternative, la diversification : il n' y a pas que les guitares dans la vie musicale ;)
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Merci à vous pour ces avis, très intéressants.

L'analyse de Rémi est très pertinente et me conforte dans mes futurs choix.
Santa cruz, Collings, Bourgeois, Goodall, Huss et Dalton etc... font partie des marques que j'aimerais proposer dans notre magasin.

Réduire la surface et passer de 200 guitares à 50 mais de très haut de gamme avec service ++.
Oui, on est à Montpellier mais finalement à 3h30 de Paris et surtout à 15 minutes des plages :-) alors on a tous les atouts ;-)


Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ah tiens, c'est vrai, j'avais oublié Dana Bourgeois et les Dalton ! :oops:
Mais il n'y a pas que le continent Nord-Américain : avec la France et l'Europe, il y a moyen de proposer de belles choses sans aller forcément jusqu'à Wilhelm und Rudolph, leurs délais et leurs prix de folie (là, je sens que je vais me faire eng...)!
Peu de Britanniques sont distribués en France (en dehors de mon "cher" Lowden et si peusi mal aussi) : où sont Atkin, Brook, Mead, King, Eggle, Fylde (les guitares d'Eric Bibb), sans parler de ceux qui font surtout des classiques ? Il y a beaucoup de très bons luthiers par là aussi et ce n'est pas si loin !
On a aussi, à l'Est, Furch qui vient d'obtenir un quasi dithyrambe dans la revue étazunienne Acoustic Guitar Magazine (sous le nom local de Stonebridge, plus vendeur que "fourche", c'est clair :lol:) ou BSG (tchèque aussi, chroniqué, lui, par les Anglais d'Acoustic dans la livraison de mars : 5 étoiles pour la qualité de construction, 4,5 pour le son, 5 pour le rapport qualité/prix, ça fait envie...).
Au Nord (au delà des corons ;)) euh... Michael Sanden en Suède (l'homme des "master design de Tanglewood) !
L'embarras du choix, je vous dis :lol:
Le seul vrai GROS problème, c'est la visibilité, la notoriété, donc la promo (connaît-on Veillette ou Baranik et leurs surprenantes créations ?) : tant que les quelques revues de guitare francophones n'ouvriront pas les yeux et les oreilles, tant que ces marques ne s'afficheront pas, ne serait-ce qu'entre les mains de "variéteurs" médiatiques, le public et les musiciens ne les découvriront pas et continueront à avoir logiquement le réflexe Ibanez, Guild, Takamine, Ovation, Yamaha, Taylor, Gibson, Martin...
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Il est difficile maintenant pour un magasin de faire face à la concurrence d'internet. Se positionner sur le haut de gamme est peut-être une solution. C'est l'option choisie par Alexandre à Orsay: Un magasin où tu peux essayer des instruments 'rares' dans de bonnes conditions (Santa-Cruz, Collings), et bénéficier en même temps de l'expertise d'un luthier pour t'orienter, affiner tes choix (en fait il semble y avoir très peu de magasins de guitares tenu par des luthiers). La différence se fera par la qualité du service (avant et surtout après vente), et le bouche à oreilles.
Laurent.
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Tous vos commentaires me confortent et m'aide à avancer dans notre positionnement.
Il est vrai que le commerce en 2012 est totalement autre que celui de 2005 et à forciori celui de 2000 et antérieur.
Les commerces ne peuvent plus faire la différence en se basant sur les produits uniquement.

La composante "Service" dans son sens le plus large fera (ou pas) que les commerces traditionnels survivront (ou pas) ; Car ils ont à se réinventer.

Il y a tant de marques haut de gamme qui mériteraient d'être distribuées en France, pas seulement les Etasuniennes comme le dit si justement Rémi.

Et aussi, pour en rajouter sur l'intérêt du haut de gamme ; Si vous saviez comme c'est usant de faire plusieurs colis retour fournisseurs chaque semaine. J'ai vraiment l'impression que la qualité se dégrade à vitesse grand V...

Comme le disait un client rencontré la semaine dernière, avec une expression pleine de sens : "Je ne suis pas assez riche pour me payer du bon marché"

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Message par Olivier92 »

Bonjour,

Le probleme pour un distributeur francais sera de s'aligner sur les prix que l'on peut avoir auprès de certains magasins ditributeurs US pour les guitares de boutiques semi industrielles - ou semi artisanales :) - (SC, Bourgeois, Collings, etc ..). Je parle de ce que je connais bien, c'est à dire Artisan Guitar, positionné tres précisement sur ce type de segment.
J'imagine que pour un distributeur français à debit assez confidentiel, il sera difficile de s'aligner sur les prix de Bill Warmoth et qui de plus passe des commandes fermes auprès des boutiques pour garantir ses discounts, propose des prix imbattables avec des delais de livraison garantis puisqu'il reserve des slots de fabrication exclusifs pour lui. Les autres passent après.
Nos amis américains ont bien compris qu'il fallait developper le canal de distribution internet pour ouvrir les ventes d'abord aux US, puis à l'international. C'est bien rodé maintenant et j'avoue qu'ils sont tres forts, des bons commerciaux qui connaissent parfaitement leur sujet, donnent souvent de bons conseils et ont toujours une petite attention sympathique pour leurs bons clients.

Bref, je ne dis pas que le positionnement d'un distributeur sur des guitares de boutique US en France n'est pas possible, mais le risque est de se retrouver avec des guitares que les gens viendront essayer au magasin pour se faire une idée, puis feront leur petit calcul pour se rendre compte qu'il vaut mieux passer commande directement aux US.
La plupart du temps d'ailleurs, lorsque l'on achete une Bourgeois ou une SC neuve, on passe une commande aupres d'un distributeurs avec ses propres spec, donc c'est toujours un peu la loterie.

Je pense qu'un positionnement interessant en Europe est celui de TFOA, mais ils doivent avoir un sacré réseau pour proposer un tel catalogue en occasion, je serais curieux de savoir comment ils procedent.
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour,

Analyse intéressante que la votre Olivier. Artisan Guitar est un des magasins qui me fait rêver ;-).

Effectivement, ils peuvent avoir des prix imbattables (surtout si au passage de la douane on paie une TVA minorée par une fausse valeur marchande déclarée comme le font de nombreux magasins américains !). Je ne dis pas qu'Artisan Guitar le fait, mais d'autres c'est sûre...

Je vois cependant plusieurs arguments pouvant jouer (j'espère) en faveur du magasin en France :
  • - La possibilité d'essayer l'instrument dans de bonnes conditions
    - Ne pas avoir de doute sur l'instrument qu'on achète (car c'est celui qu'on essaie)
    - Moins de risques lors de l'achat (faire venir son instrument des US comporte en définitive toujours quelques risques - A forciori si la valeur marchande et l'assurance sont sous estimées...)
    - Investir dans notre économie (Acheter en France), ça peut paraître old school, mais je le dis aux clients parfois. Je fais mes courses dans le quartier et j'ai mon gamin à l'école dans le coin, je réinvestis dans notre économie locale. Je pense que ce n'est pas le cas pour Artisan Guitar et encore moins pour ToTo ;-)

Utopique ? L'avenir le dira. De toute les manières il faut être dynamique et avoir des initiatives dans les temps perturbés que nous traversons.

Bon dimanche,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Répondre