Avis de spécialistes

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

martin

Message par marsupioux »

C' est curieux qu 'un magasin de musique ne soit pas au courant de ce qui se fait à moins qu 'il s 'agisse d 'une reconversion ?
Je pense comme picking man , il doit y avoir un "problème"à l' import ; celà fait longtemps que le dollard est plus bas que l' euro et les prix en France ne baissent pas ( tien qui a dit comme l' essence ? ) .
Je pense que le vendeur en France est aussi victime de ce problème ...
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour,

Malheureusement les comportements du type de celui d'Alind auront la peau des magasins... dans un futur très proche.
Essayer un instrument deviendra donc impossible et sera à ranger au rang des histoires anciennes comme les épiceries, les petites librairies et autres magasins de proximité achevés par Internet, les grandes surfaces et/ou une mondialisation dérégulée.

Je comprend cependant ce comportement, aller au moins cher systématiquement, notamment en tant de crise est plus que compréhensible.

En revanche, je veux dire que nous portons une grande attention lorsque les clients essayent les instruments (à forciori les plus haut de gamme).
Si d'aventure nous devions faire du très haut de gamme (>5 ou 6k€), nous prendrions toutes les mesures pour des essais encadrés, préparés ne laissant aucune place à l'improvisation :wink: .

La valeur ajoutée d'un magasin tient dans les différents éléments suivants :
- exposer les instruments (ie on a sortit la tréso pour les commander, les accrocher au mur dans un local agréable, les régler et les inspecter avant des les accrocher...)
- proposer une révision gratuite pour inspecter l'instrument au bout de 6 mois et vérifier que tout se déroule correctement
- payer le personnel qualifié pour accueillir, renseigner et conseiller les clients (dommage pour le sillet en plastique :lol: )

Et puis, certaines fois on ne peut tout simplement pas s'aligner par rapport aux prix du net, sinon nous vendrions à perte.


Bien à vous,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

66 euros

Message par marsupioux »

Alind , tu nous a pas dis le prix de la guitare , si c' est 2000 internet et 2066 le magasin , je vais sans hésiter au magasin et si elle est rayée je négocie , ça m 'est arrivé il y a 15 ans dans un magasin à lyon pour ma D41,( un petit coup sur la table)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

je crois sincèrement que la passion et la compétence font la différence
maintenant il y a toujours un risque
mais qu'est ce que c'est désagréable de tomber sur des vendeurs charlots dans les magasins et pas seulement à Paris
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Félicitations de vouloir vendre des guitares "prestigieuses" en ces temps de crise et en France !!! c'est une sacrée prise de risque en ces moments où tout le monde veut acheter au moins cher, ou le plus grand nombre de musicos ne connaissent que les modèles standart ! Ca fait Asterix contre les romains, j'adore !!!
Ces modèles plus haut de gamme commencent à tourner en France (beaucoup de membres du forum avaient pris le risque de les commander chez les mags américains il y a quelques années) cela a fait évoluer les mentalités, l'expérience de chacun d'entre nous... parfois ces instruments ont été revendus, ont voyagé... bref les connaissances des musicos sur ces modèles moins standart évoluent petit à petit dans notre petit hexagone, donc seront sujet à être achetés !

Comme dit si bien Lukou, une D-28 ou autre standart se vendra bien plus facilement et rapidement, demande moins d'investissement pour une même marge... commercialement, vaut il mieux investir dans 2 modèles standart(avoir une gamme plus grande) et récolter plus? mais ce n'est pas la même approche ! j'en conviens... quelle est votre philosophie, un magasin intimiste, axé sur le haut de gamme, faire vivre et connaître l'histoire Martin ? les risques sont qu'importer des modèles plus rares, vous amènera une clientelle de plus loin, moins la vente spontanée d'une clientelle régulière fidèle(petits consommables..), certains viendront juste tester, le haut de gamme fait que les gens demandent un peu plus de temps et d'attention, certains vous rendront visite que par curiosité... et peut être acheter pour un peu moins cher ailleurs sur le net? voila il faut prendre en compte ces paramètres !

C'est délicat cette éthique d'acheter sur le net ou chez son ptit crémier, comme dit Loup Blanc, tout dépend des compétences du magasin, son investissement et passion ... perso j'aime encourager les personnes qui s'investissent corps et âme ! On est tous différents la dessus !

Peut être regarder votre implantation ,le type de clientelle, comment cela se passent pour les magasins qui vendent ces modèles "moins standart" : Guitar Shop(Bordeaux) , Michenaud(Nantes) : comment se passent leurs ventes?

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

benoît

Message par marsupioux »

Benoît en plus d'un bon luthier , tu es un homme de bons conseils
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos réponses, vos critiques, vos conseils et autres.

Benoît, nous sommes en pleine reflexion sur tout cela. A l'instar de la cigale, notre clientèle habituelle s'est trouvée fort dépourvue en raison de la conjoncture économique et sociale que nous traversons actuellement.

Nous nous retrouvons donc avec un problème de positionnement et comme on est pas du genre à lacher le morceau, à baisser les bras et qu'on aime les beaux instruments, un repositionnement vers du plus haut de gamme est une solution envisageable.

Les magasins ne survivront à ces grands bouleversements (Internet + crise) qu'a force d'innovation, il faut tout revoir.
La notion même de commerce, commerçant, magasin est probablement à remettre en question selon moi.

Ce que les gens nous disent souvent à propos de notre magasin c'est qu'il est très intimiste justement, qu'on peut essayer sans se sentir dans un hangar ou étouffé par 1500 guitares... Poursuivons sur cette lancée, les services, la relation client et le professionnalisme seront surement nos dernières armes dans ce monde :wink:

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

alind a écrit :
RockShop Montpellier a écrit :Bonjour,...

Selon moi, il faudrait plutôt trouver la réponse à celle-ci :
Quel prix serait prêt à payer les clients pour cet instrument en magasin ?
Que valent l'accueil, les conseils, les essais, l'interface humaine pour le SAV, la première révision gratuite, le réglage éventuel de l'instrument ?


Pierre
Bonjour,

Je vais vous donner ma réponse simple en tant que client avertit qui utilise internet et va aussi voir en magasin et ce à travers un exemple réel:

Je suis en ce moment intéressé par une guitare je l'ai repéré sur internet à un prix relativement bas (chez woodbrass et euroguitar et un autre les 3 se tiennent a 1 euros près).
Dans ma ville il y a cette même guitare exposée mais 66 euros plus chère.
C'est bien simple je vais aller au magasin car c'est mieux de pouvoir toucher et tester l'instrument et avoir un contact humain direct ; mais je vais aussi leur demander de s'aligner sur le prix de leur concurrent internet. Si la réponse et non alors je n'achèterai pas chez eux mais sur le net qui ne me feront même pas payer le port étant donné le prix (en général quand ca dépasse 100 € le port est donné (donc sans doute déjà inclus dans le prix ce qui augmente d'autant la différence avec le magasin).

Je ne considère pas que le fait de pouvoir essayer la guitare vaut a lui seul 66 euros de plus d'autant que en tant que guitariste les conseils du vendeur me sont souvent inutiles. D'autant qu'une guitare exposée est souvent presque une guitare d'occasion passée par de nombreuses mains plus ou moins délicate d'essayeurs (voir jouées par les vendeurs a leurs heures perdues (j'ai déjà vu), vendue avec des cordes quasi usées et présentant des rayures voir des poc sur la table que bien sûr on voit trop tard chez soi. (J'ai deja eu 3 fois le cas alors a présent je fais très gaffe a ce genre de détails... imaginez qu'on vous vende un voiture neuve rayée, salie dedans et avec déjà 200 km au compteur... vous diriez quoi ? ).

Donc la réponse est : le prix le moins cher possible. +10 % de différence par rapport au prix des vendeurs du net, c'est trop. De plus en ces temps de crise et d'incertitude du lendemain, 1 euro de gagné c'est toujours ça.
:wink:
No comment, je te souhaite simplement d'acheter cette guitare sur le net et qu'elle sonne comme une cagette ...

vaut mieux que je m'auto censure quand je lis des trucs comme ça :oops:
adepte des bois locaux
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

rien à dire je joue sur des cajettes.
Dernière modification par alind le mer. 15 févr. 2012, 11:01, modifié 1 fois.
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour,

Croyez bien Alind que je ne fustige personne, je constate simplement une vérité la porte à votre attention.
Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous avons la même passion que ce soit en qualité de fournisseurs ou de clients (et parfois même des deux...).
C'est cette passion qui devrait nous rassembler et qui fera, je l'espère, qu'elle prévaudra sur les intérêt commerciaux important qui la transforme aujourd'hui en objet financier spéculatif...

Note magasin fait à peu près 3500 fois moins de CA que Thomann sur l'exercice 2010 !!
Vous l'aurez compris, quand ces gens commande une D18, non content de l'acheter sans passer part SMI, ils en commande probablement 50 ou 100.

Croyez vous qu'ils obtiennent un meilleur prix que nous en commandant à SMI ??
Cette abus de position dominante par la puissance d'achat devrait être punie mais les enjeux sont trop importants et l'Europe s'en fout un peu des "bouclard" de notre espèce (en voie de disparition je le rappelle). Les gros supershop en France sont à la même enseigne.
Nous sommes en passe de transformer la distribution des instruments de musique en grande (type super ou hyper) distribution !!
Pensez vous que Leclerc (ou auchan ou autre) ait garder un brin de passion pour les produits qu'il propose ??

La différence de distribution est à la base une différence d'intention. Je m'explique.

Les gens à la tête de ces enseignes cherchent à gagner toujours et encore plus et à se gaver un max. Nous autres, les gaulois, on cherche juste à pouvoir vivre de notre travail qu'on pense faire de notre mieux.

Tiens, une anecdote par rapport au 10% de+ qu'internet en magasin.

Un jour, un homme et une femme entre au magasin, la trentaine. L'homme souhaite se mettre à la basse. Mon collègue les dirige vers une Squier Classic vibe (qui constitue un très bon choix de débutant en basse).
Ca tombe bien, ce collègue est un ancien bassiste et a plus de 25 ans de métiers dans la basse... En plus, la basse avait été mise au prix Internet par moi même quelques semaines plus tôt.

Pendant 3/4 d'heure je les vois discuter, essayer, raconter échanger dans une super ambiance, détendue, presque amicale.

Et puis à un moment, je vois mon collègue revenir vers moi et me tenir la discussion suivante :
"... Pierre, en fait ils sont très intéressé mais la femme me dit qu'elle a vu la basse 30 euros moins cher sur Internet... Elle voudrait un gest..."

Je me suis alors rapprocher d'eux en rétorquant ceci dans une sérénité toute relative ... :
"...Madame, mon collègue vient de vous expliquer l'histoire de la basse, l'histoire de la jazz bass, la façon de jouer, et tout ce qui selon moi constitue presque un premier cours de basse. Vous me demander un geste pour 30 euros alors que cette instrument est déjà probablement le plus bas prix des magasins de la région. Combien coûte tous ces conseils que vous venez d'avoir pendant 45 minutes ? Les auriez vous eu de cette manière en allant sur la page woodbrass ou thomann ?
Je vous demande madame de réfléchir car cette instrument est au juste prix. Je ne le baisserai donc pas."

Alors ils sont allés (comme beaucoup en ce moment) réfléchir. Je les voyais fumer dehors et lever les bras, tantôt exaspérés pour elle et plein de conviction pour lui...

Finalement, ils sont rentré dans le magasin en me disant :
"...Finalement, on va la prendre chez vous..." (j'ai lu dans les yeux de la femme qu'elle nous faisait une fleur et dans celui du gars qu'il compatissait...)


Tout ça, on y est confrontés tous les jours, plusieurs fois par jours alors, croyez moi, au bout d'un moment c'est assez dur.
Et tout ça, je le répète est question de passion.

Ce qu'il y a de plus tordant dans cette histoire. C'est que la basse, je viens de voir qu'avec l'augmentation des prix depuis cette histoire elle n'est plus que 10 euros plus chère chez nous que chez le moins cher du net !!!!
Car en magasin, on est pas non plus collé au net pour regarder les prix tous les jours....

Bien cordialement,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je comprend tout cela Pierre, c'est surtout a PP que je m'adressait vu son commentaire plutôt abrupte.

Comme j'ai dit, si vous relisez ma prose, le magasin où je compte demander un alignement de prix c'est pas la petite boutique de la rue St Jean a Lyon, mais c'est une grosse enseigne qui fait aussi de la vente internet..un "super marché" donc et cela ne me gênera pas de discuter le prix avec eux. Surtout que quand j'ai été essayé l'instrument je n'ai guère été accompagné ni conseillé....enfin si je me suis auto conseillé :lol:

(D'ailleurs dans ce magasin ils ont un mur couvert de Martin et de Gibsons.)


Maintenant c'est sûr que si je devais acheter (mon budget ne me le permet pas hélas ) un instrument a 2000 euros ou plus je ne passerai certainement pas par le net mais surtout je serai hyper exigeant sur la qualité de l'instrument vendu qui serait examiné sous toutes les coutures.

Maintenant pour un instrument made in usine d'un prix inférieur a 1000 euro et d'une marque qui est gage de qualité... bah si je n'ai pas d'autre possibilité internet ça marche bien aussi et permet de gagner parfois jusqu'a 30% sur un prix magasin effectivement (faut il encore que la guitare soit en magasin ce qui n'est pas toujours le cas et je doute qu'on puisse demander au magasin de faire venir 3 ou 4 instruments juste pour essayer et faire un choix ;) note: je suis déjà tombé sur un vendeur du net qui propose cette solution : vous commandez plusieurs guitare a essayer chez vous et vous renvoyez après 30 jours celles qui ne vous conviennent pas...faudrait que je retrouve l'enseigne j'avais trouvé cela osé et risqué ).
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

tiens, je savais pas que RockShop avait rouvert. C'est toujours boulevard Renouvier? l'ancien taulier était un gaucher mais il n'avait pas tant de modèles gaucher... un peu décevant. J'espère que vous ferez un effort dans ce sens (je rigole)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Beaucoup de guitaristes , qui désirent changer la guitare de leurs débuts , contre un modèle plus adapté à leurs progrès , ont une idée précise de la réference et de la marque qu'ils aimeraient acquérir .

Se rendre dans un magasin qui propose la "GUITARE" et pouvoir l'essayer est un petit bonheur .

Si en plus le vendeur est un passionné , c'est un "MUST" .

Pouvoir se retrouver seul , dans l'arrière boutique , loin des regards , en pouvant essayer "LA" guitare , fait encore monter l'adrénaline .

Mais , la cerise sur le gateau , c'est de pouvoir essayer deux ou trois guitares du même modèle , dans une cabine acoustique , spécialement aménagée .

Et cet enchantement paradisiaque , je ne l'ai rencontré qu'en Allemagne et en Hollande .

Le guitariste désire faire l'acquisition d'une D-42 de chez Martin ?

A Munich , à Frankfort , à Fribourg , à Hambourg , une fois dans la caverne d'Ali Baba , le guitariste se verra présenter deux , voire trois D-42 .

Les possibilités de reflexions , de comparaisons et de choix sont fortement décuplées .

Maintenant , il est impossible d'essayer la guitare s'il n'y a pas une intention d'achat évidente . Les guitares ne sont pas visibles en vitrines et le client est conduit à l'étage ou au sous-sol .

Il y a donc le désir de choisir sa guitare pas de "voir" et d'essayer en achetant simplement un jeu de cordes en promo !

Dans le cas contraire , le client se voit invité à essayer les modèles d'entrée de gamme visibles dans le magasin .

Les mains seront lavées , les blousons retirés et les ceinturons enlevés .

Sous les yeux de L'Oberstümf-lieutenant .

Arhhhhhhhh ! La discipline allemande ...

Les guitares "de luxe" sont ainsi préservées .

A Munich , par exemple , dans le magasin d'un célèbre guitariste de hard rock , il y a une magnifique D-45V "Chris Martin" signature No 35 , palissandre de Rio . Sous vitrine , à l'étage "VIP" ...

J'ai voulu l'essayer lors d'une mes visites . Le fürher de service , m'a demandé si j'avais une intention d'achat . Je lui ai répondu par la négative , il a refusé d'un "nein" catégorique et sans appel .

Cette "réal politique" préserve les instruments de grands standings .

Mais il y a de nombreuses D-28 , de très bon goût ! Et c'est très bien aussi ...

Pour les prix , on ne répètera jamais assez qu'en allemagne , c'est beaucoup plus accessible ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Picking-Man a écrit :.....
Pour les prix , on ne répètera jamais assez qu'en allemagne , c'est beaucoup plus accessible ...

8)
Certes , mais combien coûte le voyage moyen pour cette accessibilité ? s'il faut payer 300 euros de voyage pour gagner 200 euros sur le prix euh.... autant rester en France ;)

En général quand j'en viens a demander l'essai d'une guitare , personnellement, l'intention d'achat est déjà en partie concrétisée.

Et dans le cas où on demande a essayer la luxueuse guitare au germanique vendeur, étant venu avec une intention sincère d'acheter et qu'on est déçu et donc on achète pas... il nous fait quoi comme punition ? :P
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

alind a écrit : Et dans le cas où on demande a essayer la luxueuse guitare au germanique vendeur, étant venu avec une intention sincère d'acheter et qu'on est déçu et donc on achète pas... il nous fait quoi comme punition ? :P
you really don't want to know
Répondre