En accords Avec martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dr.bob
Messages : 17
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 23:19
Localisation : Morges/Suisse

En accords Avec martin

Message par dr.bob »

Bonjour a tous,petite question pour les mordus du son Martin ,et vu que les gouts musicaux sont différents pour chacun Ca peut être intéressant ,quel est pour vous le meilleur accord ou suite d accords qui mette le plus en valeur votre ou vos Martin?Pour moi c est le sol,et comme suite d accords Mim re sol: Évidemment cela dépend aussi du modèle et du style.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bah je crois pas que ce soit propre à Martin, un accord de Sol bien senti ça fait vibrer le fond et l'arrière-fond de l'instrument. Essaie la suite Sol-Mim-Do-Ré, ou Do-Ré (avec le Fa# sur la corde 6)-Sol-Mim, etc.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

J'ai demandé à mon luthier préféré (à part Benoit bien sûr!) comment on testait une guitare. Il m'a répondu "c'est simple, tu fais un SOL. Maintenant il ne m'a peut-être pas tout dit!
Zivy Nicolas
Messages : 18
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 14:00

Message par Zivy Nicolas »

Salut

Moi j'aime bien le E (no3) -->comme un mi mineur +le si de la 4 eme case de la corde de sol)

En jouant toutes les cordes je trouve que ça met bien en valeur une bonne guitare.

Ce qui donne -->EBEBBE
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

bah souvent ce qui est le plus flatteur c'est un bon open tuning :mrgreen:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Niko ,

"bah souvent ce qui est le plus flatteur c'est un bon open tuning"

Tu pourrais en donner trois.....Abordables et vraiment sympa ?

Merci Franck

Bien que guitariste du dimanche , j'aimerais découvrir l'open..... :D

Alors je pioche par- ci par-là .
benoit72
Messages : 4
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 14:59

Message par benoit72 »

Salut,

tu t'accordes en DADGAD, tu mets un doigt sur la corde de sol en deuxième case. Simple et efficace.
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

franck83 a écrit :Niko ,

"bah souvent ce qui est le plus flatteur c'est un bon open tuning"

Tu pourrais en donner trois.....Abordables et vraiment sympa ?

Merci Franck

Bien que guitariste du dimanche , j'aimerais découvrir l'open..... :D

Alors je pioche par- ci par-là .
Je ne vois pas au juste ce que tu veux dire par abordable, mais les plus connus sont l'open de Sol et celui de Ré + leur déclinaison mineure :

Open de Sol ("spanish" tuning) : DGDGBD. Descendre d'un ton la 1ere, la 5e et la 6e corde
Open Sol mineur : DGDGBbD. Idem Sol mais descendre d'un 1/2 ton la 2e corde en plus
Open de Ré ("Vestapol") : DADF#AD. Descendre d'un ton la 1ere, la 2e et la 6e; descendre d'un 1/2 ton la 4e
Open Ré mineur ("Crossnote" très utilisé par Skip James) : DADFAD. Idem Ré majeur, mais descendre la 4e d'un ton complet.

Le plus facile à appréhender est sans doute le Sol parce qu'il n'y a que 3 cordes à bouger par rapport au standard.
Noter aussi que les positions d'accord entre l'open G et l'open D sont quasiment les memes, il faut juste décaler d'une corde vers le haut. Exemple un Do (quarte de Sol) en open de Sol c'est x02012, l'équivalent en open de Ré serait l'accord de Sol (quarte de Ré): 020120 (on retrouve toujours le schéma ..2012.. qui a "monté" d'une corde)
de meme, un Ré7 (quinte 7) en open de Sol : 020210, équivalent au La7 en open de Ré : 202102 (oui il a fallu rajouter un doigt, mais en fait dans ce cas là, on utilise le plus souvent x02102 :mrgreen:

L'open de Do (CGCGCE) a une couleur bien particuliere, ainsi que sa déclinaison 'Orkney' (CGCGCD) souvent utilisé en celtique. On peut continuer d'utiliser le principe précédent pour les accords de Sol et Fa (on descend d'une corde par rapport à l'open de Sol). John Fahey a fait un arrangement simplissime de Auld Lang Syne (aka "ce n'est qu'un au revoir") en open de Do qu'il enseigne ici (attention il met ses lunettes noires 8) ) :
http://youtu.be/QrJQystmyl8

Ces précédents accordages sont ceux qui font bien sonner les guitares, enfin à mon avis hein !

Sinon si ça t'embete de désaccorder 3 cordes, tu peux commencer à tater des open "partiels", comme Dropped D (DADGBE) et Dropped G (DGDGBE), Dropped C (CGDGBE) ou meme double Dropped D (DADGBD), qui ne donnent pas vraiment un accord à vide, mais ouvrent des possibilités particulières, notamment dans les basses.
Il y a aussi l'accordage dit "modal" comme le DADGAD ou EADEAE, etc... Et encore plein d'accordages +- exotiques. Joni Mitchell en a pas mal; On peut voir aussi du côté de la guitare Slack Key, où on utilise bien l'open de Sol, avec plein de déclinaisons genre CGDGBD, DGDF#BD, etc...

Un marrant c'est Peter Finger, qui utilise pas mal EBEGAD, c'est un peu comme le standard, mais dans le désordre :roll:

si tu ne devais en retenir que 3, je recommanderais Open Sol (DGDGBD), Open Ré (DADF#AD) et Ré mineur (DADFAD)
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Hou là là !
Merci Niko.
Je suis vraiment navré de t'avoir fait écrire tout ça :oops:

D'un autre côté , je ne serai pas le seul à en profiter :D
Répondre