martin 0017 de 1937

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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14at7
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martin 0017 de 1937

Message par 14at7 »

voilà une grand mère qui sonne super
avec tout ce temps écoulé c'est super de jouer avec !!!!!!
voilà une photo, des que je peux j'en fait des mieux :lol:

http://imageshack.us/f/821/mg8721.jpg/
vidéo 0017 - 1937
http://www.youtube.com/watch?v=c6KqPIU6 ... e=youtu.be
Dernière modification par 14at7 le ven. 30 déc. 2011, 19:15, modifié 3 fois.
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Petreto1970
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Message par Petreto1970 »

Elle est splendide !!! :)
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
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14at7
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Message par 14at7 »

Petreto1970 a écrit :Elle est splendide !!! :)
37 c'est une année magique pour ces guitares 8)
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loup blanc
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Message par loup blanc »

jolie!!!! 8) wouh
Dylanovore
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Message par Dylanovore »

Effectivement ça a l'air sympa ces petites guitares. Félicitations ! J'en ai essayé une récemment, et elle m'a fait forte impression. ça sonne du feu de dieu ces petits engins ! Je reviens faire un tour sur le forum et je constate que 3 des 10 premiers post concernent les gratte tout acajou. Et ça tombe bien, car j'ai très envie d'en causer !
Le gas a frappé récemment et que je commence à regarder à quoi pourrait ressembler un prochain achat , estimer le budget etc... pour une 0 ou 00-17 des années 30-40 et peut-être plus tard mais pas sûr.
J'en vois passer quelques-unes sur le net mais j'aurais quelques questions adressées aux spécialistes pour ne pas se faire refiler n'importe quoi. Il est facile d'estimer la date de production de la gratte grâce au numéro de série, et relativement facile de détecter une guitare qui à l'air un peu trop neuve pour porter son verni originel, de voir si un neck-reset est nécessaire, si des réparations ont été bien faites et ce genre de choses, mais je peine à trouver des infos fiables sur les mécaniques, endpins, sillets, et donc en gros tout les trucs en plastique, os ou ébène qui se rajoutent et surtout s'enlèvent facilement sur une guitare. En bref, que doit porter une gratte des années 30-40 exactement ?

Autre question, j'ai cru comprendre que les scalloped bracing n'avaient court que jusqu'au millieu de l'année 1939 sur la série 17, ce qui constitue pour moi un critère très important et m'orienterai du coup sur une pré-war, mais là aussi je veux bien entendre l'avis de ceux qui en ont un. Kériti pour ne pas le nommer, après avoir possédé plusieurs grattes tout acajou, semblait comblé par sa 0-17 de 1934 du fait des barrages allégé, si je ne me trompe pas...

14at7 disait juste avant : "1937 c'est une année magique pour ces guitares". Ce serait possible de develloper un peu stp ?

Je veux pas saouler les gens avec des questions trop précises, mais tant qu'à investir dans une vieille gratte, autant qu'elle soit sincère. Si d'aucun d'entre-vous avait des infos à ce sujet, voir même un bouquin à conseiller, bref, je suis preneur.
Merci d'avance !
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Pimiche
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Message par Pimiche »

Salut !
Pour ma part je suis l'heureux possesseur désormais de la 0-17 de 1936 de Tews (sur ce forum).

Alors pour tout (ou presque) savoir sur les "vintages" tu trouveras ton bonheur sur ce site :
http://home.provide.net/~cfh/martin.html#specs

Pour la 0-17 il y a ce forum également :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... ic/id/1478

Ce dernier est assez important car il peut permettre d'éviter de se faire "refiler" un 0-15 pour une 0-17 juste en regardant de près certaines photos.

Tout ça en anglais par contre.

Quelques exemples d'infos tirées de ce site relatives à tes questions :

Barrage : les barrages scalopés sont arrêtés en 1944
Late 1944: According to Martin, the last scalloped braced Martin in late 1944 was approximately serial number 89926. Though some models have been seen after this number with scalloped braces, and before this number with tapered braces. (For example #90014 appears to be the last D28 with scalloped braces, and D-28 #88112 had tapered braces.)
L'année 34 est plus particulièrement recherchée également car c'est la dernière année où il y a le "tampon" (MArtin - Nazareth ect..) gravé au dos de la tête. Ce n'est plus le cas par exemple sur ma 36.

etc etc..

Les 2 sites précédents regroupent quasiment tout ce qu'il faut savoir sur ces séries de guitares.

Bonne lecture !
Pierrot
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14at7
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Message par 14at7 »

Dylanovore a écrit :Effectivement ça a l'air sympa ces petites guitares. Félicitations ! J'en ai essayé une récemment, et elle m'a fait forte impression. ça sonne du feu de dieu ces petits engins ! Je reviens faire un tour sur le forum et je constate que 3 des 10 premiers post concernent les gratte tout acajou. Et ça tombe bien, car j'ai très envie d'en causer !
Le gas a frappé récemment et que je commence à regarder à quoi pourrait ressembler un prochain achat , estimer le budget etc... pour une 0 ou 00-17 des années 30-40 et peut-être plus tard mais pas sûr.
J'en vois passer quelques-unes sur le net mais j'aurais quelques questions adressées aux spécialistes pour ne pas se faire refiler n'importe quoi. Il est facile d'estimer la date de production de la gratte grâce au numéro de série, et relativement facile de détecter une guitare qui à l'air un peu trop neuve pour porter son verni originel, de voir si un neck-reset est nécessaire, si des réparations ont été bien faites et ce genre de choses, mais je peine à trouver des infos fiables sur les mécaniques, endpins, sillets, et donc en gros tout les trucs en plastique, os ou ébène qui se rajoutent et surtout s'enlèvent facilement sur une guitare. En bref, que doit porter une gratte des années 30-40 exactement ?

Autre question, j'ai cru comprendre que les scalloped bracing n'avaient court que jusqu'au millieu de l'année 1939 sur la série 17, ce qui constitue pour moi un critère très important et m'orienterai du coup sur une pré-war, mais là aussi je veux bien entendre l'avis de ceux qui en ont un. Kériti pour ne pas le nommer, après avoir possédé plusieurs grattes tout acajou, semblait comblé par sa 0-17 de 1934 du fait des barrages allégé, si je ne me trompe pas...

14at7 disait juste avant : "1937 c'est une année magique pour ces guitares". Ce serait possible de develloper un peu stp ?

Je veux pas saouler les gens avec des questions trop précises, mais tant qu'à investir dans une vieille gratte, autant qu'elle soit sincère. Si d'aucun d'entre-vous avait des infos à ce sujet, voir même un bouquin à conseiller, bref, je suis preneur.
Merci d'avance !
Bonjour,
le forum c'est fait pour çà!!!!!

jouer sur un instrument vintage, il ce passe toujours quelque chose de magique.
Martin jusqu'en 44 à vraiment fait de beaux instruments, sans trop de série avec de beaux bois dispo plus facilement à l'époque.
Pourquoi un si bon son après toutes ces années? je sais pas il faut poser la question aux luthiers de ce site.
Essais ces guitares avant l'achat elles sonnent pas toutes pareil ces petites bête :cry:
sur ce modèle 0017 de 1937 le barrage est scallopé
pour les bois la caisse c'est de l'acajou Rio pour la touche et le chevalet
la matiere du sillet je sais pas je vais demander à mon luthier.
mais pour moi le plus important c'est la résonnance de la caisse et là ça sonne!!!!!!!
la mienne est bien réglée mais ce n'est pas toujours le cas surtout l'action
j'avais besoin d'une guitare pour jouer du blues dans un groupe, qui passe partout (la guitare) cette 0017 fait très bien l'affaire :lol: sans faire un crédit sur 1000ans!!!!! :wink:

http://www.myspace.com/acoustic4
http://www.youtube.com/user/14at7?feature=mhee
epistras67

Message par epistras67 »

Raaaa lala si j'avais un budget illimité...je me laisserais tenter moi aussi par une préwar tout acajou...mais bon...un jour peut-être si les prix on pas trop grimpés d'ici la...il faut faire des choix et je suis déjà pas mal équipé, j'ai vraiment pas à me plaindre...

Par contre pour le message se trouvant juste au dessus, je trouve légèrement réducteur de dire que Martin faisait des beaux instruments jusque 1944.

J'ai et la chance (et je me suis aussi donné les moyens) de pouvoir essayer pas mal de vieilles Martin ses derniers temps et même s'il est vrai que la période préwar est au dessus du lot, je pense qu'il y'a eu de bons instruments "vintage" jusque dans les années 60...

Je possède depuis peu une 00018 de 1950 qui sonne superbement et j'ai testé dernièrement et beaucoup apprécie une D28 des années 60 et une autre 00018 de l'année 54, alors c'est vrai que la période "préwar" est la plus intéressante (et encore...elles sonnent pas toutes...) mais je pense qu'on peut laisser "le doute" ou "sa chance" à des guitares jusque dans les années 50 voir 60...il suffit de tester...généralement cela ne coute rien :) d'autant plus qu'on peut les trouver parfois àd es prix vraiment intéressants en comparaison d'un préwar...qui ne sonnera pas forcément mieux selon les oreilles de l'acquéreur

Après c'est sur qu'une préwar c'est le rêve... et si on tombe sur un bon numéro, cela peut être la guitare d'une vie... :D
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Picking-Man
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Message par Picking-Man »

8)

Tu es très beau sur la photo !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
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14at7
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Message par 14at7 »

epistras67 a écrit :Raaaa lala si j'avais un budget illimité...je me laisserais tenter moi aussi par une préwar tout acajou...mais bon...un jour peut-être si les prix on pas trop grimpés d'ici la...il faut faire des choix et je suis déjà pas mal équipé, j'ai vraiment pas à me plaindre...

Par contre pour le message se trouvant juste au dessus, je trouve légèrement réducteur de dire que Martin faisait des beaux instruments jusque 1944.

J'ai et la chance (et je me suis aussi donné les moyens) de pouvoir essayer pas mal de vieilles Martin ses derniers temps et même s'il est vrai que la période préwar est au dessus du lot, je pense qu'il y'a eu de bons instruments "vintage" jusque dans les années 60...

Je possède depuis peu une 00018 de 1950 qui sonne superbement et j'ai testé dernièrement et beaucoup apprécie une D28 des années 60 et une autre 00018 de l'année 54, alors c'est vrai que la période "préwar" est la plus intéressante (et encore...elles sonnent pas toutes...) mais je pense qu'on peut laisser "le doute" ou "sa chance" à des guitares jusque dans les années 50 voir 60...il suffit de tester...généralement cela ne coute rien :) d'autant plus qu'on peut les trouver parfois àd es prix vraiment intéressants en comparaison d'un préwar...qui ne sonnera pas forcément mieux selon les oreilles de l'acquéreur

Après c'est sur qu'une préwar c'est le rêve... et si on tombe sur un bon numéro, cela peut être la guitare d'une vie... :D
je suis d'accord il faut toujours laisser sans chance à l'instrument et acheter avec ses oreilles
quand je parle de pre war je trouve qu'a l'époque martin était au sommet de son art même si après ils ont fait aussi de superbes guitares les pre war c'est un mythe pour nous les fanas de ces guitares.
Aujourd'hui nos luthier Francais font aussi de superbes guitares qui sonnent :wink:
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14at7
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Message par 14at7 »

Picking-Man a écrit :8)

Tu es très beau sur la photo !

8)
je prefere l'acajou plus photogénique !!!!!!! :D
et la cabane en bois arcachonnaise derriere!!! :D
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14at7
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Message par 14at7 »

14at7 a écrit :
epistras67 a écrit :Raaaa lala si j'avais un budget illimité...je me laisserais tenter moi aussi par une préwar tout acajou...mais bon...un jour peut-être si les prix on pas trop grimpés d'ici la...il faut faire des choix et je suis déjà pas mal équipé, j'ai vraiment pas à me plaindre...

Par contre pour le message se trouvant juste au dessus, je trouve légèrement réducteur de dire que Martin faisait des beaux instruments jusque 1944.

J'ai et la chance (et je me suis aussi donné les moyens) de pouvoir essayer pas mal de vieilles Martin ses derniers temps et même s'il est vrai que la période préwar est au dessus du lot, je pense qu'il y'a eu de bons instruments "vintage" jusque dans les années 60...

Je possède depuis peu une 00018 de 1950 qui sonne superbement et j'ai testé dernièrement et beaucoup apprécie une D28 des années 60 et une autre 00018 de l'année 54, alors c'est vrai que la période "préwar" est la plus intéressante (et encore...elles sonnent pas toutes...) mais je pense qu'on peut laisser "le doute" ou "sa chance" à des guitares jusque dans les années 50 voir 60...il suffit de tester...généralement cela ne coute rien :) d'autant plus qu'on peut les trouver parfois àd es prix vraiment intéressants en comparaison d'un préwar...qui ne sonnera pas forcément mieux selon les oreilles de l'acquéreur

Après c'est sur qu'une préwar c'est le rêve... et si on tombe sur un bon numéro, cela peut être la guitare d'une vie... :D
je suis d'accord il faut toujours laisser sans chance à l'instrument et acheter avec ses oreilles
quand je parle de pre war je trouve qu'a l'époque martin était au sommet de son art même si après ils ont fait aussi de superbes guitares les pre war c'est un mythe pour nous les fanas de ces guitares.
j'ai une HD28 de 1993 qui sonne super aussi
Et aujourd'hui nos luthier Francais font aussi de superbes guitares qui sonnent :wink:
Dylanovore
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Message par Dylanovore »

Merci à tous ! Et désolé pour le temps de réponse, mais je bosse dans la restauration en ce moment et les week end sont bien chargés. Bon, le forum Unofficial Martin, je l'avais déjà parcouru en long en large et en travers sans trouver mon bonheur, même si c'est plein de bonnes choses.
Par contre, un grand merci à Pimiche, qui a mis dans le mille : c'est exactement le genre d'info que je cherchais.

Du coup, je confirme pour les interressés : vous trouverez sur ce site (http://home.provide.net/~cfh/martin.html#specs) tout ce qu'il faut savoir sur les mécaniques, sillets, pickgard.... des guitares vintages, chaque changement étant répertorié par période.
Et effectivement, l'année 1944 voit un gros changement dans la production martin, l'arrêt des scalloped bracings et le passage au straight bracing. J'avais toujours pris ce phénomène pour une démarche un peu fordiste visant à réduire les coûts de production dans une industrie en plein essort, et j'ai appris sur ce site qu'il s'agit en fait d'une véritable adaptation aux tirants des cordes métal, qui réclament une table mieux soutenue pour ne pas fendre.
Conséquence logique, pour les Préwar et même jusqu'à 1944, le tirant léger semble conseillé...

Tout ça pour dire que ça n'empêche pas les guitares postérieures à cette date de sonner bien, mais elles seront forcément différentes
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keriti
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Message par keriti »

J'aimerai beaucoup essayer un 00 17 d'avant 1944. Le barrage allégé apporte vraiment un énorme plus. J'ai pu comparer la 0 17 de 1934 avec une 00 de 1953, ça n'a rien à voir. Alors une 00 de 1937, miam!
Laurent.
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14at7
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Message par 14at7 »

keriti a écrit :J'aimerai beaucoup essayer un 00 17 d'avant 1944. Le barrage allégé apporte vraiment un énorme plus. J'ai pu comparer la 0 17 de 1934 avec une 00 de 1953, ça n'a rien à voir. Alors une 00 de 1937, miam!
Laurent.
autre chose sur ces instruments vintage
sur scènes ce pose le problème de l'amplification
j'utilise un statique pas toujours facile mais pas question de monter un micro dans la caisse!!!!!!
vous avez des avis sur ce sujet?
Laurent viens donc à Blaye le 31Mars 2012 avec la mairie et des potes pour la deuxième année on organise une expo de guitares & guitares vintage tu pourras essayer des prewar :wink:
et à l'occasion goûter le vin de Blaye
voir les infos dans les festivals de ce forum
Christian
Dernière modification par 14at7 le dim. 20 nov. 2011, 21:12, modifié 2 fois.
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